Notre TOP 15 des Meilleurs Jeux de Société entre Amis 2019

Vous voyez rarement vos amis à cause des nombreuses obligations qui prennent tout votre temps. Et vous souhaitez désormais organiser des soirées pleines d’ambiance pour vous retrouver ? Jetez un coup d’oeil à notre sélection des 15 meilleurs jeux de société entre amis.

Les amis constituent une deuxième famille. Mais depuis quelque temps, les charges familiales pèsent sur vous, de plus la distance vous éloigne davantage, sans parler des obligations professionnelles qui ne cessent de croître. Et lorsque vous vous voyez, de ce fait c’est pour parler de vos nombreux problèmes, car les soirées que vous organisez ne sont pas terribles ou trop informelles ! Cette situation est bien connue de plusieurs personnes (nous ne sommes pas épargnés pour autant).

C’est pourquoi nous avons testé différents jeux afin et en avons fait une sélection des meilleurs jeux de sociétés entre amis pour vous aider à vous y retrouver et avec pour objectif de sortir de cette spirale négative. Ça n’a pas été évident puisqu’il fallait tenir compte des exigences disparates de chaque personne. Notre persévérance a porté ses fruits. Nous avons pu trouver des jeux qui animaient bien nos retrouvailles et nous ont permis de passer de bons moments.

Nous mettrons donc dans cet article une sélection de 15 meilleurs jeux de société entre amis pour animer vos soirées.

Tout d’abord, ceux qui n’ont pas le temps de lire cet article en intégralité doivent savoir que pour nous, le meilleur jeu de société entre amis est Time’s Up Party version bleue. Il s’agit d’un jeu très divertissant basé sur la rapidité de réflexion. Avec ses règles du jeu simples, tout le monde se prendra au jeu. Il est donc idéal pour passer un moment en famille.

Si vous voulez bien nous donner un peu plus de temps, nous vous invitons à aller jusqu’au bout de cet article. Vous pourrez ainsi découvrir ce qu’il en est de Time’s Up Party version bleue et d’autres jeux de notre sélection des meilleurs jeux de société entre amis.


Tableau comparatif

JeuCatégorie principaleAgeNb joueursDuréeLiens
Time’s Up Party version bleueJeu d’ambiance12 ans et +4 à 1240 mn
JudukuJeu d’ambiance16 ans et +3 à 1240 mn
Wine IQJeu de culture générale15 ans et +2 à 1245 mn
Cards Against Humanity – International EditionJeu d’ambiance17 ans et +4 à 2030-90mn
LinqJeu de cartes10 ans et +4 à 830 mn
Black StoriesJeu d’ ambiance14 ans et +2 à 2515 mn
BohnanzaJeu de cartes12 ans et +2 à 545 mn
Quand MemesJeu d’ambiance16 ans et +3 à 1025 mn
TabooJeu de devinette13 ans et +4 et +15 mn
Limite LimiteJeu d’ambiance18 ans et +3 à 1010 mn
Dard DardJeu de cartes7 ans et +3 à 525 mn
Culot – Action ou Vérité ?Jeu d’ambiance16 ans et +2 à 1215-30mn
CompatibilityJeu de plateau10 ans et +3 à 830 mn
Le Poker des CafardsJeu d’ambiance8 ans et +2 à 615-30 mn
MystèresJeu de déduction10 ans et +3 à 845 mn

Time’s Up Party version bleue : Le choix de la rédaction

Times Up Party BoiteTimes Up Party Contenu

 

 

Time’s Up Party version bleue est une extension du concept original Time’s Up qui reprend bien l’esprit du jeu. Il se joue à partir de 12 ans, entre 4 et 12 joueurs répartis en équipes.

Le but du jeu est simple : l’équipe qui découvre le plus de personnalités remporte la partie.

Au départ, vous devez choisir 40 cartes qui seront utilisées pendant les 3 manches. Pendant la première manche, un joueur doit faire deviner à son équipe le maximum de personnages mentionnés sur les cartes. Il dispose de 30 secondes par tour et ensuite la main passe à l’équipe adverse.

Le joueur peut décrire le personnage en parlant librement sans toutefois donner une partie du nom ou le traduire dans une autre langue. Ses coéquipiers peuvent faire autant de propositions que possible.

Quand les cartes sont épuisées, on passe à la deuxième manche. Ici, le joueur doit décrire le personnage en donnant un seul mot comme indice. De même, l’équipe ne doit donner qu’une proposition par carte.

Dans la troisième manche, le joueur doit mimer et effectuer des bruitages afin que son équipe trouve le personnage. L’équipe qui obtient le plus de points à la fin remporte la partie.

Time’s Up est un jeu qui demande à la fois de la culture, de la mémoire et de l’ingéniosité pour les 3 manches d’une partie ce qui en fait pour nous le numéro 1 des meilleur jeux de société entre amis.

 

LES PLUS
  • Un gros paquet de personnages qui garantissent une longue durée d’utilisation
  • Le jeu en équipe permet de combiner les compétences de chacun
LES MOINS
  • Le jeu nécessite une bonne connaissance des personnages même ceux qui ne sont plus d’actualité, mais c’est aussi une belle occasion de les faire connaitre à vos enfants !

Résumé du test et avis sur Time’s Up Party version bleue

  • Marque : Repos Production
  • Nombre de joueurs : de 4 à 12
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 40 mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de devinette, jeu d’échange
  • Notre avis : Time’s Up Party version bleue est un jeu de quiz qui met une belle ambiance pendant les soirées entre amis. Pendant la première manche, il faut de la culture. La deuxième manche fait appel à la mémoire et aux associations d’idées originales, car il faut retrouver le personnage sur la base d’un mot. La troisième manche quant à elle, demande de la créativité, car on utilise les mimes. C’est pour ces raisons que nous l’avons élu numéro un parmi les meilleurs jeux de société entre amis.

Juduku : le jeu qui révèle les pires pensées de vos amis (es)

 

Juduku BoiteJuduku Contenu

 

 

Juduku est un jeu quiz conseillé à partir de 16 ans qui se joue entre 3 et 10 joueurs. Il nécessite peu de morale, mais une grande ouverture d’esprit.

Le principe du jeu est simple : il faut répondre correctement aux questions afin de récolter 7 points pour être sacré vainqueur.

Au début du jeu, les cartes sont disposées en tas au milieu de la table face cachée. Le joueur qui possède le QI le plus faible est désigné automatiquement « maître du Juduku ».

Celui-ci tire une carte et pose la question mentionnée dessus à son voisin de gauche qui a 8 secondes pour répondre. Les questions sont toutes aussi déjantées les unes que les autres. D’où sa place dans notre top des meilleurs jeux de société.

Si la réponse du joueur est acceptée par le maître du Juduku, il marque un point et conserve la carte par la même occasion.

Dans le cas contraire, personne ne marque de point et le joueur à gauche du maître du Juduku devient maître à son tour et joue avec son voisin de gauche, et ainsi de suite.

Le premier à atteindre 7 points remporte la partie.

Juduku est un jeu de questions hilarantes dans lequel il faut convaincre le Maître du Juduku par des réponses qui n’obéissent à aucune norme.

 

LES PLUS
  • Les règles du jeu sont très simples à comprendre et faciles à appliquer
  • Le temps de réponse est très court, ce qui donne des parties rapides
LES MOINS
  • Certaines questions peuvent être jugées déplacées par des personnes qui n’ont pas un esprit ouvert

Résumé du test et avis sur Juduku

  • Marque : Blackrock Games
  • Nombre de joueurs : de 3 à 10
  • Tranche d’âge : à partir de 16 ans
  • Durée d’une partie : 40 mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de cartes, jeu de spontanéité
  • Notre avis : Juduku est un jeu de questions qui sortent complètement des codes. Spécialement conçu pour des soirées entre amis, il offre deux variantes. La première, « canicule » où celui qui marque un point offre un verre à la personne de son choix. La deuxième, « bouc émissaire » où le Maître du Juduku choisit le joueur à qui il pose la question.

Wine IQ : une manière ludique d’apprendre sur le vin

 

Wine IQ : un des meilleurs jeux de société entre amis

 

 

Wine IQ est un jeu de culture sur un sujet qui en intéresse plus d’un : le vin. Il se joue de 2 à 12 joueurs d’un âge minimum de 18 ans, pour des parties de 30 à 40 minutes.

Le but du jeu, c’est de bien répondre aux questions pour atteindre le plus haut QI.

Au début du jeu, il faut répartir les joueurs en équipes et choisir 24 cartes pour une partie. Il faut désigner le « greffier » chargé de noter le score. Les joueurs sont soumis aux questions à tour de rôle pendant 2 manches.

Pendant la première manche, chaque équipe commençant avec un QI de 100, reçoit +4 points pour une bonne réponse sans connaissance des choix multiples, +2 points avec connaissance des choix multiples et -2 points pour une mauvaise réponse.

Dans la deuxième manche, l’équipe marque +4 points pour une réponse juste en connaissance des mots soulignés une fois, +2 points en connaissance de tous les mots soulignés, et -2 points pour une réponse fausse. L’équipe qui termine avec le QI le plus élevé remporte la partie.

Wine IQ est un jeu de quiz sur le vin qui se déroule en 2 manches différentes. Les joueurs n’ont pas besoin d’avoir des connaissances préalables en vin pour y jouer et c’est un bon moyen d’apprendre. Une place donc bien méritée dans notre TOP 15 des meilleurs jeux de société entre amis.

D’ailleurs, si les jeux d’apéros vous intéressent nous conseillons de regarder notre sélection des meilleurs jeux Apéro 2019.

LES PLUS
  • Un jeu qui enrichit la connaissance en matière de vin
  • Il est possible de gagner même sans avoir de connaissances préalables
LES MOINS
  • Quelqu’un qui n’est pas fan d’alcool ne verra pas l’intérêt d’y jouer

Résumé du test et avis sur Wine IQ

  • Marque : Helvetiq
  • Nombre de joueurs : de 2 à 12
  • Tranche d’âge : à partir de 15 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégories : jeu de connaissances, jeu de culture générale
  • Notre avis : Wine IQ est un jeu dans lequel les joueurs viennent avec le cerveau vide et repartent avec une tête bien faite. Pendant les 2 manches d’une partie, les joueurs se confrontent pour rapporter le maximum de points à leurs équipes. Ce jeu est le cadeau parfait pour les amateurs de vin qui rehausseront leur QI tout en s’amusant entre amis.

Cards Against Humanity – International Edition : le jeu des personnes déjantées

 

Cards Against Humanity BoiteCards Against Humanity Contenu

 

 

Le jeu Cards Against Humanity – International Edition est un jeu qui comporte des cartes de 2 couleurs différentes, noires et blanches.

L’objectif du jeu c’est de donner la réponse la plus drôle à la question posée ou pour compléter la phrase selon le contexte.

Au début du jeu, chaque joueur tire 10 cartes blanches et les cartes noires sont posées en une pile au centre de la table. La dernière personne à être allée aux toilettes est désignée Tsar des cartes. Celle-ci retourne une carte noire et lit la question ou la phrase mentionnée.

Chaque joueur doit ensuite donner une réponse au Tsar des cartes à travers une carte blanche face contre table. Le Tsar des cartes relira la question ou la phrase en insérant toutes les combinaisons de réponses.

Il choisira enfin la réponse la plus drôle et attribuera un point de Grande Magnificence à l’émetteur de cette réponse.

A la fin de chaque tour, le joueur à la droite du Tsar des cartes prend sa place. Chaque joueur tire une carte pour compléter le total à 10. Celui qui remporte le plus de points gagne la partie.

Cardsagainst Humanity-International Edition est un jeu qui met en exergue l’humour noir. Les questions et les phrases sont drôles, mais les réponses sont carrément décalées, donc forcément on l’adore et on l’inclut dans notre sélection des meilleurs jeux de société entre amis.

 

LES PLUS
  • Il n’y a pas de retenue dans ce jeu, ce qui promet des fous rires intenses
  • Une grande variété de cartes pour une bonne durée de vie
LES MOINS
  • Les personnes carrées sur la politesse se sentiront gênées

Résumé du test et avis sur Cards Against Humanity – International Edition

  • Marque : INTL edition
  • Nombre de joueurs : de 4 à 20
  • Tranche d’âge : à partir de 17 ans
  • Durée d’une partie : 30-90mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de mots, jeu de cartes
  • Notre avis : Cards Against Humanity – International Edition est un jeu d’humour décalé dans lequel seuls les plus fous marquent des points de Grande Magnificence. Avec une large variété de cartes, le jeu offre des combinaisons amusantes et inattendues.

Linq : un des meilleurs jeux de société entre amis

 

Linq, un jeu d ambiance entre amis

 

 

Linq est un jeu d’espionnage d’un autre genre. Il se joue de 4 à 8 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes environ.

Les règles du jeu sont simples : parmi les joueurs, deux espions ont rendez-vous alors qu’ils ne se connaissent pas. Ils doivent se retrouver à l’aide d’un mot de passe. Les autres joueurs sont des contre-espions chargés de perturber leurs rendez-vous.

A chaque manche, on pioche la première carte « espion » de chaque paquet qui sont identiques. Ensuite, on complète avec autant de cartes contre-espion qu’il y a de joueurs.

Après avoir mélangé l’ensemble, il faut donner une carte à chacun face cachée. Les joueurs prennent connaissance de leur carte pour savoir le rôle qu’ils vont jouer. Le jeu se déroule en 2 tours de table.

Chacun doit dire un mot et les espions ne doivent pas dire le mot de passe ou un mot qui le contient. Ils doivent se donner astucieusement une indication pour se repérer et éviter d’être repérés par les contre-espions.

Les 2 tours de table terminés, les joueurs doivent indiquer simultanément les personnes qu’ils pensent être les espions (un espion se désigne d’une main et montre son partenaire de l’autre).

Si les espions se sont trouvés mutuellement, chacun prend 3 points à la banque. Si au moins un espion s’est trompé, chaque contre-espion reçoit un point de la banque, un point de l’espion qui l’a désigné à tort et un point s’il les a identifiés tous les 2. Le joueur qui récolte le plus de points remporte la partie.

Linq est un jeu d’espionnage qui nécessite d’être attentif et astucieux. Il faudra enquêter pour identifier un espion.

 

LES PLUS
  • Un jeu de réflexion et de stratégie
  • Le jeu intègre du suspense jusqu’à la fin
LES MOINS
  • Tout le monde n’arrive pas toujours à donner un indice de manière subtile

Résumé du test et avis sur Linq

  • Marque : In ludo veritas
  • Nombre de joueurs : de 4 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégories : jeu de cartes, jeu d’ambiance, jeu de mots, jeu d’espionnage
  • Notre avis : Linq est un jeu dans lequel le joueur peut avoir deux missions. D’abord, découvrir son partenaire espion à l’aide d’indices pas souvent évident, ou bien identifier et empêcher que les 2 espions se retrouvent. Ce jeu vous met dans la peau des espions en pleine action. Attention de ne pas devenir dépendant, car il est très passionnant.

Black Stories : le jeu d’énigmes macabres

Black Stories est dans le top des meilleurs jeux de société entre amis

 

 

Le jeu Black Stories est un jeu d’énigmes macabres dans lequel les joueurs se transforment en enquêteurs. Ce jeu exige la participation d’au moins 2 joueurs pour au moins 50 cartes comportant des histoires.

L’objectif du jeu est simple : les joueurs doivent résoudre le mystère qui est caché derrière chaque histoire.

Au début du jeu, un joueur est d’abord désigné « maître de l’énigme ». Il se place devant les autres joueurs, tire une carte « énigme » et la lit à haute voix.

Quand il finit la lecture de l’énigme, il demande la solution aux enquêteurs. Ceux-ci peuvent poser des questions fermées pour mieux s’éclairer. Dans ce cas, le conteur doit répondre par oui ou non uniquement.

Si les questions sont mal formulées, le maître du jeu peut demander de reformuler la question. Le premier joueur à trouver la solution remporte un point. Il devient le nouveau maître de l’énigme.

Il y autant de parties que voulu, le vainqueur sera celui qui aura rassemblé le maximum de points.

Black stories est un jeu qui demande de la réflexion où il faut poser les bonnes questions pour arriver à résoudre les énigmes qui sont posées par le maître de l’énigme. Ce qui en fait un jeu de société plus ciblé pour les adultes.

 

LES PLUS
  • Le jeu est très interactif
  • Les règles sont simples à assimiler du premier coup
  • Les amoureux de mystères seront ravis puisqu’il y en a plein
LES MOINS
  • Les énigmes sont parfois un peu difficiles à résoudre d’autant plus que le maître de l’énigme ne répond que par oui ou non

Résumé du test et avis sur Black Stories

  • Marque : Kikigagne
  • Nombre de joueurs : de 2 à 25
  • Tranche d’âge : à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 15 mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de réflexion, jeu d’énigmes
  • Notre avis : Black Stories est un jeu qui parle généralement de crimes-énigmes que les joueurs s’attellent à résoudre. Celui qui connaît toutes les bonnes réponses, c’est le maître de l’énigme, or celui-ci n’a pas le droit de donner la solution et son langage est bien limité. Il va donc falloir poser les bonnes questions. Parfait pour une soirée entre amis.

Bohnanza : le jeu qui va vous mettre au vert

Bohnanza Boite Bohnanza Contenu

 

 

Bohnanza est un jeu d’agriculture qui se compose de 104 cartes haricot et 6 cartes troisième champ. Il se joue de 2 à 7 joueurs à partir de 12 ans.

L’objectif c’est de faire des bénéfices en vendant des haricots qui ont été préalablement plantés dans leurs champs respectifs.

Au début, chacun des joueurs reçoit 5 cartes haricot et l’ordre des cartes ne doit pas être modifié jusqu’à la fin. Lorsque son tour arrive, le joueur doit planter sa première carte dans un de ses champs de haricots.

La carte doit correspondre à la variété de haricot du champ sinon il faudra planter dans le champ vide. S’il n’y a pas d’espace vide, le joueur doit vendre les haricots d’un champ contre des thunes pour planter sa carte.

Ensuite, il pourra planter la carte suivante dans sa main dans les mêmes conditions s’il veut. Le joueur va piocher 2 cartes et les poser face visible sur la table.

Il peut maintenant soit garder ses cartes, les échanger ou les donner aux autres joueurs. Il peut proposer de donner des cartes pour recevoir des offres en retour.

Après les échanges, les cartes échangées ou données doivent être plantées et le joueur finit son tour en complétant sa main à 5 cartes. Celui qui gagne le plus de thunes remporte la partie.

Bohnanza est un jeu où il va falloir bien gérer sa main de cartes et bien négocier pour mieux vendre ses haricots.

 

LES PLUS
  • Un jeu qui cultive l’esprit de négociation
  • L’ambiance du jeu est humoristique
LES MOINS
  • La durée d’une partie peut être prolongée du fait des négociations acharnées

Résumé du test et avis sur Bohnanza

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégories : jeu de cartes, jeu de négociation
  • Notre avis : Bohnanza est un jeu dans lequel tous les participants travaillent à cultiver des champs de haricots afin d’en tirer le prix maximum lors de la vente. Lors des échanges, il faut négocier en tenant compte de son tour de jeu pour obtenir les meilleures cartes.

Quand Memes : le jeu délirant d’association de mots

Quand Memes fait partie de la sélection des meilleurs jeux entre amis

 

 

Quand Memes est un jeu d’ambiance qui demande de faire des associations de mots hilarantes. Il se joue à partir de 16 ans pour 3 à 10 joueurs pendant des parties de 20 minutes.

Pour jouer c’est simple. Les joueurs doivent décrire la situation qui apparaît sur une carte image dévoilée avec la phrase la plus drôle pour remporter des points.

Au début du jeu, un juge est désigné. Celui-ci distribue 6 cartes à chacun des autres joueurs faces cachées. Les cartes comportent des phrases qui commencent par « quand ». Le juge tire une carte image et la dévoile. Il revient donc aux autres joueurs de décrire la situation présentée sur l’image en donnant au juge la carte la plus drôle de sa main.

Le juge rassemble toutes les cartes et lit à haute voix les propositions. Il choisit la proposition la plus drôle et lui attribue un point. Le joueur ayant marqué le point devient le nouveau juge et relance le tour.

Quand la pile de cartes est épuisée, le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Quand mêmes est un jeu d’humour transgressif qui nécessite de faire des associations hilarantes entre une image et un texte. Il faut être le plus drôle pour remporter la partie. Il a donc naturellement sa place parmi les meilleurs jeux de société entre amis de cette sélection.

 

LES PLUS
  • De nombreuses cartes garantissent la longévité du jeu
  • Des fous rires garantis
LES MOINS
  • Certaines expressions sont un peu trop déplacées pour jouer avec tout le monde

Résumé du test et avis sur Quand Memes

  • Marque : Québec
  • Nombre de joueurs : de 3 à 10
  • Tranche d’âge : à partir de 16 ans
  • Durée d’une partie : 25 mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de cartes, jeu de spontanéité
  • Notre avis : Quand Memes est un jeu faisant intervenir la créativité. Il faut trouver des associations images/textes improbables et complètement décalées. Ce jeu est parfait comme cadeau, car il est fait pour les personnes qui ont un humour débordant. A rappeler qu’il est interdit aux moins de 16 ans, car il va certainement pimenter vos soirées entre amis.

Taboo : le jeu de devinettes créatif

 

Taboo est dans le classement des meilleurs jeux de société à jouer entre amis

 

 

Taboo est un grand classique qui se joue en équipe et qui fait appel à la créativité, de ce fait nous l’avons inclus dans notre classement des meilleurs jeux de société entre amis. Ce jeu se déroule avec au minimum 4 joueurs sur un plateau de jeu original et plaisant.

Le jeu consiste à deviner le plus de mots possibles pour finir le parcours en premier.

Pour commencer, les joueurs doivent se répartir en 2 équipes (A et B) et disposer leurs pions sur la case de départ. Lorsque le chrono est lancé, le premier joueur de l’équipe A tire une carte qu’il cache à ses coéquipiers.

Le premier mot sur la carte est celui à faire deviner tandis que les autres mots sont tabous, et ne doivent pas être évoqués.

Un membre de l’équipe adverse veille à ce que les mots tabous ne soient pas dévoilés, et doit buzzer si c’est le cas. Il récupère à ce moment le point du tour.

On peut donner autant d’indices et autant de réponses dans le temps imparti. Lorsque le chrono est épuisé, on compte le nombre de points correspondant au nombre de cases à traverser.

C’est le tour de l’équipe adverse qui se frotte aux mêmes règles. L’équipe qui finit le parcours en premier remporte la partie.

Taboo est un jeu dans lequel il faut faire deviner à ses coéquipiers des mots sans évoquer les mots tabous. Il va falloir trouver les mots justes pour avancer rapidement sur le parcours et gagner la manche.

 

LES PLUS
  • Le jeu en équipe favorise l’implication de tous les joueurs
  • Les règles sont simples
  • Grande ambiance dans les parties
LES MOINS
  • Le jeu aurait été meilleur avec plus de niveaux de difficulté

Résumé du test et avis sur Taboo

  • Marque : Hasbro Gaming
  • Nombre de joueurs : à partir de 4
  • Tranche d’âge : à partir de 13 ans
  • Durée d’une partie : 15 mn
  • Catégories : jeu de plateau, jeu de mots, jeu de devinette
  • Notre avis : Taboo est un jeu d’ambiance qui nécessite de l’imagination. Les joueurs doivent faire preuve de créativité pour faire deviner les mots et d’ingéniosité pour trouver le mot à deviner. En plus, il va falloir être rapide sur le parcours pour avancer rapidement, car l’objectif est de franchir le premier la ligne d’arrivée.

Limite Limite : le jeu adulte qui pimente vos soirées entre amis

 

Limite Limite BoiteLimite Limite Contenu

 

 

Limite Limite est un jeu d’humour noir qui rassemble jusqu’à 8 joueurs pour des parties d’au moins 30 minutes. Il se joue à partir de l’âge de 18 ans.

Comment y jouer ? C’est simple il suffit de créer des associations de phrases les plus drôles possibles mentionnées sur des cartes pour marquer le maximum de points et remporter la partie.

Pour commencer, chaque joueur tire 7 cartes « réponse ». Le Boss du tour est désigné aléatoirement. Celui-ci pioche une carte « question » et la lit à haute voix. Quand c’est fait, il la place au milieu de la table.

Chaque joueur envoie alors une carte face cachée pour répondre à la question. Le Boss lit successivement chaque combinaison de réponse. Il désigne la phrase la plus drôle et attribue un point au joueur concerné.

Le joueur qui marque un point devient à son tour le Boss et le cycle recommence.

Le jeu s’achève quand un des joueurs atteint 5 points ou lorsque les joueurs le décident.

Limite Limite est un jeu d’association de phrases qui met en exergue l’humour noir et est réservé aux adultes. Il faudra faire rire le Boss pour obtenir des points.

Un jeu qui est donc original et qui change un peu, c’est pourquoi il est présent dans notre sélection des meilleurs jeux de sociétés entre amis.

 

LES PLUS
  • Le jeu est pratique avec des règles simples
  • Le jeu met une bonne ambiance entre les joueurs
  • Les associations de phrases sont très rigolotes
LES MOINS
  • Certaines phrases peuvent paraître choquantes pour certains

Résumé du test et avis sur Limite Limite

  • Marque : Edition limitée
  • Nombre de joueurs : de 3 à 10
  • Tranche d’âge : à partir de 18 ans
  • Durée d’une partie : 10 mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de cartes, jeu d’humour pour adultes
  • Notre avis : Limite Limite est un jeu où il faut donner la réponse la plus drôle pour gagner le maximum de points. Il est possible de personnaliser les règles pour ajouter un peu de piment au jeu. Les associations de phrases sont souvent un peu décalées ce qui plaira forcément aux personnes dont l’humour n’a pas de limites.

Dard Dard : le jeu de défausse où on peut tricher

 

Dard Dard BoiteDard Dard Contenu

 

 

Dard Dard est un jeu de cartes très amusant qui a des règles particulières. Il se joue à partir de 7 ans, de 3 à 5 joueurs pour des parties d’environ 25 minutes.

Le but du jeu, c’est de se débarrasser le plus vite de ses cartes en les posant, en trichant subtilement ou en volant celles de ses adversaires.

Au début, la carte pollen est placée au milieu des joueurs, le ver vigilant est placé devant un joueur choisi au hasard et les cartes sauterelles sont placées entre les joueurs.

Chacun reçoit 8 cartes face cachée et le reste forme la pioche. Le joueur qui a le Ver Vigilant commence à jouer une carte dont la couleur de la fleur correspond à l’une des couleurs de celle placée au-dessus de la pile de défausse. Les joueurs jouent chacun son tour en suivant la même règle. Celui qui n’a pas la bonne couleur pioche et passe son tour.

Les joueurs peuvent user de tricherie pour réduire le nombre de cartes, mais il ne faudra pas être vu par le Ver Vigilant.

Le premier qui épuise les cartes qu’il a en main remporte la manche et les autres doivent compter leurs points en fonction des cartes qu’ils possèdent. Le joueur qui a le moins de points à la fin remporte la partie.

Dard Dard est un jeu de défausse complètement délirant où il faut se débarrasser des cartes même en trichant, mais en faisant attention au Ver Vigilant.

 

LES PLUS
  • Des cartes spéciales agrémentent le jeu
  • Des moments de rires intenses lorsqu’un tricheur est pris en flagrant délit
LES MOINS
  • Un nombre de joueurs plus élevé aurait été mieux

Résumé du test et avis sur Dard Dard

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 3 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans
  • Durée d’une partie : 25 mn
  • Catégories : jeu de cartes, jeu d’ambiance, jeu de stratégie, jeu de bluff
  • Notre avis : Dans le jeu Dard Dard, la discrétion et la rapidité comptent. Tous les moyens sont bons s’ils sont efficaces, et pour être efficace, le Ver Vigilant ne doit pas vous repérer quand vous trichez. Les cartes spéciales ajoutent de la variété au jeu et il va falloir être vigilant jusqu’au bout.

Culot – Action ou Vérité ? : le jeu qui demande d’avoir du culot

 

Culot BoiteCulot Contenu

 

 

Culot – Action ou Vérité ? est un jeu d’action ou vérité qui demande d’avoir de l’audace. Il comporte 110 cartes, de multiples accessoires coquins et des nouvelles règles inédites.

Le principe est simple, le joueur qui est désigné par la roue tire une carte et réalise ce qui lui est demandé de faire. C’est un grand classique qui a sa place parmi nos meilleurs jeux de sociétés entre amis, cependant il est plutôt ciblé pour une audience adulte.

Pour commencer les joueurs se disposent tous autour d’une table. La roue est placée au centre de la table, ainsi que les cartes. Un joueur fait tourner la roue et pour désigner qui va tirer une carte.

Celui désigné peut tomber sur 4 types de cartes : les cartes « action » qui commande une action à réaliser, « vérité » qui exige de dire la vérité à une question posée, « posture » qui commande de reproduire une position assez osée avec un partenaire de jeu et « corps » qui désigne une partie du corps.

Les questions ajoutent de l’originalité et nécessitent de choisir les personnes adaptées pour ce type de jeu.

Culot – Action ou Vérité est un jeu d’ambiance original qui exige d’avoir une grande ouverture d’esprit. Le hasard et les cartes qui comportent des rubriques originales donnent l’orientation à prendre dans le jeu.

LES PLUS
  • Les nombreuses combinaisons donnent une longue durée de vie au jeu
  • Le nouveau concept du jeu assure des situations hilarantes
LES MOINS
  • Le jeu n’est pas ouvert à toutes les catégories de personnes surtout pas aux timides

Résumé du test et avis sur Culot – Action ou Vérité ?

  • Marque : Chouic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 12
  • Tranche d’âge : à partir de 16 ans
  • Durée d’une partie : 15-30mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu d’action ou vérité, jeu de cartes
  • Notre avis : le jeu Culot – Action ou vérité offre une nouvelle façon de jouer à « action et vérité ». Le nouveau concept est assez osé avec des cartes « posture » et « corps », mais c’est ça qui fait toute son originalité. De nombreuses combinaisons sont possibles donc on ne risque pas de vite s’ennuyer. Il est parfait pour des soirées sans tabous entre amis.

Compatibility : le jeu d’accord qui met de l’ambiance

 

Compatibility BoiteCompatibility Contenu

 

 

Compatibility est un jeu de cartes qui demande de l’attention et de la réflexion. Il se déroule entre 3 et 8 joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes.

Le but du jeu, c’est d’arriver le premier au bout de la piste en créant des associations compatibles de cartes pour marquer des points.

Pour commencer, un joueur prend au hasard un chiffre et tire une carte pour lire le thème auquel renvoie le chiffre.

Chaque joueur possédant un lot de 40 cartes qui comportent des images, va trier un nombre de cartes en rapport avec le thème et équivalent au chiffre de la case où son pion est positionné.

Il va les étaler face cachée dans l’ordre de la probabilité de représentation du thème évoqué.

En révélant les cartes, si 2 cartes qui occupent la même position sont identiques, c’est un « accord direct » et l’équipe avance de 3 cases. Si 2 cartes sont identiques mais sont à des positions différentes, c’est un « accord indirect » et l’équipe avance de 2 cases. Le jeu se termine quand une équipe finit le parcours.

Compatibility est un jeu où il faut faire preuve d’imagination pour deviner une carte que son coéquipier a choisi pour être compatible.

 

LES PLUS
  • Un jeu qui a des règles simples
  • Le jeu nécessite de jouer en équipe donc tout le monde se sent concerné
LES MOINS
  • Le plaisir pourrait s’estomper avec le temps à cause du manque de variété dans le jeu de cartes

Résumé du test et avis sur Compatibility

  • Marque : Cocktail Games
  • Nombre de joueurs : de 3 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégories : jeu de plateau, jeu de cartes, jeu d’ambiance
  • Notre avis : Compatibility est un jeu d’accord dans lequel le joueur doit trouver les cartes correspondantes à un thème donné et en accord avec son partenaire de jeu. Le jeu intègre d’autres variantes lorsque les joueurs sont impairs. Il est plaisant à jouer entre des personnes jeunes ou plus âgées.

Le Poker des Cafards : le jeu de bestioles déjanté

 

Le Poker Des Cafards fait partie du classement des meilleurs jeux de société entre amis

 

 

Le Poker des Cafards est un jeu comportant des cartes sympathiques qui présente un scénario plaisant. Il se joue à partir de l’âge de 7 ans entre 2 et 6 joueurs.

Le principe du jeu est simple, il faut décrire la bestiole représentée sur une carte face cachée au moment où on la donne à l’adversaire de son choix. Celui-ci va décider si le joueur lui ment ou pas. S’il se trompe, il garde la carte. Dans le cas contraire, le premier reprend sa carte.

Au début du jeu, il faut distribuer toutes les 64 cartes aux joueurs. Un joueur est désigné pour commencer. Il choisit une carte de sa main et la passe à l’adversaire de son choix en décrivant une bestiole.

Celui qui reçoit la carte peut confirmer ou infirmer l’annonce avant de la retourner. S’il a raison, le premier joueur doit reprendre la carte et la pose face visible. S’il se trompe, il doit la garder.

En outre, le joueur qui reçoit peut repasser la carte à un autre joueur. Il la regarde et fait une nouvelle annonce. La carte peut être repassée ainsi jusqu’au dernier joueur qui doit l’accepter.

Le premier qui réunit 4 bestioles du même type ou qui finit sa main a perdu.

Le Poker des Cafards est un jeu de bluff où il va falloir de la stratégie et idéal pour les enfants, il occupe donc une place parmi notre sélection des meilleurs jeux de société entre amis.

 

LES PLUS
  • Le jeu met une très bonne ambiance entre les joueurs
  • Le matériel a une belle décoration
LES MOINS
  • Le nombre de cartes est parfois insuffisant quand on joue à plusieurs

Résumé du test et avis sur Le Poker des Cafards

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 15-30 mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de cartes, jeu de bluff, jeu de stratégie
  • Notre avis : Le Poker des Cafards est un jeu d’ambiance qui demande de la stratégie et de l’observation. Il va falloir bluffer le joueur à qui on propose la carte. En revanche, il ne faudra pas se laisser bluffer en retour sinon, c’est la défaite. Il est recommandé pour animer vos soirées entre amis.

Mystères : un jeu d’énigmes et de mystères

Mystères, un excellent jeu à jouer entre amis

 

 

Mystères est un jeu malin qui fait intervenir de la subtilité pour résoudre des énigmes.

Dans le jeu, le principe est simple. Le joueur désigné chef du mystère doit faire deviner un concept imposé qu’il garde secret. Pour aider les autres joueurs, il doit donner des indices.

Pour commencer, le chef du mystère tire une carte qui lui indique le secret à faire deviner. Il pioche ensuite 9 jetons comportant des thèmes parmi lesquels celui du secret.

Il étale les jetons sélectionnés sur la table de manière aléatoire. Les autres joueurs, chacun à son tour, vont donner un thème au chef du mystère.

Si l’un d’eux trouve le thème du secret, le chef du mystère doit indiquer que c’est bien cela qui est recherché. Si c’est un autre thème, le chef du mystère doit indiquer un indice dans le thème indiqué.

Le joueur qui a la main peut faire une proposition. S’il trouve le secret, lui ainsi que le chef du mystère gagnent autant de points que de thèmes évoqués.

Le chef du mystère doit donc faire deviner le thème le plus tard possible pour gagner plus de points.

Mystères est un jeu d’énigme et de subtilité où il faut faire découvrir le secret au bon moment.

 

LES PLUS
  • Le jeu est original avec un déroulement intelligent
  • Le jeu demande de la créativité pour le chef du mystère
LES MOINS
  • Parfois pénible à jouer avec des joueurs en panne d’inspiration

Résumé du test et avis sur Mystères

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : de 3 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégories : jeu de déduction, jeu d’énigmes, jeu de mots
  • Notre avis : le jeu Mystères révèle un scénario original qui demande de la justesse pour le chef du mystère. Les indices doivent être donnés en orientant les joueurs vers le secret. Il faudra tout de même y aller doucement afin de gagner le maximum de points et remporter la partie. Ce jeu est agréable pour les amoureux de mystères.

Guide d’achat – Comment choisir le meilleur jeu de société pour jouer entre amis ?

Trouver le jeu de société entre amis parfait pour une soirée n’est pas toujours chose évidente. Il faut pouvoir contenter les attentes des uns et des autres sans oublier de mettre de l’ambiance. Ce guide d’achat vous donne donc quelques éléments sur lesquels vous pourrez vous baser pour choisir le jeu idéal qui fera en sorte que tout le monde puisse s’investir.

Le nombre de joueurs

Lorsque vous voulez choisir un jeu de société, il faut tenir compte du nombre de joueurs autorisés pour une partie. En effet, si le jeu est destiné à animer une petite soirée de retrouvailles entre amis, le nombre de joueurs maximum peut être relativement bas (jusqu’à 5 joueurs par exemple). Or, s’il s’agit de mettre l’ambiance lors d’un rassemblement de camarades de lycée par exemple, vous aurez besoin d’intéresser plus de joueurs au même moment. Vous pourrez opter pour un jeu qui intègre plusieurs joueurs à la fois (une dizaine de joueurs comme « Quand mêmes »).

La durée de la partie

La durée de la partie a son importance pour trois raisons différentes. Premièrement, des parties plus courtes permettent de relancer rapidement de nouvelles manches sans refroidir les ardeurs de certains participants qui veulent prendre leur revanche. Ensuite, une partie de jeu plus courte permet de concerner plus de joueurs. Si par exemple le nombre de joueurs ne permet pas à toutes les personnes de participer, on peut décider que le dernier de la partie cède sa place à celui qui est dehors. Les remplacements s’effectuant rapidement, cela va ajouter de la compétitivité dans les parties. Enfin, la durée du jeu a son importance dans le sens où certaines parties pourraient être interrompues pour que certains participants rentrent chez eux.

Le thème développé

Lors d’une soirée entre amis, il faut toujours déterminer le thème de la soirée. En fonction de cela, vous choisirez le jeu le plus adapté. Parmi les jeux de notre sélection, on peut trouver des thèmes très variés comme des histoires vraies et des énigmes avec le jeu « Black stories ».

L’âge des joueurs

En choisissant un jeu pour jouer entre amis, il est évident que vous tiendrez compte de l’âge recommandé. Certains jeux intègrent un langage déplacé ou des scènes assez osées. Il est évident que ce type de jeu est réservé aux adultes uniquement. D’autres jeux d’ambiance en revanche, ont un scénario un peu plus accessible et adapté à une certaine catégorie de mineurs sans toutefois exclure les grandes personnes.

Quel est donc le meilleur jeu de société entre amis ?

Tous les jeux que nous avons présentés dans notre guide comparatif sont faits pour animer de la meilleure manière vos soirées entre amis. Toutefois, selon les besoins de tout un chacun, voici quelques indications qui vous aideront dans le choix que vous ferez :

Conclusion – Les meilleurs jeux de société entre amis

Enregistrez cet article dans vos favoris afin de retrouver à tout moment les meilleurs jeux de société entre amis faits pour vous. A notre humble avis, nous pensons que tous les jeux sur cette liste sont faits pour animer idéalement vos soirées entre amis. Cependant, s’il nous était donné de n’en choisir qu’un seul, nous opterions pour Time’s Up Party version bleue. Le jeu garantit une belle ambiance avec ses 3 manches de rapidité. La dernière manche est toujours la plus animée, car c’est celle où il faut faire deviner les cartes en faisant des signes ou en mimant. C’est vraiment un jeu très drôle.

N’hésitez pas également à consulter nos autres articles pour trouver le jeu parfait pour vos enfants et leurs amis lors de ces soirées et également pour les adolescents.