Les 18 meilleurs jeux de société pour adolescents

Comment occuper un ou plusieurs adolescents ? Si vous êtes parents d’un ado âgé de 14 à 18 ans, cette question vous a sûrement traversé l’esprit à de nombreuses reprises. En effet, il n’est pas toujours évident de les voir traîner dans la rue avec leurs camarades. Il n’est pas non plus agréable de les laisser passer des heures et des heures devant une console de jeu, un ordinateur, une tablette ou leur téléphone portable !

Heureusement, nous avons trouvé une solution.

En effet, aujourd’hui nombreux sont les éditeurs de jeux de société qui se sont penchés sur le phénomène « ados » et qui ont de ce fait développé des jeux adaptés. On sort des classiques jeux de type Monopoly ou bonne paye, on découvre des univers interdits aux plus jeunes et réservés seulement à une certaine catégorie d’âge. Les parties ne durent pas une éternité afin que toute l’attention reste la même du début à la fin.

Les adolescents sont fans de ces jeux de société nouvelle génération, tout comme leurs parents qui voient là un moyen d’éviter le trop plein d’écran et les mauvaises fréquentations.

Parmi la grande collection de ces jeux, notre préféré est Abyss, développé par Asmodee. C’est un jeu de stratégie qui se joue dès 14 ans, pour des parties d’un peu moins d’une heure où peuvent s’affronter de deux à quatre joueurs. Le graphisme est splendide pour un jeu dans lequel on se plonge très facilement, et où la stratégie et le stress sont au rendez-vous !

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur notre jeu coup de cœur, ou découvrir notre liste des meilleurs jeux de société pour ado, nous vous invitons à lire la suite de cet article. Vous ne serez pas déçu !


Tableau comparatif

JeuCatégorie principaleAgeNb joueursDuréeLiens
AbyssJeu de stratégie14 ans et +2 à 445 mn
SkullJeu de bluff10 ans et +3 à 630 mn
Ta mère en slipJeu d’ambiance10 ans et +2 à 615 mn
Jungle Speed BeachJeu d’ambiance7 ans et +2 à 1015 mn
Petits Meurtres et Faits DiversJeu d’ambiance14 ans et +4 à 745 mn
Exit Tombeau du PharaonEscape Room12 ans et +1 à 460 mn
Time StoriesJeu de stratégie12 ans et +2 à 490 mn
AzulJeu de stratégie8 ans et +2 à 440 mn
ContrarioJeu d’ambiance12 ans et +3 à 1020 mn
ConceptJeu de déduction10 ans et +4 à 1240 mn
PandémieJeu coopératif8 ans et +2 à 445 mn
Best of – Loups GarousJeu de rôle10 ans et +8 à 2845 mn
Code NamesJeu de déduction12 ans et +2 à 815 mn
Mr Jack New YorkJeu de détective14 ans et +230 mn
Cranium BlackJeu d’ambiance12 ans et +4 et +45 mn
I KnowJeu de questions15 ans et +2 à 645 mn
Jokes de PapaJeu d’ambiance16 ans et +2 et +20 mn
KantuJeu d’ambiance16 ans et +3 à 1015 mn

Abyss : le meilleur jeu de société pour ado

 

Abyss - boiteAbyss - contenu

 

 

Abyss est un jeu de stratégie destiné aux adolescents et adultes, qui se joue avec des cartes et des tuiles. Avec Abyss vous évoluez au cœur des océans, où se mêlent militaires, cultivateurs, peuple marin, politiciens mais aussi mages, marchands et ambassadeurs. Pour gagner, il vous faudra gagner un maximum de points, mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et un seul faux pas peut vous faire perdre la partie…

Lors de la partie, vous devrez recruter des alliés parmi les cinq peuples qui composent les abysses. Ces derniers biens combinés vous permettront à leur tour d’obtenir des seigneurs qui vous apportent des pouvoirs, des clés pour ouvrir de nouveaux lieux, mais aussi et surtout des points pour gagner la partie ! Justement les fameuses clés accumulées grâce aux seigneurs vous permettront d’acquérir des territoires.

Si les règles du jeu sont assez simples, il s’agit néanmoins de savoir faire les bons choix au bon moment… En effet, chaque allié ou chaque seigneur choisi aura des conséquences sur vos actions futures mais aussi sur celles de votre adversaire. Il vous faudra donc être fin stratège pour arriver à gagner la partie.

LES PLUS
  • De superbes graphismes
  • Des règles simples
  • Parties renouvelées sans cesse
LES MOINS
  • Un mauvais choix peut ruiner la partie

Résumé du test et avis sur Abyss

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégorie : jeu de stratégie
  • Notre avis : Abyss est vraiment un jeu « coup de cœur » dans la série des jeux de stratégie pour adolescents. En effet, son graphisme est réellement épatant, et les règles sont assez simples mais elles offrent toutefois de nombreuses possibilités. Une fois qu’elles sont acquises, le jeu se révèle être vraiment passionnant puisque chaque choix de carte influe sur les actions des autres joueurs. Chaque partie est donc unique, et il n’est pas toujours évident de savoir qui va l’emporter. Idéal pour les ados, on évite quand même avant 10-12 ans car les images peuvent effrayer les plus jeunes.

Skull : saurez-vous bluffer vos adversaires ?

 

Skull - boiteSkull - contenu

 

 

Skull est un jeu de bluff destiné aux enfants, adolescents et adultes.

En jouant à Skull, on rentre dans l’univers des « bikers » avec six jeux de cartes représentant chacun un clan de motards. Le but de ce jeu est de trouver le maximum de cartes « roses » et d’éviter à tout prix les cartes « skull ». Pour cela, rien de plus simple, chaque joueur prend un jeu de cartes, où se trouve 3 cartes « roses » et une carte « skull ». A chaque tour de jeu, on commence par poser une carte face cachée devant soi, et chacun son tour les joueurs doivent soit poser une nouvelle carte soit lancer un défi : combien de cartes roses pouvez-vous retourner avant de tomber sur un skull ? Si vous perdez le défi vous perdez une carte !

Pour arriver à gagner il faudra savoir bluffer et savoir décrypter les expressions de ses adversaires. A-t-il posé une rose ou un skull ? Et vous, allez-vous piéger vos adversaires pour leur faire perdre un défi ?

LES PLUS
  • Des parties rapides : environ 30 minutes
  • Le bluff qui est vraiment l’élément clé pour gagner
  • L’univers du jeu qui plaira aux ados
LES MOINS
  • Le stress amené par le bluff

Résumé du test et avis sur Skull

  • Marque : Lui-Même
  • Nombre de joueurs : de 3 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégorie : jeu de bluff
  • Notre avis : Si vous appréciez les parties de poker vous serez ravis de découvrir Skull pour des parties entre amis, où il vous faudra décoder leurs expressions. Bien que le facteur chance soit présent, il est infime et si vous êtes un roi du bluff vous êtes sûr de gagner ! Avec son univers particulier et sa mécanique bien huilée, Skull a toute sa place parmi les meilleurs jeux de société pour ado.

Ta mère en slip : fou rires garantis

 

Ta Mere en Slip

 

 

Ta mère en slip est un jeu d’ambiance dont vous connaissez sûrement déjà le principe. Vous avez déjà joué à ce jeu où il faut trouver la célébrité que l’on a collé sur votre front à l’aide d’un post-it ? Ta mère en slip est sur le même principe, sauf qu’au lieu de devoir trouver une célébrité, il vous faudra trouver un personnage dans une situation loufoque, le tout dans un temps limité. Le premier qui trouve a gagné !

Démarrez une partie, de deux jusqu’à six joueurs, en mettant tous une paire de lunettes que vous trouverez dans la boîte du jeu. Chacun pioche alors une carte « personnage » et une carte « situation » et les met sur ses lunettes sans les regarder. Vous pourrez déjà commencer à bien rire en découvrant ceux de vos adversaires, tels que « Pikachu à la piscine municipale » ou « Donald Trump au Cap d’Agde », etc.  Chacun à votre tour vous pourrez poser une question pour essayer de deviner votre combinaison, mais une seule réponse est possible : « oui » ou « non », alors c’est loin d’être simple !

LES PLUS
  • Fou rires garantis
  • Règles très simples
LES MOINS
  • Difficile si l’on ne connaît pas le personnage
  • Parties très courtes (15 min en moyenne)

Résumé du test et avis sur Ta mère en slip

  • Marque : Topi
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 15 mn
  • Catégorie : jeu d’ambiance
  • Notre avis : Pour passer de bons moments entre amis sans prise de tête et sans avoir à trop réfléchir, Ta mère en slip est le jeu idéal. Lors d’un apéro ou d’une après-midi glandouille, on découvre ainsi plus d’une centaine de combinaisons possibles, ce qui promet de nombreuses parties sans s’ennuyer. La boîte de jeu s’emmène partout, que vous soyez à la plage, dans le jardin, ou assis sur le canapé, vous pourrez jouer à ce jeu !

Jungle Speed Beach : la version plage qui résiste à l’eau

 

Jungle Speed Beach - boiteJungle Speed Beach - contenu

 

 

Jungle Speed est un jeu bien connu des enfants et adolescents. Ce jeu où se mêlent rapidité et observation ravit petits et grands pour des parties où le stress monte rapidement pour le plus grand bonheur de tous les participants.

Cette nouvelle version proposée par Asmodee nous offre des cartes résistantes à l’eau mais aussi plus robustes, et un totem en plastique qui fera un peu moins mal en cas de problème…Si vous n’avez encore jamais joué à Jungle Speed voici la règle du jeu, assez simple. En début de partie, on distribue toutes les cartes faces cachées de manière équitable entre les joueurs et l’on place le totem au centre de la table. Chaque joueur retourne une carte chacun son tour, et dès que deux sont identiques les participants concernés doivent s’emparer du totem au plus vite. Le perdant récupère toutes les cartes retournées présentes sur la table. Le gagnant est celui qui arrive à se débarrasser de toutes ses cartes.

LES PLUS
  • Jeu Waterproof et cartes plus résistantes
  • Règles simples
LES MOINS
  • Les nerfs sont mis à rude épreuve !

Résumé du test et avis sur Jungle Speed Beach

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : de 2 à 10
  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans
  • Durée d’une partie : 15 mn
  • Catégorie : jeu d’ambiance
  • Notre avis : Jungle Speed est un indémodable des jeux d’ambiances pour petits et grands. Cette version « Beach » est super pour jouer sur la plage, ou même à la maison car les cartes sont plus robustes donc moins de risque de les abîmer, et surtout le totem s’est considérablement allégé ce qui soulagera les nombreux adeptes de ce jeu. Bien qu’il soit affiché « 7 ans et + », ce jeu est accessible dès 5 ans car les règles sont très simples, et pour autant, les plus grands prendront également beaucoup de plaisir, voire plus, que les plus jeunes. .

Petits Meurtres et Faits Divers : Un « Cluedo » interactif pour les ados

 

Petits meurtres et faits divers

 

 

Petits Meurtres et Faits Divers est un jeu d’ambiance un peu particulier qui ravira les adolescents.

Chaque joueur a un rôle précis à jouer. Tour à tour, vous serez inspecteur, greffier, coupable ou suspect innocent. Si vous êtes l’inspecteur, vous devrez essayer de trouver le coupable, quant aux autres, ils doivent brouiller les pistes au maximum. Pour cela, le jeu est fourni avec sept livrets, un pour chaque joueur. Chacun devra ouvrir le sien pour découvrir quel crime a été commis et pour avoir plus d’informations sur le personnage qu’il doit incarner. L’inspecteur devra interroger chaque joueur pour en savoir plus. Les joueurs devront glisser dans leur déclaration les mots imposés indiqués dans le livret.

Ce jeu offre plus de 240 enquêtes différentes, il faudra donc beaucoup de temps avant d’en faire le tour ! De plus, elles présentent des situations plutôt loufoques et demandent aux joueurs beaucoup d’imagination pour placer les mots imposés dans leurs dépositions. Le joueur qui sera désigné greffier aura le rôle d’arbitre et pourra ainsi pénaliser les joueurs qui ne respectent pas les consignes.

LES PLUS
  • Une sorte de « Cluedo » plus interactif
  • Des enquêtes loufoques
  • Rôles qui changent à chaque partie
LES MOINS
  • Demande des joueurs avec beaucoup d’imagination
  • Le rôle du greffier est plus observateur

Résumé du test et avis sur Petits Meurtres et Faits Divers

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : de 4 à 7
  • Tranche d’âge : à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégorie : jeu d’ambiance
  • Notre avis : Petits Meurtres et Faits Divers permet de passer de bons moments tout en faisant travailler son imagination pour servir des alibis qui brouilleront l’inspecteur, sans oublier d’utiliser les mots obligatoires. Quelques franches rigolades sont garanties pour arriver à les caser sans se faire démasquer ! Les enquêtes sont plutôt loufoques donc on oublie vite l’esprit un peu triste qui pourrait transpirer dans ce type de jeu. Dès 14 ans, comptez environ 45 minutes de jeu pour arriver au bout d’une partie. Seul bémol: il faut être au moins 4 pour jouer. Sans cela, Petits Meurtres et Faits Divers aurait sans doute été pour nous le meilleur jeu de société pour ado.

Exit – Le Tombeau du Pharaon : Echappez-vous vite !

 

Exit le tombeau du pharaon - boiteExit le tombeau du pharaon - contenu

 

 

Si vous aimez les escapes games, vous apprécierez Exit Tombeau du Pharaon qui reprend les mêmes principes.

Quelques indices, un peu de matériel, un décodeur, et vous devrez sortir au plus vite du jeu pour pouvoir gagner. Dans cette version Tombeau du Pharaon, le but est de sortir de la chambre funéraire dans laquelle vous avez été enfermés. De 1 à 4 joueurs, vous jouez en équipe, soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd ! Il vous suffit de vous munir du livret de règles pour débuter la partie. Résolvez les énigmes, aidez-vous des indices si besoin pour avancer et arriver au bout du jeu.

Un véritable escape game à la maison, que vous pouvez faire seul ou en équipe, et qui vous permettra de profiter d’une à deux heures de jeu réellement immersif.

LES PLUS
  • Véritable escape game
  • Jouable seul ou à plusieurs
LES MOINS
  • Peut s’avérer assez compliqué (mais c’est plutôt bien, non ?)

Résumé du test et avis sur Exit Tombeau du Pharaon

  • Marque : iello
  • Nombre de joueurs : de 1 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 60 mn
  • Catégorie : escape room
  • Notre avis : Exit – Le Tombeau du Pharaon est un escape game auquel on joue avec plaisir. On apprécie que les énigmes soient assez complexes pour faire travailler les neurones et prolonger le plaisir. C’est donc tout naturellement qu’il fait partie des meilleurs jeux de société pour ado.

Time Stories : à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle

 

Time Stories - boiteTime Stories - contenu

 

 

Time Stories est un mélange de jeu de plateau et de jeu de rôle où les joueurs doivent résoudre plusieurs énigmes dans un temps limité.

Ainsi, les joueurs sont envoyés dans un autre temps ou dans un univers parallèle par l’agence TIME. Il est difficile de venir à bout tout de suite des énigmes, et il vous faudra donc revenir plusieurs fois dessus, ce qui vous promet de nombreuses heures de jeu. Mais ne vous inquiétez pas, aucun risque d’ennui car à chaque fois que vous reviendrez vous aurez acquis l’expérience nécessaire à la résolution des énigmes. Vous pouvez choisir de jouer en vous aidant les uns et les autres, ou au contraire opter pour une partie chacun pour soi.  Laissez-vous guider par le jeu au sein des différents scénarios présentés.

LES PLUS
  • Nombreux scénarios disponibles
  • Tous les joueurs peuvent jouer contrairement à d’autres jeux de rôles
LES MOINS
  • Rejouer de nombreuses fois le même scénario peut décourager certains
  • Il peut être très long d’arriver au bout du jeu

Résumé du test et avis sur Time Stories

  • Marque : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 90 mn
  • Catégorie : jeu de stratégie
  • Notre avis : Time Stories est un jeu d’aventure-enquête qui permet de s’immerger entièrement dans l’un des scénarii proposés. Les énigmes nécessitent de revenir plusieurs fois dessus car il faut avoir acquis de l’expérience pour les résoudre. Cela peut s’avérer difficile, mais c’est aussi ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Nous le recommandons donc fortement pour les ados qui n’ont pas peur de la réflexion et de la difficulté.

Azul : surprenant et passionnant

 

Azul - boiteAzul - contenu

 

 

Azul est un jeu de placement où vous devez positionner des carreaux de faïence sur le mur d’un palais royal portugais.

Si le côté carrelage portugais n’est pas très attirant de prime abord, il faut préciser que pour finir son mur il va falloir user de stratégie et de réflexion. En effet, pour gagner, il faut collecter le maximum de points, que l’on obtient à chaque carreau posé.

Pour cela, chaque joueur dispose d’un plateau où se trouve le fameux mur qu’il faut remplir, avec cinq motifs différents. La première partie du jeu consiste à récupérer un maximum de carreaux en usant de beaucoup de stratagèmes. Dans un deuxième temps, il va falloir commencer à construire son mur en réfléchissant à le faire de manière à récupérer le maximum de points et à ne surtout pas avoir de points de pénalités. Dès qu’un joueur a terminé une ligne, on compte les points. Azul est donc un jeu qui demande plus de réflexion qu’il n’y paraît de prime abord, et on se prend rapidement au jeu.

LES PLUS
  • Jeu où la logique est très présente
  • Plaira aux ados mais également aux adultes
LES MOINS
  • Un peu difficile à comprendre au départ
  • Thème peu sexy de prime abord

Résumé du test et avis sur Azul

  • Marque : Plan B Games
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 40 mn
  • Catégorie : jeu de stratégie
  • Notre avis : Azul est un jeu qui n’attire pas forcément au départ compte tenu du thème choisi par l’éditeur. Toutefois, si l’on s’y essaye, on accroche assez rapidement et on prend beaucoup de plaisir à y jouer. On se délecte surtout de la logique nécessaire pour gagner tout en essayant de faire perdre des points à ses adversaires. On le recommande fortement pour des adolescents cérébraux.

Contrario : jouez avec les mots !

 

Contrario

 

 

Contrario est un jeu de cartes qui permet de s’amuser avec la langue française.

Pour gagner, c’est simple, il suffit de trouver le maximum d’expressions.

Vous pouvez choisir de jouer chacun pour soi ou par équipe. En tout cas, ce jeu animera facilement une soirée en famille ou entre amis. Piochez l’une des 200 cartes du jeu et faites deviner l’expression qui se cache derrière un « contrario ». Ce dernier est une phrase, un titre d’œuvre, ou une expression qui a été détournée en utilisant un synonyme ou un contraire. A vous de trouver l’expression originale. Bien entendu, des indices sont là pour vous aider en cas de besoin. Ces expressions sont de différentes catégories : cinéma, littérature, musique, histoire ou géographie. Ainsi, quand on vous dira « Eteindre l’eau », il faudra deviner la célèbre chanson de Johnny « Allumer le feu ».

LES PLUS
  • Plus de 1000 expressions à deviner
  • Indices disponibles pour ne pas être bloqués
LES MOINS
  • Le niveau de culture général doit être homogène entre les joueurs

Résumé du test et avis sur Contrario

  • Marque : Cocktail Games
  • Nombre de joueurs : de 3 à 10
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn
  • Catégorie : jeu d’ambiance
  • Notre avis : Contrario est un jeu de cartes que l’on peut emmener partout avec soi pour passer de bons moments tout en jouant avec la langue française. Pour en profiter pleinement, il vaut mieux que les joueurs aient à peu près le même niveau, ou alors former des équipes. On revisite avec plaisir les plus grands standards musicaux ou cinématographique, mais pas seulement. C’est avec ces atouts que Contrario s’est taillé une bonne place dans notre top des meilleurs jeux de société pour ado.

Concept : apprenez à communiquer autrement

 

Concept

 

 

Concept est un jeu de plateau où vous devez faire deviner des concepts à l’aide d’icônes se trouvant sur le plateau.

Le but est bien évidemment d’en trouver le maximum, mais on se prend rapidement au jeu et on finit par oublier de compter les points. Dès le départ vous décidez si vous choisissez de jouer avec des défis faciles, moyens ou difficiles selon le niveau des participants. A chaque tour de jeu, deux joueurs devront faire deviner aux autres le mot inscrit sur la carte. Pour cela, ils disposent de pions qu’ils placent sur le plateau devant eux, sur les différentes images. Ils n’ont pas le droit de parler, sauf pour dire oui ou non, et peuvent rajouter des pions pour aider les joueurs à trouver le mot.

C’est en somme un jeu de devinette sans parole, sans mime mais extrêmement bien pensé. Il ravira les adolescents mais également les enfants et les adultes.

LES PLUS
  • Très simple à comprendre
  • Possibilité d’inventer de nouveaux mots à faire deviner
LES MOINS
  • Certains joueurs préféreront le rôle de celui qui fait deviner à celui qui devine, cela peut créer quelques désaccords entre les participants

Résumé du test et avis sur Concept

  • Marque : Repos Production
  • Nombre de joueurs : de 4 à 12
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 40 mn
  • Catégorie : jeu de déduction
  • Notre avis : Concept est un jeu qui se joue dès 10 ans, et pour un nombre illimité de joueurs. C’est vraiment le jeu qu’il faut avoir pour les soirées en famille ou entre amis. Quelque soit l’âge des participants, vous êtes sûr de passer un bon moment, et vous êtes libre de choisir la difficulté, voire même de rajouter vos propres concepts à faire deviner.

Pandémie : coopérez pour sauver l’humanité

 

Pandémie - boite Pandémie - contenu

 

 

Pandémie est un jeu de plateau entièrement collaboratif où vous devrez vous unir pour sauver le monde de la terrible menace de virus mortel.

Pour gagner, il vous faudra réussir à fabriquer les remèdes contre les quatre virus. Pour jouer, vous disposer d’un plateau représentant la carte du monde, où sont présentent quatre couleurs, une pour chaque virus. A chaque tour, il vous faudra piocher une carte contagion et marquer sur le plateau les villes où le virus s’est répandu. Heureusement les cartes actions sont là pour vous permettre de trouver les remèdes, voyager et bien d’autres choses. Pour arriver au bout du jeu, la coopération entre les joueurs est réellement nécessaire.

Grâce à l’aspect coopératif, tout le monde gagne ensemble ou perd ensemble. C’est un concept qui passe en général très bien auprès des ados.

LES PLUS
  • Un vrai jeu collaboratif
  • Des règles simples
LES MOINS
  • Le nom du jeu fait fuir de nombreux joueurs qui pourtant l’apprécieraient certainement

Résumé du test et avis sur Pandémie

  • Marque : Filosofia
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégorie : jeu coopératif
  • Notre avis : Pandémie est une des références en terme de jeu collaboratif. En effet, l’idée de collaboration est vraiment présente dans le jeu, et pour gagner il faudra discuter et se mettre d’accord sur les actions afin d’optimiser au maximum chaque tour de jeu. C’est donc haut la main que Pandémie se classe dans le top des meilleurs jeux de société pour ado.

Best of Loups Garous : Le meilleur de Loup Garou réuni en un seul coffret

 

Best of - Loups Garous

 

 

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de bluff qui fait parler de lui depuis près de 15 ans.

Il a séduit de nombreux adeptes et s’est décliné en de nombreuses versions. Dans cette version « Best-of » l’éditeur a réuni les meilleurs personnages créés au cours de toutes ces années, sous forme de tuiles cartonnées. En début de partie, chaque participant découvre quelle sera son identité pour les quarante prochaines minutes. Un joueur est désigné pour être le meneur de jeu, celui qui surveillera que les règles sont bien suivies. On alterne le jour et la nuit. La nuit, les personnages nocturnes peuvent ouvrir les yeux alors que les autres doivent les garder fermés. Le jour, on découvre les victimes.

Le but du jeu est différent selon l’identité incarnée par les joueurs. Les loups garous devront faire un maximum de victimes, alors que les villageois devront éradiquer les loups garous avant d’être tous dévorés. Le bluff est donc indispensable pour arriver à ses fins, ce qui n’est pas pour déplaire aux adolescents.

LES PLUS
  • On retrouve le meilleur des différentes versions
  • Les parties sont courtes et peuvent donc s’enchaîner
LES MOINS
  • Comme dans de nombreux jeux de rôles, une personne doit se sacrifier pour être seulement meneur de jeu plutôt qu’acteur réel
  • Nécessite d’être au moins 8 joueurs

Résumé du test et avis sur Best of – Loups Garous

  • Marque : Lui-Même
  • Nombre de joueurs : de 8 à 28
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégorie : jeu de rôle
  • Notre avis : Loups Garous est un indémodable des jeux de rôles, et cette version best-of ravira tous les fans de ce jeu. C’est en effet l’occasion de retrouver de nombreux personnages spéciaux réunis en un seul coffret. On peut jouer jusqu’à 28 joueurs, de quoi faire de belles parties, qui seront de plus en plus complexes. Si vous ne l’avez pas dans votre ludothèque, il faut absolument que vous le commandiez rapidement.

Code Names : un Jeu de mots passionnant

 

Code Names - boiteCode Names - contenu

 

 

Le jeu Code Names paraîtra familier aux ados dont les parents sont accrocs aux jeux télévisés. En effet, vous vous rappelez peut-être ce jeu télévisé Pyramide où il fallait trouver un mot à partir d’un autre grâce aux associations d’idées ?

Code Names reprend un peu ce principe en faisant s’affronter deux équipes. La première qui aura retrouvé tous ses agents secrets sera déclarée vainqueur. Pour jouer, on place au centre de la table 25 cartes, faces cachées, représentant les différents agents secrets ayant chacun un nom de code. Chaque équipe est composée d’un « indic » qui devra faire deviner aux autres les noms de code des agents. Ce n’est pas si simple qu’il n’y parait, d’autant plus qu’il faudra à tout prix éviter de trouver le nom de code de l’assassin, sinon c’est perdu !

Code Names est un jeu d’ambiance simple mais très efficace. Il ravira le plus grand nombre.

LES PLUS
  • Des règles simples
  • Un jeu dont on ne se lasse pas
LES MOINS
  • Pas toujours facile de trouver l’indice qui permettra à son équipe de gagner

Résumé du test et avis sur Code Names

  • Marque : iello
  • Nombre de joueurs : de 2 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 15 mn
  • Catégorie : jeu de déduction
  • Notre avis : Code Names propose plus de 200 cartes agents secrets donc autant de noms de codes à découvrir et ce qui est intéressant, c’est que chaque joueur a ses associations d’idées pour faire deviner les mots. Ainsi, si vous changez les équipes, même en jouant avec les mêmes cartes, vous n’êtes pas sûr de gagner. Cela demande un peu de réflexion pour jouer avec les mots, mais c’est ce qui donne plus de plaisir à jouer. Nous le recommandons donc fortement.

Mr Jack in New York : inspecteur ou assassin ?

 

Mr Jack New York

 

 

Mr Jack in New York est un jeu de déduction où se retrouvent deux personnages incarnés par chacun des joueurs.

L’un est le célèbre Jack l’éventreur qui choisit de s’exiler à New York, et l’autre est l’inspecteur chargé de le coincer. Selon le personnage que vous incarnerez, vous aurez pour but soit de coincer Jack, soit de vous enfuir. Vous avez huit tours avant d’arriver à la fin de la partie. A chaque tour, chacun pourra utiliser deux personnages présents sur le plateau. Celui qui incarne Mr Jack devra donner des indices à l’inspecteur à chaque tour, tout en essayant de s’échapper pour ne pas être pris.

C’est un jeu de société qui se joue uniquement à 2 joueurs, mais qui est vraiment passionnant. Les ados adorent.

LES PLUS
  • Interactions constantes entre les deux personnages
  • Possibilité de jouer l’un ou l’autre des personnages
LES MOINS
  • Le rôle de Mr Jack est plus compliqué que celui de l’inspecteur

Résumé du test et avis sur Mr Jack New York

  • Marque : Hurrican
  • Nombre de joueurs : 2
  • Tranche d’âge : à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégorie : jeu de détective
  • Notre avis : Mr Jack in New York est un des rares jeux de déduction qui se joue à deux et où les deux joueurs ont chacun une mission propre à réaliser tout en ayant une constante interaction. Ce jeu demande beaucoup de réflexion et de tactique, quelque soit le rôle incarné. Le plateau de jeu est modulable afin que chaque partie soit unique. Bien que les règles soient assez simples, Mr Jack in New York ne se joue pas avant 14 ans car il faut de la réflexion et de la stratégie pour gagner. C’est donc sans aucun doute un des meilleurs jeux de société pour ado.

Cranium Black : montrez votre talent

 

Cranium Black

 

 

Cranium Black est une version Deluxe du célèbre Cranium.

Pour gagner la partie votre équipe devra réussir une sélection de défis. Ainsi, à chaque nouvelle épreuve remportée, le pion de votre équipe avancera sur le plateau. Parmi les différents défis, vous devrez mimer, dessiner, chanter, jouer avec les mots, modeler et encore pleins d’autres, car 15 sont disponibles. Dans cette version de Cranium vous avez en plus la possibilité de personnaliser le pion de votre équipe.

Mais ne vous laissez pas berner par ces défis en apparence faciles car souvent un petit quelque chose viendra vous compliquer la tâche.

LES PLUS
  • Défis amusants pour passer une bonne soirée
  • Pions personnalisables
LES MOINS
  • Les questions peuvent être difficiles en fonction de la génération des participants (principalement lorsqu’il faut trouver des chansons…)

Résumé du test et avis sur Cranium Black

  • Marque : Hasbro
  • Nombre de joueurs : à partir de 4
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégorie : jeu d’ambiance
  • Notre avis : Cranium Black est une version du jeu Cranium avec des questions un peu plus difficiles pour pouvoir attirer les adolescents dès 12 ans et les adultes. Comme avec la version classique, ce sont des heures de rire en perspective pour arriver à réaliser les défis improbables proposés par les concepteurs du jeu.

I Know : pariez sur les connaissances de chacun

 

I Know

 

 

I Know, traduire littéralement par « Je sais », est un jeu de questions-réponses un peu particulier.

Pour gagner, il vous faudra remporter un maximum de points. Pour cela, rien de plus simple, répondre à des questions, en utilisant un nombre limité d’indices. Mais vous gagnerez encore plus de points en pariant sur les réponses qui seront faites par vos adversaires. Saurez-vous jauger leur niveau de connaissances dans les catégories société, planète, people ou héritage ?

I Know est un jeu très apprécié des ados car il mêle pari, culture, bluff et design épuré.

LES PLUS
  • Jeu de questions/réponses qui enrichit notre culture générale
  • Catégories intéressantes qui changent des jeux classiques
LES MOINS
  • Les questions peuvent être difficiles mais les indices sont là, heureusement !

Résumé du test et avis sur I Know

  • Marque : Tactic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 15 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégorie : jeu de questions
  • Notre avis : I Know est un jeu de culture générale très original. Toutefois, compte tenu du niveau des questions, même avec les indices disponibles, il faudra attendre d’avoir au moins 15 ans pour y jouer. Comptez 45 minutes pour une partie durant laquelle vous devrez tour à tour montrer votre culture générale et parier sur celle des autres joueurs. Ce jeu est vraiment prenant et une part de bluff peut se mêler pour empêcher les autres de deviner si vous avez ou non la bonne réponse !

Jokes de Papa : les blagues québécoises

 

Jokes de Papa

 

 

Les Jokes de Papa, c’est le jeu fun par excellence où le but est tout simplement de ne pas rire !

Autant dire, vous vous en doutez, que ça promet d’avance de bon fous rires. Les Jokes de Papa, c’est l’adaptation de vidéos Québécoises où des équipes s’affrontent sur des batailles de blagues ! Dans le jeu, les blagues sont écrites. Il vous suffira de constituer deux équipes, où tour à tour les joueurs devront s’affronter en lisant une blague sans rire à celle de l’équipe adversaire. Sur certaines cartes il vous faudra lire la blague d’une certaine manière, avec l’accent chinois par exemple.

C’est un jeu qui ne plaît pas forcément aux enfants ou aux adultes, mais il cartonne vraiment auprès des adolescents. C’est la raison pour laquelle il fait partie de la liste des meilleurs jeux de société pour ado.

LES PLUS
  • Plus de 1000 blagues à mémoriser pour les ressortir en dehors du jeu
  • De bons moments de rigolade
LES MOINS
  • L’humour peut ne pas plaire à tout le monde

Résumé du test et avis sur Jokes de Papa

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : à partir de 2
  • Tranche d’âge : à partir de 16 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn
  • Catégorie : jeu d’ambiance
  • Notre avis : Jokes de Papa est un jeu réservé aux plus de 16 ans compte tenu des blagues que l’on peut y trouver. En effet, si toutes les blagues peuvent être qualifiées de « blagues pourries », on peut quelque fois y trouver un humour non adapté aux plus jeunes. On évite donc de sortir le jeu avec des enfants et on le réserve pour les plus âgés. Avec plus de 1000 blagues disponibles et la possibilité de créer les siennes, le jeu promet de belles soirées en perspective.

Kantu : drôles d’associations

 

Kantu - boiteKantu - contenu

 

 

Kantu, c’est le jeu des mèmes pour les adultes et les grands adolescents (à partir de 16 ans).

Dans ce jeu, le but est de créer des associations de cartes toujours plus drôles. On commence la partie en distribuant 10 cartes situations à chaque joueur. On désigne alors 1 boss, qui changera à chaque tour de jeu. Ce dernier retourne une carte image et tous les joueurs doivent placer une carte situation pour créer l’association la plus drôle. Celui qui gagne devient le boss, et ainsi de suite.

Celui qui aura été désigné le plus de fois le boss gagne la partie.

LES PLUS
  • Les parties sont rapides
  • L’ambiance est au rendez-vous à coup sûr
LES MOINS
  • L’humour peut déplaire à certains, assurez vous de choisir les bons joueurs !

Résumé du test et avis sur Kantu

  • Marque : Limite Limite
  • Nombre de joueurs : de 3 à 10
  • Tranche d’âge : à partir de 16 ans
  • Durée d’une partie : 15 mn
  • Catégorie : jeu d’ambiance
  • Notre avis : Pour ceux qui connaissent, Kantu est un jeu limite limite… On réserve donc ce jeu à un public averti. La situation la plus gênante ou l’humour le plus noir est en général synonyme de réussite, alors ayez l’esprit assez ouvert avant d’y jouer. En tout cas, entre (grands) adolescents et (jeunes) adultes, on est assuré de passer une très bonne soirée.

Guide d’achat – Comment choisir le bon jeu de société pour un ado ?

Il n’est pas toujours évident de choisir un jeu pour les adolescents, d’autant plus qu’ils sont en général plutôt attirés par les écrans. Alors arriver à trouver le jeu de société qui saura les séduire n’est pas chose aisée. Pour cela, quelques critères à prendre en compte.

L’âge de l’adolescent

L’âge de l’adolescent est le premier critère. Comme vous l’avez vu parmi les 18 jeux présentés, la tranche d’âge recommandée varie énormément. Cela peut dépendre de la complexité du jeu ou tout simplement du thème. Par exemple, on évite de proposer un jeu tel que Kantu à un adolescent de 14 ans compte tenu des blagues qui peuvent s’y trouver. D’autres fois, la tranche d’âge est liée à la complexité du jeu. Dans ce cas, on peut faire l’impasse selon la maturité de chaque enfant, et vous seul pourrez juger de cela.

Le nombre de joueurs

Il ne faut pas oublier également de prendre en compte le nombre de joueurs. En effet, certains jeux peuvent se jouer seul comme Exit – Le tombeau du Pharaon. Mais d’autres jeux, tels que Loups Garous par exemple, nécessitent d’être plus de 8 pour pouvoir faire une partie. D’autres encore, comme Petits Meurtres et Faits Divers, nécessitent d’être au moins 4. Et il en est de même pour le nombre maximum de joueurs.  En effet, Mr Jack in New York ne peut se jouer qu’à deux joueurs. Il fait d’ailleurs partie de notre top des meilleurs jeux de société pour deux joueurs.

Ainsi, si on a un adolescent qui se trouve souvent avec une bande de 7 ou 8 copains on essaiera de choisir un jeu où tous peuvent y jouer. Sinon il sera d’office mis de côté ! On regarde donc le jeu qui peut convenir selon la vie sociale de notre ado !

La durée d’une partie

La durée de jeu est un élément à ne pas oublier. En effet, si votre ado n’est pas du tout orienté jeu de société, il est peut-être préférable de commencer par lui proposer des jeux où les parties sont assez courtes (15 à 20 minutes, 30 maximum) afin qu’il découvre ce nouveau monde sans être dépité par la durée de jeu. Par contre, si vous avez un adolescent qui aime se plonger à corps perdu dans les jeux de rôles, n’hésitez pas à lui proposer un jeu comme Time Stories qui nécessite plus d’une heure ou deux pour en venir à bout !

La catégorie du jeu

Bien entendu, chacun est différent, et il vous faudra cerner la personnalité de l’adolescent pour savoir quel type de jeu lui correspond. Est-il plutôt tourné jeux de rôles, jeux de déductions, ou plutôt jeux d’ambiance pour un maximum de fous rires ? En définissant cela vous trouverez le jeu qui fera plaisir à coup sûr, et celui qu’il vous faudra éviter.

Quel est donc le meilleur jeu de société pour ado ?

Avec ce guide d’achat, vous avez tous les critères en main pour choisir le jeu de société idéal pour votre ado. Mais si vous hésitez encore, voici nos derniers conseils :

  • Si vous avez prévu d’offrir un jeu à un adolescent âgé de 16 à 18 ans, voire même un peu plus, qui a tendance à passer du temps entre amis, et qui aime s’amuser, nous vous conseillons Kantu. Cette bande d’amis pourra alors passer de folles soirées à découvrir qui fera l’association de cartes la plus déjantée, ou la plus hard, enfin bref, celle qui fera rire un maximum de monde.
  • Au contraire, si vous avez un adolescent plutôt introverti, qui compte ses amis sur les doigts d’une main et qui aime la logique, vous pourrez opter pour Mr Jack in New York. A deux, ils pourront alors faire des parties où se mêlent logique, déduction et stratégie.
  • Si le cadeau est destiné à un jeune adolescent ou à un passionné de jeux de stratégie, Abyss est le cadeau idéal. C’est le jeu de référence pour les 14 ans et plus où le graphisme leur rappellera les jeux vidéo les plus évolués. Ils découvriront un jeu de stratégie dans un univers surprenant.

Conclusion

Le choix du jeu doit donc, vous l’aurez compris, se faire en fonction de la personnalité de l’adolescent qui en est destinataire, afin d’être sûr de faire mouche ! Si vous hésitez toujours, commencez par le jeu Abyss qui est vraiment la référence incontournable des jeux de sociétés pour ados, filles comme garçons. Vous serez sûr de faire plaisir, et si ce n’est pas déjà le cas, vous lui donnerez certainement le virus des jeux de stratégie.

Nous espérons que vous avez apprécié notre top 18 des meilleurs jeux de société pour ado. Si c’est le cas, pensez à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles par email.