Les 20 Meilleurs Jeux de Société pour les enfants de 4 ans

Vous cherchez désespérément les meilleurs jeux de société 4 ans ? Découvrez notre top 20 des jeux les plus adaptés aux enfants de cet âge !

Occuper des enfants n’est pas une tâche aisée, qu’il s’agisse des siens, ou de ceux que l’on doit garder.

Si le temps le permet, et que les conditions s’y prêtent, l’idéal pour divertir des enfants de 4 ans est sans nul doute de les emmener à l’extérieur. Ils peuvent ainsi courir, sauter, crier… Bref, se défouler et rentrer à la maison fatigués, prêts pour une bonne nuit de sommeil.

Mais voilà, que ce soient les conditions météo, ou que le contexte ne nous permette pas de sortir, il s’avère quelques fois nécessaire d’occuper ces chères têtes blondes dans le calme. Alors comment faire pour ne pas devenir chèvre et canaliser leur énergie débordante ?

Parfois, on a envie de rester à la maison tranquille, de faire un jeu tranquille, avec toute la famille. Parfois aussi, les voisins en ont marre d’entendre crier et sauter au-dessus de leur tête ! Pour remédier à ça, nous n’avons rien trouvé de mieux qu’un bon jeu de société.

Bien entendu, pas question de faire une partie de Scrabble ou de Monopoly, mais de nombreux jeux ont été tout spécialement édités pour plaire aux jeunes enfants.

Notre préféré est sans conteste Croque-Carotte. C’est une sorte de jeu de l’oie où le but est d’arriver en premier au bout d’un parcours semé d’embûches.

A la différence du classique jeu de l’oie, le plateau est en relief, et les obstacles qui se dressent sur la route des petits lapins sont réels.

Le lapin peut vraiment tomber dans un trou ou être projeté hors du plateau par une taupe de mauvaise humeur. Les petits ont donc devant eux des actions concrètes et la course à la victoire les tient en haleine jusqu’au bout !

Mais Croque-Carotte n’est pas le seul jeu de société destiné à cette classe d’âge. Nous avons sélectionné pour vous les 20 meilleurs jeux de société 4 ans, dans tous les styles, pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.


Tableau comparatif des Meilleurs jeux de société 4 ans

JeuCatégorie principaleAgeNb joueursDuréeLiens
Croque-CarotteJeu de plateau4 à 7 ans2 à 430 min
Le Cochon Qui RitJeu de dés4 ans et +2 à 415 min
Bata-WafJeu de bataille3 à 7 ans2 à 410 min
Mon Premier CarcassonneJeu de stratégie4 ans et +2 à 545 min
Le VergerJeu coopératif3 à 6 ans2 à 810 min
Le Loto des OdeursJeu éducatif4 à 8 ans1 à 520 min
Pique PlumeJeu de stratégie4 ans et +2 à 415 min
Clac ClacJeu de dés4 ans et +2 à 610 min
LogikVilleJeu de logique4 ans et +115 min
Le Petit Chaperon RougeJeu de logique4 à 6 ans115 min
Petits MagiciensJeu d’ambiance4 ans et +2 à 415 min
Mini FamilyJeu des 7 familles4 ans et +2 à 410 min
Le Trésor des LutinsJeu d’ambiance4 ans et +2 à 410 min
La Forêt EnchantéeJeu de plateau4 à 5 ans2 à 620 miin
Mistigri Chiens et ChatsJeu de cartes4 à 6 ans3 à 410 min
OudordodoJeu de déduction4 ans et +2 à 45 min
Le Monstre des CouleursJeu coopératif4 ans et +2 à 520 min
RoulapikJeu d’adresse4 ans et +2 à 410 min
Kikou le CoucouJeu d’adresse4 ans et +2 à 515 min
Playa PlayaJeu coopératif4 ans et +2 à 620 min

Croque-Carotte : Le n°1 des meilleurs jeux de société 4 ans

Croque Carotte : le n°1 des meilleurs jeux de société 4 ans

 

 

Vous connaissez le jeu de l’oie ? Croque-Carotte est un jeu de plateau dans la même lignée que ce grand classique, et propose des règles parfaitement adaptées à des enfants de 4 ans.

Pour gagner, vous devez être le premier lapin à gravir la colline et atteindre la carotte géante ! Pour cela, chaque joueur dispose de 4 lapins de même couleur.

Tour à tour, chacun pioche une carte qui lui indiquera de combien de cases avancer son pion ou s’il doit tourner la carotte. Dans ce cas, des pièges apparaissent et disparaissent alors sur le  plateau.

Ainsi, les petits lapins peuvent tomber dans un trou, ou se retrouver coincés à cause d’un pont levis levé, ou bien encore être éjectés du plateau par une taupe sans gêne. Le but du jeu est donc de braver tous ces obstacles afin d’arriver en haut de la colline.

 

LES PLUS
  • Des règles simples pour les plus jeunes
  • Un univers plaisant
  • Un plaisir renouvelé à chaque partie
LES MOINS
  • Grande part de hasard qui peut frustrer les petits

Résumé du test et avis sur Croque-Carotte

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : de 4 à 7ans
  • Durée d’une partie : 30 min
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de parcours, jeu de plateau
  • Notre avis : Croque-Carotte est vraiment un jeu de plateau qui plaira aux plus jeunes grâce à son univers plein de lapins. Les pièges dissimulés tout au long du chemin préservent la part de surprise et amusent ainsi beaucoup les participants. Grâce à ses règles simples, les enfants peuvent jouer en toute autonomie, sans avoir besoin de la présence d’un adulte à leurs côtés. Ce dernier point est l’une des raisons pour lesquelles Croque-Carotte figure dans notre top 20 des meilleurs jeux de société 4 ans

Le Cochon Qui Rit : Un classique indémodable des meilleurs jeux de société 4 ans !

 

Le Cochon Qui Rit : boîte et contenu

 

Le  Cochon Qui Rit est un classique français indémodable. En effet, ce jeu, créé en 1932, fait toujours autant fureur auprès des joueurs tous âges confondus, d’où sa place plus que méritée dans le classement des meilleurs jeux de société 4 ans.

Le but est très simple : il faut être le premier à reconstituer entièrement son petit cochon !

Pour débuter la partie, les joueurs se placent autour de la table et, chacun leur tour, ils doivent lancer le dé. Il est nécessaire d’obtenir un 6 pour pouvoir prendre le corps de son cochon, qui servira de base pour toute la partie.

Une fois cette étape passée, il faudra que les dés sortent le chiffre 1 pour obtenir une patte, une oreille ou un œil. Cette opération est à renouveler autant de fois que nécessaire pour réunir les 4 pattes, les 2 oreilles et les 2 yeux.

Concernant la queue, il faudra que le tirage de dés fasse sortir deux 1 en un seul lancer.

C’est donc tour à tour que les joueurs lanceront les dés en espérant faire sortir les chiffres nécessaires, le tout afin d’être le premier à compléter son petit cochon.

LES PLUS
  • Classique indémodable français
  • Se joue de 4 à 77 ans !
LES MOINS
  • Attention à ce que les plus jeunes enfants n’avalent pas les petites pièces !

Résumé du test et avis sur Le Cochon Qui Rit

  • Marque : Dujardin
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de hasard, jeu de dés, jeu classique
  • Notre avis : Le Cochon Qui Rit est le jeu traditionnel français parfait pour jouer en famille et réunir plusieurs générations autour de la table. Les règles sont simples : il suffit de lancer les dés ! Le hasard est seul maître pour désigner le vainqueur de la partie. La simplicité de son principe en fait un excellent jeu pour enfant de 4 ans.

Bata-Waf : Que le plus grand gagne !

Batawaf : le meilleur jeu de société pour les 4 ans ne sachant pas compterBatawaf Contenu

 

 

Bata-Waf est  un jeu de cartes. Habituellement, avec un jeu de cartes classique, on peut jouer à de nombreux jeux. Toutefois, bien souvent, les jeunes enfants ne peuvent y prendre part, car ils ne maîtrisent parfois pas très bien les chiffres.

C’est en partant de ce constat que l’éditeur Djeco a conçu Bata-Waf. En effet, ce jeu de cartes permet d’apprendre aux plus jeunes à jouer au classique jeu de bataille, tout en apprenant les chiffres.

Afin de savoir quelle carte a la plus forte valeur, il suffit aux enfants de regarder les illustrations.

Les cartes sont numérotées de 1 à 6, et, pour aider à savoir quelle est la valeur la plus élevée, ces dernières sont illustrées d’un chien dont la hauteur varie selon le chiffre indiqué.

Ainsi, il suffit de voir quel est le chien le plus grand pour savoir qui l’emporte ! Et en cas d’égalité, c’est une bata-waf !

 

LES PLUS
  • Jeu de carte parfaitement adapté aux enfants
  • Ludique et instructif
  • Très belles illustrations
LES MOINS
  • A partir de 5-6 ans, le jeu devient un peu trop simple.

Résumé du test et avis sur BataWaf

  • Marque : Djeco
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : de 3 à 7 ans
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Catégories : jeu de bataille, jeu de cartes
  • Notre avis : Le jeu Bata-Waf permet aux enfants de jouer « comme les grands » avec un jeu de cartes adapté à leur niveau. De même, les illustrations qui sont associées aux chiffres offrent un côté pédagogique à ce jeu puisque l’enfant pourra ainsi apprendre à comparer les nombres. A mon goût, ce jeu pour enfant de 4 ans est une excellente manière de commencer à apprendre les chiffres, et peut même être pris en main par des bambins bien plus jeunes !

Mon Premier Carcassonne : Le tout premier jeu de tuiles !

 

Mon Premier Carcassonne Boite parmi les meilleurs jeux de société 4 ans Mon Premier Carcassonne Contenu

 

Poursuivons notre top 20 des meilleurs jeux de société 4 ans avec un jeu de tuiles.

Les plus grands connaissent certainement le classique jeu de tuiles Carcassonne, la référence de ce type de jeux de société. Afin de permettre aux plus jeunes de découvrir cet univers, l’éditeur a donc créé une version qui leur est entièrement dédiée.

Ainsi, dans Mon Premier Carcassonne, le but est de placer tous ses personnages colorés sur le plateau. Tour à tour, les enfants devront placer une tuile de manière à ce qu’elle se connecte aux autres grâce à l’illustration des routes.

Si la tuile placée ferme un chemin du fait de la présence de bâtiment, tous les joueurs doivent placer leurs pions de couleurs sur ceux dessinés sur le chemin. Certains pourront en placer un, d’autres plusieurs, d’autres aucun.

La partie continue jusqu’à ce que qu’un joueur ait pu placer tous ses pions sur le plateau, ou elle prend fin lorsque toutes les tuiles ont été posées. Dans ce dernier cas, c’est celui qui a pu placer le plus de pions qui l’emporte.

LES PLUS
  • Règles simplifiées pour s’adapter à un jeune public
  • Illustrations très réussies
LES MOINS
  • Difficile pour les enfants de 4 ans de saisir le côté tactique du jeu

 

Résumé du test et avis sur Mon Premier Carcassonne

  • Marque : Asmodée
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 45 min
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de tuiles
  • Notre avis : Mon Premier Carcassonne est une adaptation réussie du jeu Carcassonne. La mécanique du jeu consistant à placer les tuiles afin de respecter la connexion des routes est assez vite comprise par les enfants. Toutefois, intégrer la réflexion tactique sur le placement des tuiles afin de ne pas favoriser ses adversaires est plutôt dédiée aux enfants un peu plus âgés, vers 6-7 ans. Cela reste néanmoins un bon jeu de société pour les 4 ans et plus. Il est en effet idéal pour commencer à découvrir les principes de la stratégie et de la tactique.

Le Verger : Premier jeu de société collaboratif !

 

Le Verger : le jeu pour enfant de 4 ans apprenant la coopérationLe Verger Contenu

 

 

Parmi notre sélection des meilleurs jeux de société 4 ans se trouve Le Verger. Il s’agit d’un jeu pour les petits créé il y a plus de 30 ans !

Le but du jeu est d’arriver à cueillir tous les fruits avant l’arrivée du corbeau. C’est un jeu collaboratif. Ainsi, soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd. Le gros plus de ce jeu est que, pour une fois, il ne s’agit pas de compétition ou d’être le meilleur, mais bel et bien d’entraide et de coopération.

Tour à tour les joueurs lancent le dé. Ils prennent alors un fruit ou construisent le corbeau. Si c’est un fruit, ils peuvent le garder pour eux. A l’inverse, s’ils l’ont déjà, ils peuvent l’offrir à un autre joueur.

Si le résultat du dé est le corbeau, il faudra alors poser une pièce du puzzle qui représente le corbeau au centre du plateau.

Pour gagner, il sera donc nécessaire que tous les joueurs aient pu ramasser tous les fruits de leur panier, et ce avant que le puzzle du corbeau ne soit terminé !

 

LES PLUS
  • Des règles simples pour découvrir l’univers des jeux de société
  • Des illustrations et une thématique sympathiques
  • Pas de compétition mais, au contraire, de la coopération
LES MOINS
  • Une grande place au hasard

Résumé du test et avis sur Le Verger

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : de 2 à 8
  • Tranche d’âge : de 3 à 6 ans
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Catégories : jeu coopératif, jeu de plateau
  • Notre avis : Le Verger est un jeu de société coopératif qui offre des pièces de grande qualité. Créé il y a plus de 30 ans dans le but d’apprendre aux enfants à jouer en coopération, il permet aussi d’apprendre à partager, à jouer ensemble et à œuvrer en groupe dans un but précis.

Le Loto des Odeurs : Un jeu éducatif pour toute la famille !

Le Loto Des Odeurs, le meilleur jeu olfactif pour enfant de 4 ans

 

Tout le monde connaît le jeu du loto. Le Loto des Odeurs en est une version novatrice et olfactive pour petits et grands !

En effet, ici, on remplace les numéros par des odeurs. Ainsi, pour gagner il faudra être le premier joueur à compléter sa planche entièrement (ou deux planches selon le nombre de participants).

Au départ, on place donc les 30 boîtiers odorants ouverts au centre de la table et on distribue les planches aux joueurs.

Tour à tour, les participants devront piocher un boîtier et tenter de reconnaître l’odeur.

Si le joueur dont c’est le tour pense reconnaître l’odeur et que l’illustration figure sur l’une de ses planches, il la place dessus. Dans le cas contraire, il repose le boîtier sur le côté de la table.

Dès qu’un joueur a entièrement rempli sa planche, on procède à la vérification en retournant les boîtiers, afin de s’assurer que les odeurs ont bien été reconnues.

Si des erreurs sont présentes, on continue la partie en remettant en jeu les boîtiers erronés.

LES PLUS
  • Permet de faire travailler son sens olfactif
  • Toute la famille peut jouer
LES MOINS
  • Au bout d’un certain temps, les odeurs s’évaporent

Résumé du test et avis sur Le Loto des Odeurs

  • Marque : Distrifun
  • Nombre de joueurs : de 1 à 5
  • Tranche d’âge : de 4 à 8 ans
  • Durée d’une partie : 20 min
  • Catégories : jeu éducatif et scientifique, jeu de cartes
  • Notre avis : Le Loto des Odeurs est un jeu apprécié par toute la famille puisqu’il permet de travailler son odorat. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, même pour les adultes ! Ce jeu offre également la possibilité de jouer seul en essayant tout simplement de reconnaître les odeurs des 30 boîtiers.

Pique Plume : Mémoire et rapidité !

Pique Plume BoitePique Plume Contenu

 

Pique Plume a obtenu l’as d’or du meilleur jeu junior au Festival des jeux de Cannes. C’est donc un incontournable des meilleurs jeux de société 4 ans !

Pour gagner, il faut arriver à piquer toutes les plumes de ses adversaires. Pour cela, on utilise le plateau de jeu représenté par des œufs, sur lesquels les poules se déplacent.

Chaque œuf a une illustration identique à celle de l’une des tuiles du poulailler situées au centre du plateau, face cachée.

Ainsi, pour avancer de case en case, il faudra retrouver la tuile correspondant à l’œuf sur lequel est placé sa poule. C’est donc un jeu de mémoire. En effet, il faudra se souvenir de l’emplacement des différentes tuiles du poulailler pour gagner la partie.

En avançant, vous pourrez également sauter par-dessus la poule de l’un de vos adversaires afin de lui arracher ses plumes. Plus vite vous avancerez, plus vite vous pourrez déplumer vos adversaires et gagner la course !

 

LES PLUS
  • Matériel de qualité qui saura faire face aux nombreuses manipulations
  • Une ambiance de jeu agréable
  • Développe la mémoire
LES MOINS
  • Existence d’une extension disponible uniquement en Allemagne

Résumé du test et avis sur Pique Plume

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de plateau, jeu de course
  • Notre avis : Pique Plume est un jeu qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes puisqu’il repose sur le principe du memory. Cela équilibre donc les forces. En effet, il s’agit de l’un des rares jeux où les enfants peuvent espérer battre leurs parents ! La course de plumes rajoute du suspens à un simple jeu de memory, et crée une ambiance plaisante.

Clac Clac : Soyez observateur et rapide

Clac Clac dans le Top 20 des meilleurs jeux de société 4 ans

 

Clac Clac est un jeu où les joueurs se doivent d’être rapides et observateurs. Ce jeu très dynamique et ludique a sa place assurée dans notre top 20 des meilleurs jeux de société 4 ans !

En effet, pour gagner, vous devez avoir la pile de jetons la plus haute. Au début de la partie, on étale l’ensemble des jetons sur la table, de manière à ce qu’ils soient visibles par tous.

Sur chaque jeton se trouvent trois formes différentes, de trois couleurs différentes. Démarrez le jeu en lançant les deux dés, l’un désignant la forme, et l’autre la couleur de l’illustration que vous devez trouver. Puis trouvez le plus rapidement possible le maximum de jetons contenant le bon dessin, en les empilant les uns sur les autres.

Un petit détail appréciable, qui illustre le soin apporté à la conception de ce jeu, est la présence d’aimants sur les jetons, qui permettent de faciliter la formation de piles.

Une fois le ramassage effectué, on vérifie qu’il n’y ait pas d’erreur. Sinon, il faudra remettre en jeu les jetons erronés.

On effectue ensuite un nouveau tour de jeu en lançant à nouveau les dés, et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jetons au centre de la table. Clac Clac est un jeu est véritablement addictif.

 

LES PLUS
  • Règles simples
  • Les parties sont rapides
LES MOINS
  • Les jetons font beaucoup de bruit lorsqu’ils s’empilent.

Résumé du test et avis sur Clac Clac

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Catégories : jeu de hasard, jeu de plateau, jeu de dés
  • Notre avis : Clac Clac est un jeu qui plaira aux enfants dès 4 ans, mais aussi aux plus grands. En effet, ces parties rapides qui allient observation et rapidité amènent une grande effervescence. Le matériel fourni amuse beaucoup et change un peu des autres jeux de la même catégorie.

LogikVille : Des énigmes pour les plus jeunes

Logikville

 

Le jeu LogikVille est un jeu de logique pour un seul joueur.

A travers 84 énigmes de difficulté variable, les enfants pourront développer leur logique. Dans ce jeu, le but est en effet de trouver dans quelles maisons vivent les personnages et les animaux.

Pour cela, des cartes énigmes fournissent des indices qui permettront de placer les personnages et animaux dans la bonne maison.

Au départ, on commence par jouer avec trois maisons, avant de passer à cinq, une fois que le jeu est bien maîtrisé.

Une fois tous les pions placés, il faudra retourner les cartes pour vérifier la solution et savoir si l’on a visé juste !

LES PLUS
  • Énigmes avec difficulté progressive pour que l’enfant développe sa logique petit à petit
  • Un univers qui plaira aux enfants
LES MOINS
  • Manque des extensions pour de nouvelles énigmes !

Résumé du test et avis sur LogikVille

  • Marque : Asmodée
  • Nombre de joueurs : 1
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de logique, jeu éducatif et scientifique
  • Notre avis : Pour ceux qui connaissent, le jeu LogikVille est inspiré des jeux de type logigramme. Bien que la version soit adaptée aux enfants de 4 ans, les plus âgés pourront aussi jouer et faire travailler leur logique. Le grand nombre d’énigmes permet de faire durer le plaisir de jeu pendant un long moment.

Le Petit Chaperon Rouge : Vivez le conte de l’intérieur

Le Petit Chaperon Rouge : le meilleur jeu pour enfants de 4 ans aimant les contes !Le Petit Chaperon Rouge Contenu

 

Le jeu Le Petit Chaperon Rouge  va vous permettre de vivre le conte du Petit Chaperon Rouge de l’intérieur.

Le but de ce jeu est donc de rejoindre la chaumière de mère-grand avant le loup !

Dans ce jeu coopératif de type casse-tête, vous devrez cueillir un maximum de fleurs, mais sans être trop gourmand car, sinon, le loup risque d’arriver avant vous.

A votre tour de jeu, vous aurez le choix entre deux actions. Vous pouvez par exemple piocher une carte chemin afin de pouvoir avancer. Selon la valeur de la carte tirée, le jeu sera différent.

Ainsi, si elle est supérieure au nombre de cartes déjà jouées, vous pourrez ajouter des jetons cueillettes selon le nombre de fleurs dessinées. Si elle est inférieure, toutes les cartes en jeu et les jetons sont défaussés.

Au lieu de piocher une carte chemin, vous pouvez choisir d’arrêter la cueillette. Vous révélez alors tous les jetons posés sur vos cartes, et vous faites avancer le Petit Chaperon Rouge d’autant de cases que de fleurs découvertes.

A chaque nouvelle cueillette, le Loup avance lui aussi d’une case, il faudra donc faire attention à de pas être trop gourmand, afin d’arriver avant lui.

Quelques astuces permettent de ralentir la progression du Loup. Faites attention et soyez le premier à atteindre la maison de mère-grand !

LES PLUS
  • Le jeu permet de revivre le conte
  • Permet de faire découvrir la stratégie aux plus petits
LES MOINS
  • Parfois difficile à prendre en main pour les plus jeunes

Résumé du test et avis sur Le Petit Chaperon Rouge

  • Marque : Smart Games
  • Nombre de joueurs : 1
  • Tranche d’âge : de 4 à 6 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de défis, jeu de réflexion, jeu de logique et de placement
  • Notre avis : Le Petit Chaperon Rouge offre un univers réellement plaisant et intègre parfaitement la trame du fameux conte de Perrault. Les plus jeunes comme les plus grands prendront plaisir à y jouer. De plus, il s’agit d’un jeu coopératif qui offre la possibilité d’apprendre à être stratégique pour espérer arriver au bout.

Petits Magiciens : Rendez vous au pays de la magie !

 

Petits Magiciens Boite : le plus féérique des meilleurs jeux de société 4 ansPetits Magiciens Contenu

 

Parmi notre sélection des meilleurs jeux de société 4 ans, nous avons tenu à intégrer Petits Magiciens.

Le but de ce jeu est d’obtenir un maximum d’étoiles. Pour cela, un petit magicien se déplace sur un plateau où chaque case représente l’objet à retrouver.

Ainsi, en arrivant sur une case, le joueur doit retrouver l’objet caché sous l’un des chapeaux de magicien situé au centre du plateau grâce à sa baguette magique.

Si c’est une réussite, le joueur obtient une étoile de récompense. Attention toutefois, car le dé peut aussi bien faire avancer le petit magicien que faire tourner les engrenages où sont placés les chapeaux. Le jeu se complique alors puisque tous les chapeaux changent de place !

Petits Magiciens permet donc aux jeunes enfants de profiter d’un jeu de memory dans un univers magique.

 

LES PLUS
  • Matériel qui ravira le jeune public
  • Un jeu de mémoire original où les pièces se déplacent
LES MOINS
  • Le jeu reste relativement simple et ne plaira vraiment qu’aux enfants de 4-5 ans.

Résumé du test et avis sur Petits Magiciens

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de mémoire, jeu de course
  • Notre avis : Petits Magiciens est un jeu de mémoire qui offre un univers qui plaira réellement aux enfants. De plus, les chapeaux situés au centre du plateau se soulèvent vraiment grâce à la baguette, ce qui met de la magie dans les yeux des petits !

Mini Family : Apprendre à jouer aux 7 familles

Mini Family BoiteMini Family Contenu

 

Le jeu Mini Family est un grand classique des jeux de cartes pour enfants.

Afin de pouvoir le rendre accessible aux plus petits, l’éditeur Djeco a décidé de faire une version où les familles ne comptent que 4 membres au lieu des 6 habituels.

Le but du jeu, comme dans sa version classique, est donc d’obtenir le maximum de familles.

Les règles sont simples. En effet, en début de partie, on distribue 5 cartes par joueur. Tour à tour chacun devra demander à l’un des autres participants une carte afin de compléter ses familles. S’il obtient la carte demandée, il peut rejouer, sinon il pioche !

Dès qu’une famille est complète avec les parents, le fils et la fille, on la met de côté. Une fois que toutes les familles sont constituées, on fait le décompte pour savoir quel est le joueur qui en a le plus. C’est lui qui sera déclaré vainqueur !

LES PLUS
  • Des règles simples et des familles « mini » pour faciliter la prise en mains par les plus jeunes
  • Pas besoin de savoir lire grâce aux illustrations des familles
LES MOINS
  • Attention à ne pas confondre les personnages de même sexe sur certaines illustrations

Résumé du test et avis sur Mini Family

  • Marque : Djeco
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Catégories : jeu des 7 familles, jeu de cartes
  • Notre avis : Mini Family offre un jeu de cartes avec des illustrations qui plairont aux jeunes enfants. Familles de crapauds, de sorciers, de fantômes ou de fées, pour ne citer qu’eux, permettront à ces jeunes joueurs de découvrir les règles du jeu de sept familles. Ils pourront ainsi jouer avec leurs aînés, « comme des grands ».

Le Trésor des Lutins : Unissez-vous pour récupérer le trésor !

Le Trésor Des Lutins BoiteLe Trésor Des Lutins Contenu

 

Le Trésor des Lutins est un jeu coopératif particulièrement attrayant qui mérite largement sa place dans notre top 20 des meilleurs jeux de société 4 ans.

Le but de ce jeu est de récupérer les clés magiques permettant d’ouvrir le coffre au trésor, puis de repartir avec le butin avant le retour du dragon.

Pour réussir cette mission, les joueurs doivent tour à tour poser une tuile sur le plateau afin de créer un chemin. Ce dernier doit tout d’abord permettre à tous les joueurs de récupérer les trois clés.

Ensuite, il faudra disposer les tuiles de façon à ce que les aventuriers puissent aller jusqu’au nid du Dragon. Cela leur permettra ainsi de prendre le trésor et revenir avec. Bien entendu, il faudra réussir tout ça avant le dragon ne se réveille, sinon la partie est terminée.

 

LES PLUS
  • Permet aux enfants de découvrir les jeux de tuiles
  • Jeu coopératif
LES MOINS
  • Difficile pour les plus petits d’arriver à planifier les chemins à l’avance, mais cela s’apprend très vite !

Résumé du test et avis sur Le Trésor des Lutins

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de plateau
  • Notre avis : Le Trésor des Lutins permet aux plus petits de découvrir le monde des jeux de tuiles. Ils apprennent ainsi à construire un chemin en réfléchissant aux conséquences des choix qu’ils feront. Même les enfants de 7-8 ans apprécieront ce jeu qui demande de la réflexion.

La Forêt Enchantée : Un casse-tête en solo

La Forêt Enchantée

 

Le jeu La Forêt Enchantée est un jeu de logique pour un seul joueur.

Le but du jeu est de permettre aux personnages du jeu de se rejoindre en respectant les contraintes imposées. Parmi les meilleurs jeux de société 4 ans, c’est probablement le jeu solo qui a le plus de succès.

A travers 48 défis répartis sur 4 niveaux de difficultés, l’enfant devra poser les neufs tuiles magnétiques sur le plateau de jeu pour construire le chemin qui permettra de relier tous les personnages.

Dans le premier niveau, les règles sont simples, et les personnages doivent se relier deux par deux. Dans le second, ça se complique puisque des interdictions apparaissent.

Aux niveaux 3 et 4, de plus en plus de contraintes apparaissent, ce qui complique encore la réalisation du chemin. La Forêt Enchantée est donc un vrai jeu de casse-tête dans lequel l’enfant évolue au gré des niveaux.

 

LES PLUS
  • Univers féérique qui plaira aux enfants
  • De belles illustrations
  • Tuiles et plateau aimantés pour jouer partout !
LES MOINS
  • Peut être un peu compliqué pour les plus jeunes

Résumé du test et avis sur La Forêt Enchantée

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : de 4 à 5 ans
  • Durée d’une partie : 20 min
  • Catégories : jeu de mémoire, jeu de plateau
  • Notre avis : La Forêt Enchantée est un vrai jeu de logique destiné aux plus jeunes. Devoir réfléchir au chemin à créer n’est pas si simple, surtout lorsqu’il existe un grand nombre de contraintes. Les 48 défis permettent de jouer de nombreuses parties et de progresser petit à petit dans les niveaux jusqu’à devenir un expert !

Mistigri Chiens et Chats : Attention à ne pas garder le mistigri !

Mistigri Chiens Et Chats BoiteMistigri Chiens Et Chats Contenu

 

Le jeu Mistigri Chiens et Chats est une déclinaison du célèbre jeu de cartes du Mistigri, ou du Valet de Pique. Le but du jeu est de se défausser de toutes ses cartes, et surtout de ne pas finir avec le Mistigri entre les mains !

Au début du jeu, on distribue toutes les cartes entre les joueurs de façon à ce que tout le monde en ait le même nombre. Chacun vérifie alors dans sa main s’il peut constituer des paires de cartes identiques.

Si tel est le cas, il les pose sur la table. Une fois que tout le monde a ôté les paires qu’il avait en main, on démarre le tour de jeu. Le premier pioche une carte dans le jeu de son voisin de gauche, sans regarder.

Si cela lui permet de réaliser une nouvelle paire, il la dépose devant lui. Sinon, il garde la carte en main, et c’est au joueur suivant de piocher… Et ainsi de suite.

La partie s’arrête lorsque toutes les paires ont été déposées sur la table, et qu’un joueur se retrouve avec dans les mains le Mistigri. Ce dernier sera donc le perdant, et les autres joueurs seront tous vainqueurs.

De plus, les variantes proposées par ce jeu offrent de nombreuses autres possibilités qui en font l’un des meilleurs jeux de société 4 ans.

 

LES PLUS
  • De belles illustrations qui plairont aux enfants
  • Des variantes sont proposées
LES MOINS
  • Un seul perdant, plusieurs vainqueurs, attention aux mauvais joueurs !

Résumé du test et avis sur Mistigri Chiens et Chats

  • Marque : Auzou
  • Nombre de joueurs : de 3 à 4
  • Tranche d’âge : de 4 à 6 ans
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Catégories : jeu d’observation, jeu de cartes
  • Notre avis : Mistigri Chiens et Chats  permet aux enfants de découvrir ce jeu classique avec des illustrations adaptées à leur âge. De plus, l’éditeur propose des variantes, notamment en retirant le Mistigri plus une autre carte. Ainsi, personne ne sait plus qui est le nouveau Mistigri. Une autre possibilité est celle de retirer le mistigri afin de jouer à un jeu de memory classique.

Oudordodo : De la logique pour retrouver l’ourson

 

Oudordodo BoiteOudordodo Contenu

 

 

Oudordodo est probablement l’un des meilleurs jeux de société 4 ans pour développer logique, mémoire et expression orale.

Le but est de retrouver dans quelle maison s’est caché le petit ourson. Pour cela, on dispose sur la table de nombreuses maisons ayant chacune des caractéristiques différentes.

L’un des joueurs devra cacher l’ourson sous l’une des cartes maisons. Les autres participants devront poser des questions tour à tour afin d’éliminer petit à petit les maisons qui ne correspondent pas, et réussir à trouver où est caché l’ourson.

A la manière du classique Qui est-ce ?, les enfants devront poser des questions pour arriver à déterminer la couleur de la maison, du toit, ou encore des détails sur la cheminée, le ciel, mais aussi sur l’animal qui apparaît devant la maison.

 

LES PLUS
  • Un grand nombre de détails sur les photos permet aux enfants de varier les questions
  • De belles illustrations
  • Permet de découvrir les jeux de déductions
LES MOINS
  • Le joueur qui a le rôle de cacher l’ourson a un rôle plutôt passif. On préférera laisser ce rôle à un adulte.

Résumé du test et avis sur Oudordodo

  • Marque : Djeco
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 5 min
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de déduction
  • Notre avis : Oudordodo offre de nombreux avantages pour les enfants. D’une part, ils apprennent à faire des déductions pour trouver l’ourson et d’autre part, ils doivent avoir de la mémoire pour éviter de poser plusieurs fois la même question. De même, le jeu oblige les enfants à formuler des questions claires pour espérer arriver à trouver la bonne maison

Le Monstre des Couleurs : Le meilleur jeu de société 4 ans pour exprimer ses émotions

 

Le Monstre Des Couleurs : le meilleur jeu pour enfants de 4 ans ne sachant pas exprimer leurs émotionsLe Monstre Des Couleurs Contenu

 

 

Le Monstre des Couleurs est un jeu coopératif qui se base sur les émotions. Le but du jeu est d’aider le monstre des couleurs à remettre en ordre toutes ses émotions.

Pour cela, les enfants devront eux aussi exprimer leurs émotions. Chacune d’entre elle est représenté par une couleur.

Le rouge pour la colère, le noir pour la peur, le jaune pour la joie, le vert pour la sérénité, le bleu pour la tristesse et le rose pour l’amour.

Chacun à leur tour, les joueurs devront jeter le dé. Celui-ci indique alors soit le nombre de cases dont le pion se déplace, soit une spirale qui permet de se déplacer sur la couleur de son choix, soit la case petite fille qui fait intervenir le pion correspondant.

En arrivant sur une case couleur, le joueur devra raconter ce que lui évoque l’émotion représentée. Cela peut être le récit d’un événement vécu, ou imaginé.

Une fois le récit achevé, le joueur retourne le flacon de son choix. S’il est de la même couleur que celle de sa case, il peut alors prendre un jeton et l’insérer dans le flacon. Si non, on continue la partie jusqu’à ce que tous les flacons aient été retournés.

 

LES PLUS
  • Apprend à identifier et exprimer ses émotions
  • Fait travailler l’imagination
LES MOINS
  • Peut s’avérer difficile pour les plus timides

Résumé du test et avis sur Le Monstre des Couleurs

  • Marque : Asmodée
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 20 min
  • Catégories : jeu coopératif et ludique, jeu de plateau
  • Notre avis : Le Monstre des Couleurs est tout d’abord une histoire, utilisée par de nombreuses écoles maternelles et primaires pour expliquer les émotions aux enfants. La déclinaison sous forme de jeu est une réelle réussite qui permet aux enfants, et aux parents, de mettre des mots et de raconter des histoires sur chaque émotion. Cela peut être pour certains une manière de s’exprimer, et pour d’autres, une façon de faire travailler son imagination. Sa capacité à aider les enfants à appréhender leurs émotions est le point fort de ce jeu, d’où sa place parmi les meilleurs jeux de société 4 ans.

Roulapik : Jeu d’adresse en équipe ou chacun pour soi !

 

Roulapik : le jeu pour enfant de 4 ans avec plusieurs options !Roulapik Contenu

 

 

Nous poursuivons notre top 20 des meilleurs jeux de société 4 ans avec Roulapik. Il s’agit d’un jeu de plateau mais aussi un jeu d’adresse qui peut se jouer de deux façons : soit en mode compétitif, chacun pour soi, soit en mode coopératif.

Dans le premier cas, vous devez faire gagner la course à votre hérisson. Dans le second, vous faites tous équipe pour échapper au renard qui vous court après.

Au départ, il vous faudra disposer les différents plateaux de jeux à votre guise afin de créer une piste, et placer vos pions hérissons. Si vous jouez en mode coopératif, il vous faudra également placer le renard.

Sur la table, disposez, face cachée, les jetons forêts. Chacun leur tour, les joueurs devront faire rouler la boule hérisson sur la table afin d’accrocher un maximum de friandises.

Toutes celles récoltées permettront de faire avancer votre pion hérisson sur le plateau. En mode coopératif, le Renard avance de deux étapes à chaque avancée d’un hérisson.

En mode compétitif la partie se termine lorsque le premier hérisson arrive dans sa maison. Pour gagner en mode coopératif, il faut que le hérisson arrive avant le renard.

 

LES PLUS
  • Plus qu’un simple jeu de course, on apprécie l’adresse nécessaire pour faire avancer son pion.
  • Deux modes de jeu pour initier les enfants aux différentes possibilités qui s’offrent à eux
LES MOINS
  • L’emploi d’une balle peut parfois amener des dérives

Résumé du test et avis sur Roulapik

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Catégories : jeu d’adresse, jeu de dextérité, jeu de plateau
  • Notre avis : Roulapik est un savant mélange de jeu de plateau et de jeu d’adresse. C’est un jeu pour enfants de 4 ans que les bambins adopteront rapidement, petits et grands. De plus, lorsque vous y avez suffisamment joué et que les enfants deviennent adroits, l’éditeur propose de pimenter le jeu en imposant des contraintes pour le lancer de la boule hérisson. Qu’il s’agisse de lancer avec sa main non dominante, ou les yeux fermés, six méthodes sont proposées. Et dans le mode coopératif, il vous propose également de jouer avec un renard beaucoup plus rapide… ! Son côté évolutif promet donc de nombreuses parties, quel que soit l’âge des enfants.

Kikou le Coucou : Aidez le coucou à construire son nid

Kikou Le Coucou : le plus transportable des meilleurs jeux de société 4 ansKikou Le Coucou Contenu

 

Le jeu Kikou le Coucou est un jeu d’adresse dans lequel la chance est également présente.

Le but du jeu est de construire le nid et d’y placer les œufs, sans que tout dégringole. Au départ, on place donc la base du nid au centre de la table de manière à ce que chaque joueur puisse y accéder facilement.

Chacun reçoit un nombre identique d’œufs, et le surplus est mis de côté. Le coucou est placé à côté du nid. Au départ, le premier joueur tire une baguette du nid, sans regarder à l’intérieur.

Ensuite, il doit tirer une deuxième baguette dont l’extrémité qui dépasse est de couleur identique à l’extrémité inférieure de la première baguette.

Chaque joueur à trois essais à chaque tour pour parvenir à tirer une baguette dont les deux extrémités sont identiques. Une fois les trois essais réalisés, il doit poser les baguettes tirées en travers du nid. C’est alors une occasion de compliquer la tâche de l’adversaire, qui ne devra rien faire tomber lorsque son tour viendra !

S’il a réussi à tirer une baguette aux deux extrémités identiques, il a le droit de poser un œuf sur le nid.

Attention à ne pas faire tomber les œufs. Le gagnant est celui qui aura réussi à poser tous ses œufs, ainsi que Kikou le Coucou, sans tout faire tomber.

 

LES PLUS
  • Travaille la motricité fine
  • Durée de la partie assez courte
LES MOINS
  • Règles complexes au premier abord

Résumé du test et avis sur Kikou le Coucou

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu d’adresse, jeu d’habileté
  • Notre avis : Kikou le Coucou est un jeu d’adresse dont l’univers plaira sans aucun doute aux enfants. En effet, les différentes étapes de la partie laissent courir le suspense sur le gagnant jusqu’au bout. Même lorsque l’on pense avoir construit son nid, il peut s’effondrer à tout moment. Les parents apprécieront l’emballage car le jeu est vendu dans une superbe boite en métal cylindrique et le matériel est de bonne qualité. Ainsi, parmi les meilleurs jeux de société 4 ans, il s’agit du plus facile à transporter. De plus, ce jeu offre un travail très ludique de la motricité fine de l’enfant.

Playa Playa : Un jeu coopératif et éducatif

 Playa Playa : le meilleur jeu pour enfant de 4 ans pour la sensibilisation à la protection du littoral

 

Le jeu Playa Playa est un jeu coopératif et éducatif dans l’air du temps.

En effet, les enfants doivent réussir à débarrasser la plage des déchets qui y ont été déposés avant que ceux-ci ne soient emportés par les vagues.

Tout d’abord, on dispose sur la table les différentes plaquettes qui correspondent au plateau de jeu. Dune, plage, animaux, bord et mer, composent ce dernier.

A côté du plateau sont placés des poubelles en cartons. Puis, on place les jetons déchets sur les animaux marins du plateau.

Tout à tour, les joueurs devront lancer le dé. Si ce dernier tombe sur une face animal, le joueur devra essayer de trouver sous quel déchet se cache l’animal en question.

S’il le trouve, il peut placer le déchet à la poubelle, sinon, le déchet reste sur la plage. Si le dé tombe sur la face poubelle, le joueur peut choisir de jeter un déchet de son choix.

Par contre, s’il tombe sur la face vague, cela signifie que la mer monte et il faudra alors intercaler les plaquettes pour illustrer ce phénomène.

La partie se termine lorsque tous les déchets ont été ramassés et que les joueurs ont gagné, ou lorsque la mer a atteint la dune et que des déchets se retrouvent dans l’eau. La partie est alors perdue.

 

LES PLUS
  • Sensibilise les enfants à la préservation du littoral
  • Jeu de mémoire éducatif
LES MOINS
  • Le dé mêle le hasard à ce jeu de memory, ce qui peut déplaire à certains.

Résumé du test et avis sur Playa Playa

  • Marque : Bioviva
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 20 min
  • Catégories : jeu coopératif, jeu de mémoire
  • Notre avis : Playa Playa est un jeu Bioviva. Ainsi, on profite d’un jeu 100% made in France avec du matériel de qualité, qui sensibilise nos enfants à la protection de la planète, au tri des déchets, et à la préservation du littoral. Ce sont ces arguments qui font pencher la balance en sa faveur dans le classement des meilleurs jeux de société 4 ans. Ce jeu de mémoire est de plus apprécié par les enfants, mais aussi par les parents grâce à son côté éducatif.

Guide d’achat – Comment choisir les meilleurs jeux de société 4 ans ?

Choisir un jeu pour un enfant n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, ces derniers ont des goûts bien plus prononcés qu’on ne pourrait le penser, et bien souvent, si le jeu ne leur plait pas, vous le saurez assez vite. A quatre ans, la diplomatie ne fait pas encore partie du vocabulaire. Les enfants sont plutôt francs, et pour leur faire essayer un jeu, ce dernier doit d’abord avoir l’air attractif à leurs yeux.

Notre sélection des meilleurs jeux de société 4 ans est là pour vous aidez, mais nous vous proposons également ce guide d’achat. Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour choisir le jeu idéal, nous vous conseillons de suivre ces quelques critères.

Le nombre et le type de joueurs

Tout d’abord, il est important de savoir si le jeu est destiné à être joué par plusieurs enfants, en autonomie, ou avec les parents. En effet, la plupart des jeux proposent des règles très simples et accessibles aux plus jeunes, ce qui leur permet de jouer sans l’aide des adultes, une fois qu’ils ont compris. Toutefois, certains nécessitent la présence d’un adulte, ou d’un enfant plus grand qui peut avoir un rôle passif, un rôle d’arbitre, ou être là pour guider les joueurs.

L’âge des joueurs

Un autre critère à prendre en compte est l’âge des joueurs. Bien que le jeu soit destiné à un enfant de quatre ans, il faut savoir avec qui ce dernier va jouer. Est-ce qu’il s’agit d’un enfant qui jouera avec ses frères et sœurs, ce qui implique des joueurs d’âge différents, ou qui jouera essentiellement avec des enfants de son âge ? Cette question est essentielle, car certains jeux peuvent être beaucoup trop simplistes pour des enfants plus âgés, qui ne voudront donc probablement pas participer ou qui se lasseront vite.

La disponibilité des joueurs

Ensuite, bien entendu, chaque enfant est différent. Alors, voyez le caractère de l’enfant à qui vous destinez ce jeu afin de savoir vers quel type vous tourner. Vous n’aurez pas beaucoup de succès si vous proposez un jeu de réflexion à un enfant très énergique qui a du mal à se concentrer. De même, s’il est plutôt du genre mauvais joueur, optez pour un jeu coopératif, ce qui lui permettra d’apprendre la défaite plus en douceur.

Le type de jeu et la thématique des meilleurs jeux de société 4 ans

Le caractère de l’enfant aura aussi une influence sur le choix de l’univers du jeu. Certains proposent des univers assez neutres, quand d’autres éditeurs proposent des jeux où l’univers est assez marqué. Si la féerie ne l’intéresse pas, oubliez ce thème de jeu même si les règles paraissaient être ludiques, car il y a de fortes chances pour qu’il ne veuille même pas ouvrir la boîte !

Quel est donc le meilleur jeu de société pour enfants de 4 ans ?

Comme dit plus haut, chaque enfant est différent, on ne peut donc que vous conseiller selon quelques situations précises :

  • Si vous avez un enfant unique ou plutôt solitaire, peut être appréciera-t-il les jeux de déduction où il peut jouer seul. Ainsi, LogikVille peut être tout à fait pertinent. Ce jeu permettra à l’enfant d’évoluer en tout autonomie à travers plus de 80 énigmes. De plus, grâce aux différents niveaux de difficultés disponibles, il progressera dans ses réflexions.
  • Si votre enfant fait partie d’une fratrie, ou que vous souhaitez jouer en famille, Croque-Carotte est idéal. Pour les plus jeunes, qui ne savent pas encore compter, finie la frustration puisque les cartes illustrent parfaitement les déplacements qu’ils doivent effectuer. Pour les plus grands, c’est un jeu de plateau un peu différent, mais avec du suspens et des obstacles comme dans le jeu de l’oie.
  • Vous désirez un jeu ludique et éducatif ? Pourquoi ne pas proposer Playa Playa de l’éditeur Bioviva ? Grâce à ce jeu, l’enfant, et les autres participants seront sensibilisés à la protection du littoral, et verront ce qui arrive lorsque les déchets sont laissés sur les plages. C’est un bon moyen pour les sensibiliser de manière ludique à la préservation de l’environnement.

Verdict – Les meilleurs jeux de société 4 ans

Si vous hésitez entre plusieurs, et que vous ne savez pas vers lequel vous tourner, nous vous recommandons sans nul doute Croque-Carotte. Quel que soit le caractère de l’enfant, il y a fort à parier que ce jeu lui plaira. Un plateau en relief, des obstacles réels, un univers de lapins et de carottes, tous les critères sont réunis ! De plus, cela permet aux petits de jouer « comme des grands », et les grands ne trouveront pas ce jeu trop simpliste ou trop ennuyant.

Par ailleurs, si vous souhaitez plutôt trouver un jeu convenant à toute la famille, nous vous invitons à consulter cet article.