Les meilleurs jeux de société pour les enfants de 3 ans

Vous voulez aider votre enfant à découvrir le monde qui l’entoure ? Vous pensez qu’il est grand temps de participer au développement de votre enfant ? C’est une très bonne initiative ! Et, pour vous aider, notre sélection des meilleurs jeux de société 3 ans vous permettra de faire le bon choix.

Prendre soin d’un enfant est loin d’être la tâche la plus simple. En effet, il a besoin de s’épanouir, de découvrir et de comprendre tout ce qui l’entoure. Or, la voie d’apprentissage privilégiée des enfants étant le jeu, nous avons le devoir de contribuer à l’épanouissement de nos tout-petits. Afin que leurs capacités intellectuelles, motrices et sensorielles se développent, nous devons donc penser à leur offrir des jeux adaptés à leur âge et à leurs besoins. C’est la mission que nous nous sommes donnés en nous mettant à la recherche des jeux ludiques et divertissants pour nos bambins. Ainsi, après de longs tests sur différents jeux, nous sommes parvenus à déterminer quels jeux de société tiennent le mieux compte de la délicatesse et de la sensibilité des enfants en bas âge. C’est de cette façon que nous avons dressé cette liste des meilleurs jeux de société 3 ans.

Pour ceux qui ne peuvent pas lire cet article de bout en bout, sachez qu’à notre humble avis, le meilleur jeu pour enfant de 3 ans est Gagne ton Papa ! Il s’agit en effet d’un jeu amusant et pédagogique adapté à l’éducation de l’enfant. Dans ce cadre, le joueur est amené à utiliser la logique et la géométrie pour remplir un espace avec des pièces de différentes formes.

Dans le cas où vous voudriez bien nous accorder un peu de votre temps, nous vous invitons à lire l’intégralité de l’article pour avoir plus d’informations sur le jeu Gagne ton Papa !, ainsi que sur les autres jeux de la sélection des meilleurs jeux pour enfants de 3 ans.

 


Tableau comparatif des meilleurs jeux de société 3 ans

JeuCatégorie principaleAgeNb joueursDuréeLiens
Gagne ton Papa !Jeu de réflexion3 ans et +1 à 215 min
Little CoopérationJeu coopératif2 à 5 ans2 à 410 min
BatanimoJeu de bataille3 à 6 ans2 à 415 min
Loto de la FermeJeu d’observation2 à 5 ans1 à 515 min
Bazar Bizarre JuniorJeu de rapidité3 à 6 ans2 à 615 min
Mes Jeux de Petite SectionJeu éducatif3 ans et +15 min
Hop ! Hop ! Galopons !Jeu de collection3 à 12 ans2 à 415 min
Mon Premier Trésor de JeuxJeu d’observation3 à 12 ans2 à 615 min
Les 3 Petits CochonsJeu de réflexion3 à 6 ans115 min
Château LogiqueJeu de logique3 ans et +115 min

Gagne ton Papa ! : le n°1 des meilleurs jeux de société 3 ans

Gagne Ton Papa ! le n°1 des meilleurs jeux de société 3 ans

 

 

Gagne ton Papa ! est un jeu de réflexion adapté aux enfants à partir de 3 ans. Les parties se jouent en solo ou à deux et durent 15 minutes.

Dans cette boîte se trouvent trois modes de jeu. Le premier s’adresse aux plus petits et à leur imagination. Ils vont en effet devoir reproduire des dessins à l’aide des pièces mises à leur disposition. Un deuxième mode de jeu est le mode puzzle, en 2 ou 3 dimensions, qui se joue également seul et fait travailler l’observation et le repérage dans l’espace. Vient enfin le mode Gagne ton papa, qui consiste à relever des défis seul ou en duel.

Pour ce faire, les joueurs déterminent la difficulté à laquelle ils veulent jouer : remplissage de 3, 4 ou 5 lignes. Ils piochent ensuite chacun une carte sur laquelle sont désignées des pièces. A l’aide de ces pièces, chacun va devoir remplir l’espace de la tablette sans laisser de trou, ni mettre de pièce de côté. Les duels se succèdent et le joueur qui remporte le plus de duels a gagné.

Ce jeu présente différents avantages. Premièrement, il existe différents niveaux de cartes. Par ailleurs, si vous jouez avec votre enfant, de petits symboles sur les cartes permettent de lui donner l’avantage afin d’équilibrer les parties.

Gagne ton Papa est un jeu de rapidité et de réflexion dans lequel il faut réaliser le plus vite possible des Pentas pour gagner.

 

LES PLUS
  • Très bon jeu de puzzle
  • Stimule la réactivité et l’intelligence de l’enfant
  • Différents modes de jeu évolutifs
LES MOINS
  • Le nombre de joueurs est limité à 2 seulement

Résumé du test et avis sur Gagne ton Papa !

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 1 à 2
  • Tranche d’âge : à partir de 3 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de réflexion, jeu de rapidité, jeu éducatif
  • Notre avis : Gagne ton Papa ! est un jeu de réflexion dont le but est de remplir un espace avec différentes pièces prédéfinies. En mode duel, le jeu est essentiellement basé sur la vitesse. A nos yeux, ce jeu éducatif est le meilleur jeu pour enfant de 3 ans, car il stimule la concentration, l’éveil et la logique.

Little Coopération : le jeu coopératif pour les tout-petits

 

Little Coopération, le meilleur jeu de coopération pour les enfants de 3 ansLittle Coopération Contenu

 

 

Pour la suite de cette liste des meilleurs jeux de société 3 ans, nous vous présentons Little Coopération. Ce jeu de réflexion et de coopération se joue entre 2 et 5 ans. Il fait intervenir 2  à 4 joueurs pour des parties de 10 minutes.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent de petits animaux qu’ils doivent diriger vers leur igloo avant que le pont de glace ne s’écroule.

Au début du jeu, chacun choisit l’animal qu’il va incarner. À chaque tour, les joueurs doivent lancer un dé qui va leur indiquer comment avancer. Lorsque la face pont est révélée, le joueur peut ainsi avancer de la banquise Pêche vers le pont. Si c’est la face igloo qui se révèle, le joueur avance alors son animal du pont vers la banquise Igloo. Quand la face glaçon s’affiche, la banquise fond. Il faut alors ôter l’un des piliers du pont. Le jeu se déroule ainsi jusqu’à la victoire des enfants ou l’écroulement du pont.

Les joueurs gagnent ensemble si tous les animaux arrivent sur la banquise igloo avant que le pont ne s’écroule. Dans le cas contraire, les joueurs perdent tous la partie.

Little Coopération est un jeu qui se joue en coopération pour apprendre aux enfants à jouer et à gagner tous ensemble.

LES PLUS
  • Encourage l’interaction et la coopération des jeunes joueurs
  • Facile à transporter
  • Parties rapides
LES MOINS
  • Le jeu n’offre pas de variantes

Résumé du test et avis sur Little Coopération

  • Marque : Djeco
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : de 2 à 5 ans
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Catégories : jeu coopératif, jeu de réflexion
  • Notre avis : Pour nous, Little Coopération est l’un des meilleurs jeux de société 3 ans car il développe l’esprit de coopération des enfants. Les joueurs travaillent en commun pour gagner tous ensemble, sinon ils perdent tous ensemble. De plus, sa mise en place est simple et les pions sont jolis, ce qui le rend attractif aux yeux des tout-petits.

Batanimo : le jeu de bataille des tout-petits

 

Batanimo, le jeu de bataille revisité pour les enfants de 3 ansBatanimo Contenu

 

 

Le jeu Batanimo est un jeu de cartes qui fait intervenir 2 à 4 joueurs. Il est adapté aux enfants de 3 à 6 ans pour des parties de 15 minutes.

Ce jeu est une version pour enfant du très classique jeu de bataille. Ainsi, pour gagner, les joueurs doivent remporter toutes les cartes. Son côté ludique et son adaptation aux jeunes enfants le font aisément figurer dans le top des meilleurs jeux de société 3 ans.

Au début du jeu, les cartes sont distribuées à parts égales. Chaque joueur forme un paquet avec les cartes  qu’il reçoit, et le pose devant lui face cachée. Puis, au signal, ils retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui qui dont la carte comporte l’animal le plus grand remporte le pli. Le jeu se déroule ainsi jusqu’à la fin. Parfois, les cartes retournées comportent des animaux de même taille. Les joueurs doivent alors dire “Bataille”. Chacun doit mettre au-dessus de sa carte une autre carte, face cachée cette fois-ci. Puis, ils mettent une autre carte face découverte. Celui qui a posé la carte avec l’animal le plus grand remporte toutes les cartes du pli. Les enfants doivent simplement comparer les tailles des animaux pour savoir qui remporte le pli. Lorsque l’un des joueurs a emporté toutes les cartes, il a gagné la partie.

Batamino est un jeu dans lequel les joueurs doivent remporter toutes les cartes pour gagner. Ils doivent parfois passer par une bataille pour remporter la partie.

 

LES PLUS
  • Règles faciles à comprendre
  • Pas besoin de savoir compter
  • Les batailles sont très animées
LES MOINS
  • Le jeu de cartes n’offre pas de diversité et on peut se lasser avec le temps

Résumé du test et avis sur Batanimo

  • Marque : Djeco
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : de 3 à 6 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de bataille, jeu de cartes
  • Notre avis : Batanimo est un jeu de cartes qui développe l’esprit de comparaison chez les enfants. Nous l’aimons beaucoup car c’est un jeu très distrayant, dont les cartes sont bien dessinées. De plus, il s’emporte facilement partout en voyage.

Loto de la Ferme : le jeu de loto des petits malins

 

Loto De La Ferme, le meilleur jeu pour apprendre le vocabulaire de la ferme

 

 

Le Loto de la Ferme est un jeu d’observation qui se joue en solo ou jusqu’à 5 personnes. Les parties sont adaptées pour des enfants entre 2 et 5 ans et durent environ 15 minutes.

Les joueurs doivent compléter leurs planches en premier pour remporter la partie, comme au jeu de Loto classique. Pour cela, ils ont à leur disposition 5 planches et 30 jetons. Le plus jeune commence : il pioche une image, la nomme et la montre aux autres. Le joueur qui reconnaît cette image sur sa planche la récupère et la place alors au bon endroit. Si l’image n’est reconnue par personne, elle est replacée dans la pioche et c’est au joueur suivant de piocher une image. Le jeu se déroule ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs ait complété sa (ou ses) planche(s).

Loin de n’être qu’un jeu d’observation et de rapidité, le Loto de la Ferme comporte quelques variantes. Ainsi, pour rendre le jeu plus difficile, on désigne un meneur de jeu. Celui-ci tire alors une image à chaque tour et il en nomme le sujet, sans montrer l’image. Votre enfant peut également jouer seul. Pour cela, il dispose les cinq planches devant lui et les complète à son rythme.

Le Loto de la Ferme est jeu d’observation dans lequel les enfants doivent compléter leurs planches avec des images.

 

LES PLUS
  • Le jeu développe l’attention et l’observation des joueurs
  • Les règles sont faciles à mettre en place
  • Le matériel est solide
LES MOINS
  • Le mode solo n’offre pas les mêmes sensations que le jeu à plusieurs

Résumé du test et avis sur Loto de la Ferme

  • Marque : Nathan
  • Nombre de joueurs : de 1 à 5
  • Tranche d’âge : de 2 à 5 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Notre avis : Loto de la Ferme est un jeu d’images qui stimule les capacités d’observation des enfants. Il figure dans notre top des meilleurs jeux de société 3 ans car c’est en grande partie grâce à lui que notre petit dernier a appris à nommer les animaux et objets de la ferme. De plus, ses règles sont faciles. Il a donc aussi pu y jouer seul, et y a pris beaucoup de plaisir.

Bazar Bizarre Junior : le jeu d’observation et de rapidité

Bazar Bizarre Junior, le jeu d'observation et de rapidité pour les enfants de 3 ansBazar Bizarre Junior Contenu

 

Bazar Bizarre Junior est la version simplifiée du célèbre Bazar Bizarre. En cela, il stimule les capacités d’observation et la rapidité des enfants de 3 à 6 ans pendant des parties de 15 minutes. Le jeu fait intervenir 2 à 6 joueurs.

Comme dans la version pour les plus grands, les joueurs doivent attraper les figurines qui apparaissent sur les cartes retournées. Mais attention, car certaines sont des cartes piège ! Lorsque vient son tour, un joueur retourne une carte. Tous les joueurs regardent quel(s) personnage(s) représenté(s) sur la carte est (sont) de la même couleur que les figurines en bois correspondantes. Chacun tente alors d’être plus rapide que ses adversaires et d’en attraper le plus possible. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnages à attraper par carte.

Lorsqu’un joueur effectue une bonne prise, il gagne en récompense 1 carte par personnage correct attrapé. Les joueurs empilent ensuite toutes les cartes gagnées devant eux, face cachée. En cas de mauvaise prise, le joueur qui s‘est trompé ne gagne aucune carte, même s’il avait aussi attrapé un personnage correct. Et si personne n’a fait de bonne prise, il faut alors remettre simplement la carte dans la pioche. Lorsque la pioche est vide, la partie est finie. Le joueur qui possède le plus de cartes remporte alors la partie. En cas d’égalité, il y a tout simplement plusieurs vainqueurs.

Bazar Bizarre Junior est un jeu de rapidité et d’observation dans lequel les enfants doivent attraper les figurines qui correspondent à l’image de la carte

 

LES PLUS
  • Le jeu développe l’observation de l’enfant
  • Accroît la capacité de concentration
  • Le matériel est plaisant car bien conçu
LES MOINS
  • Le jeu n’offre pas de variantes

Résumé du test et avis sur Bazar Bizarre Junior

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : de 3 à 6 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de rapidité, jeu d’observation
  • Notre avis : Bazar Bizarre Junior est un jeu qui permet aux enfants de développer leurs aptitudes d’observation et d’attention. Nous avons été surpris de voir à quelle vitesse les nôtres ont appris ! Au bout de quelques temps, ils sont devenus plus rapides que nous. Par conséquent, Bazar Bizarre Junior mérite tout à fait le qualificatif de meilleur jeu pour enfant de 3 ans.

Mes Jeux de Petite Section : le meilleur jeu pour enfant de 3 ans en maternelle

Mes Jeux De Petite Section, le coffret de jeux de société pour enfants de 3 ans

 

Mes Jeux de Petite Section est un coffret qui rassemble des jeux de réflexion et d’observation. Il contient plus de 20 jeux éducatifs sur différents thèmes et activités pour découvrir le programme de la première année de maternelle. Les différentes thématiques sont donc celles abordées en petite section. Parmi elles, on trouve les chiffres, les couleurs, les formes, les lettres et les fruits.

Le matériel de jeu est intuitif et facile à ranger et à installer. L’enfant s’amuse au cours de parties dont la durée varie entre 3 et 15 minutes selon le jeu. Il peut s’amuser seul, avec ses amis ou ses parents grâce à un matériel riche et coloré.

Mes Jeux de Petite Section est un coffret de plusieurs jeux qui fait revisiter les activités de la maternelle pour des enfants de 3 ans et plus.

 

LES PLUS
  • L’enfant apprend ou révise les activités de la première année de maternelle
  • Les jeux sont diversifiés
  • Le matériel est bien conçu.
LES MOINS
  • Le jeu n’a plus d’intérêt une fois que l’enfant quitte la maternelle

Résumé du test et avis sur Mes Jeux de Petite Section

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 1
  • Tranche d’âge : à partir de 3 ans
  • Durée d’une partie : 5 min
  • Catégories : jeu éducatif, jeu d’observation, jeu de mémoire
  • Notre avis : Mes Jeux de Petite Section est une  sélection des activités prévues en première année de maternelle. Nos enfants ont beaucoup joué à ce jeu durant les premières années de leur vie, ce qui leur a permis de vite s’adapter au monde de l’école. Pour nous, les jeux qui s’y trouvent font définitivement partie des meilleurs jeux de société 3 ans pour les enfants qui vont à l’école.

Hop ! Hop ! Galopons ! : le jeu pour enfant de 3 ans passionné de chevaux

 

Hop ! Hop ! Galopons ! le meilleur jeu pour enfant de 3 ans aimant les chevauxHop ! Hop ! Galopons ! Contenu

 

Hop ! Hop ! Galopons ! est un jeu de collecte et de course de chevaux pour 2 à 4 joueurs de 3 à 12 ans. Les parties durent environ 15 minutes.

Le but du jeu est d’amener en premier son cheval à la ferme en récupérant les différentes choses qui lui sont nécessaires en chemin.

Au commencement, chaque joueur pose un plateau-puzzle devant lui, choisit un cheval et le met dans le pré qui représente la case de départ. A tour de rôle, ils peuvent avancer leur cheval du nombre de cases indiqué. S’ils choisissent le dé bleu, ils prennent la pièce de puzzle mentionnée qu’ils placent dans leur plateau. A l’inverse, lorsque les joueurs tombent sur une étoile, ils peuvent choisir n’importe quelle pièce de puzzle pour l’utiliser. Le tour s’achève après l’action du joueur et c’est au tour du suivant. Un joueur ne peut mettre son cheval dans le box que si le puzzle de 7 pièces est complet. Dans ce cas, il gagne la partie.

Hop ! Hop ! Galopons ! est un jeu de collection, de dés et de rapidité dans lequel il faut construire son puzzle et avancer sur le parcours pour remporter la partie.

 

LES PLUS
  • Le jeu entraîne l’enfant à élaborer une stratégie
  • Le matériel de jeu est agréable à la vue
LES MOINS
  • Le jeu n’est pas assez stimulant pour un enfant de 12 ans qui risque de vite d’ennuyer

Résumé du test et avis sur Hop ! Hop ! Galopons !

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : de 3 à 12 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de collection, jeu de rapidité, jeu de dés
  • Notre avis : Hop ! Hop ! Galopons ! est le jeu préféré de notre petit dernier, passionné d’équitation. A ses yeux, c’est certainement le meilleur jeu pour enfant de 3 ans. Jouer avec son plus grand frère est toutefois un peu difficile, car le jeu devient trop simple pour lui. Nous avons heureusement toute une sélection de jeux de société adaptés à son âge. Ainsi, tout le monde y trouve son compte !

Mon Premier Trésor de Jeux : quelques-uns des meilleurs jeux de société 3 ans en un seul coffret !

 

Mon Premier Trésor De Jeux, le coffret de jeux de société 3 ansMon Premier Trésor De Jeux Contenu

 

 

Mon Premier Trésor de Jeux est un ensemble de 10 jeux d’observation et de mémoire pour les enfants de 3 à 12 ans. Les parties de 15 minutes se déroulent avec 2 à 6 joueurs.

Il appartient aux joueurs de choisir un jeu entre les dix proposés :

  1. A l’étable ! : les joueurs doivent conduire leurs 3 animaux jusqu’à la bonne mangeoire. Pour cela, il faut déplacer l’animal sur le parcours à l’aide d’un dé.
  2. Travail à la ferme : les joueurs ont pour mission d’accompagner le fermier dans ses tâches quotidiennes. Ils gagnent donc tous ensemble lorsque toutes les tâches sont accomplies avant la venue de la lune.
  3. Allons faire les courses : Les joueurs doivent récupérer tous les aliments de leur liste de courses en considérant l’indication du dé. Le premier qui complète sa liste de courses a gagné.
  4. Au pré, prêt, partez ! : Les joueurs doivent ramasser les cartes correspondant aux animaux que le pion du fermier rencontre sur le parcours. Le joueur qui a le plus de cartes gagne la partie.
  5. Au pré et dans l’étable : Les joueurs doivent retrouver toutes les cartes allant par paires entre les cartes de la pile « pré » et celles de la pile « étable ». Le gagnant est celui qui aura le plus de cartes à la fin.
  6. Meuh Meuh : Les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en les posant sur d’autres cartes en fonction de leur couleur ou de leur motif, un peu comme au Uno. Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes gagne la partie.
  7. Le Quartet Ferme : chaque joueur demande à n’importe quel autre joueur de lui donner un quartet (quatre cartes du même motif) qu’il aura désigné dans son jeu de cartes. Le joueur qui récupère le plus de quartets gagne la partie.
  8. Lève-tard : à chaque tour, les joueurs passent une carte à leur voisin de gauche jusqu’à ce que l’un d’eux obtienne trois cartes identiques et les pose devant lui. Immédiatement, tous les autres joueurs doivent poser leurs cartes et le dernier à le faire prend une étoile. A la fin, celui qui a le moins d’étoiles remporte la partie.
  9. Une journée au marché : le joueur lance le dé et essaye de récupérer le plus possible de listes de courses. Une liste peut être ramassée lorsqu’elle est complète. Ainsi, le joueur ayant le plus de listes est le gagnant.
  10. La course à la ferme : les joueurs déplacent le fermier après avoir lancé le dé. Si la case suivante montre une fleur de la même couleur que celle du dé, le joueur a le droit de poser le fermier sur cette case. Il peut relancer le dé tant qu’il a les bonnes couleurs ou s’arrêter. Celui qui fait le tour du parcours en premier gagne la partie.

Mon Premier Trésor de Jeux est un ensemble de jeux qui donne la possibilité aux joueurs de choisir celui auquel ils veulent jouer.

 

LES PLUS
  • Le jeu est très varié
  • Les règles sont faciles à comprendre
LES MOINS
  • Certains jeux ont des règles presque similaires ce qui peut embrouiller les enfants.

Résumé du test et avis sur Mon Premier Trésor de Jeux

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : de 3 à 12 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu d’observation, jeu de mémoire
  • Notre avis : Mon Premier Trésor de Jeux est une collection de dix jeux de plateau qui offrent des parties animées aux petits joueurs. J’aime beaucoup le proposer aux copains de mon fils lorsqu’ils sont invités à la maison. Tout le monde y trouve son compte tout en faisant travailler sa rapidité, ses capacités d’observation, et bien d’autres choses encore. De plus, la collection offre une bonne longévité du fait de sa diversité.

Les 3 Petits Cochons : le jeu de logique des meilleurs jeux de société 3 ans

 

Les 3 Petits Cochons, le tout premier jeu de logique pour les petitsLes 3 Petits Cochons Contenu

 

Le jeu Les 3 Petits Cochons fait intervenir la réflexion des enfants de 3 à 6 ans. L’enfant doit faire preuve de logique pendant 15 minutes.

Le but est de disposer les maisons des petits cochons en fonction de l’image représentée par le carnet de défi. Pour ce faire, le joueur choisit un défi par les 48 proposés par le carnet. Seule une solution existe pour chaque défi, et il en existe deux types :

  • les défis Jour, où l’enfant doit placer les maisons de façon à ce que les cochons puissent rester dehors
  • les défis Nuit, qui font intervenir le loup, et où l’enfant doit placer les maisons de façon à ce que tous les cochons soient à l’abri pour la nuit

Les 3 Petits Cochons est donc un jeu dans lequel il faut faire preuve de logique pour placer correctement les maisons et protéger les petits cochons du grand méchant loup !

LES PLUS
  • Le jeu développe la capacité d’observation et de logique de l’enfant
  • Développe la motricité fine
LES MOINS
  • Durée de vie limitée au nombre de défis

Résumé du test et avis sur Les 3 Petits Cochons

  • Marque : SmartGames
  • Nombre de joueurs : 1
  • Tranche d’âge : de 3 à 6 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de réflexion, jeu de logique, jeu d’observation
  • Notre avis : Les 3 Petits Cochons est un jeu où il faut faire preuve de logique, de réflexion et d’observation, et est donc idéal pour stimuler l’intelligence de nos enfants. Ainsi, notre petit dernier a passé beaucoup de temps à manipuler les différentes pièces. De plus, il a beaucoup apprécié jouer à un jeu en rapport avec l’une de ses histoires préférées.

Château Logique : le jeu de logique et de défis

 

Château Logique, le meilleur jeu de logique pour les 3 ansChâteau Logique Contenu

 

 

Le jeu Château Logique est l’un des meilleurs jeux pour enfant de 3 ans. Il stimule la logique des petits et développe également leurs capacités d’observation. Accessible à partir de 3 ans, il ravira donc vos plus jeunes enfants. Le jeu dure en moyenne 15 minutes.

Le but du jeu est de relever 48 défis de construction en reproduisant un château qui se trouve sur les images. Pour jouer, l’enfant sélectionne un défi dans le livret joint au jeu, et essaie de reproduire le château tel qu’il est illustré sur l’image choisie. Toutes les solutions figurent dans le carnet, afin que l’enfant puisse également apprendre de ses erreurs.

Le principe est très similaire à celui du jeu précédent, les 3 Petits Cochons, mais en plus difficile. En effet, Château Logique fait en plus intervenir la visualisation en 3 dimensions. De plus, chacun des blocs a deux illustrations, avec deux orientations possible, ce qui accroît encore la complexité de ce jeu.

Château Logique est donc un jeu d’observation et de construction qui fait intervenir la logique des tout-petits.

LES PLUS
  • Stimule les capacités d’observation et la logique de l’enfant
  • Développe la motricité fine
  • Bonne durée de vie
LES MOINS
  • Trop facile à partir de 6 ans
  • Tranche d’âge : à partir de 3 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Catégories : jeu de réflexion, jeu de logique, jeu d’observation
  • Notre avis : Château Logique est le jeu qui a succédé aux 3 Petits Cochons pour notre cadet. Ce fut une bonne trouvaille, et notre petit dernier devrait s’y mettre bientôt. Pour nous, il s’agit du meilleur jeu pour enfant de 3 ans un peu précoce, qui saisissent vite les mécaniques de jeu.

Guide d’achat – Comment choisir  parmi les meilleurs jeux de société 3 ans ?

Avoir la liste des meilleurs jeux de société 3 ans, c’est bien. Mais même là, il n’est pas toujours facile de trouver le jeu adapté pour qu’un enfant de 3 ans puisse à la fois s’amuser et apprendre. La quête peut même se révéler extrêmement complexe si votre enfant se lasse vite. Toutefois, grâce à ce guide d’achat, vous aurez quelques points sur lesquels vous appuyer pour choisir le meilleur jeu pour votre 3 ans.

Le développement moteur et sensoriel de l’enfant

Quand un enfant s’amuse à manipuler des objets, il découvre les couleurs, les textures, les formes, les sons. Cela renforce ses muscles, ses habiletés physiques et son équilibre. Ainsi, lorsque l’enfant s’amuse, il éveille tous ses sens et son cerveau travaille pour enregistrer des connaissances. Par conséquent, si votre souhait est de développer la motricité fine de votre bambin, optez pour un jeu qui encouragera cette compétence. Les jeux de construction, par exemple, sont de très bons choix. Les jeux d’emboîtement restent également de grands classiques

Le développement intellectuel

Jouer est aussi un moyen de développer la pensée et la capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, quand l’enfant joue à Hop ! Hop ! Galopons !, il s’amuse à établir une stratégie pour construire un puzzle et à avancer pour gagner. De même, lorsqu’il joue à Château Logique, il travaille son esprit logique, ses capacités d’observation et même un peu sa mémoire. Ainsi, il comprend petit à petit que son geste donne un résultat sur lequel il a une influence. De plus, le jeu favorise la créativité et l’imagination, qui sont deux compétences primordiales. En effet, elles permettent de trouver la solution à beaucoup de problèmes, et de développer des ressources en ce sens.

Le développement social

Jouer permet à l’enfant d’apprendre à vivre en harmonie avec les autres. De ce fait, lorsqu’il joue avec d’autres enfants, le tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, mais aussi à faire des compromis. Ainsi, un jeu coopératif à l’instar de Little Coopération contribuera à aider votre enfant à travailler en équipe avec un objectif commun à celui de ses copains. Cela lui apprendra également à régler de petites chicanes pour aider les autres à avancer.

Le développement du langage

Pendant qu’il joue, l’enfant apprend beaucoup de nouveaux mots et expressions, mais il développe également sa capacité à exprimer ses idées et à se faire comprendre par les autres. Ainsi, par le jeu, il enrichit plus vite son vocabulaire et sa capacité de communication s’améliore considérablement. C’est un point essentiel lorsque l’on veut choisir un jeu pour un enfant de bas âge.

Comment choisir parmi les meilleurs jeux de société 3 ans ?

Tous les jeux proposés dans ce guide d’achat permettent aux tout-petits de se distraire tout en apprenant à développer leurs aptitudes et leurs compétences sans contrainte. Toutefois, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, vous pouvez tenir compte des quelques indications suivantes :

Conclusion sur les meilleurs jeux de société 3 ans

N’hésitez pas à relire notre article pour avoir une idée du jeu qui conviendra le mieux à votre enfant de 3 ans. Toutefois, gardez à l’esprit que tous les jeux proposés ici sont adaptés aux développement des tout-petits. A noter néanmoins que s’il ne fallait en choisir qu’un, nous opterions pour Gagne ton Papa ! Il s’agit en effet d’un jeu éducatif qui nécessite de faire preuve de rapidité et de réflexion pour remporter la partie.