Les 10 Meilleurs Jeux de Société 12 ans (enfants/ado)

Vous aimeriez trouver un jeu distrayant pour vos pré-adolescents ? Un jeu qui vous permettrait de passer des moments paisibles chez vous ? Peut-être un jeu auquel vous pourriez vous joindre ? Alors vous consultez le bon article ! En effet, nous y avons regroupé les 10 meilleurs jeux de société pour les enfants de 12 ans.

A cet âge, les enfants sont curieux et commencent potentiellement à entrer dans ce que l’on appelle la crise d’adolescence. On regrette alors ces années où ils étaient petits et où il était facile de passer des moments apaisés en famille avec eux. Toutefois, un bon jeu de société adapté à leur âge peut parfois être une bonne piste pour partager à nouveau des moments de cette qualité. C’est en tout cas ce qui est arrivé avec mon fils. Après de nombreux tests de jeux de société, j’ai réussi à dénicher des jeux adaptés à son âge et à ses centres d’intérêt. Je vous propose donc ma sélection des 10 meilleurs jeux de société 12 ans.

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article complet, sachez que, pour moi, le meilleur jeu de société pour les enfants de 12 ans, c’est l’Ile interdite. C’est un jeu d’aventure passionnant où une équipe d’aventuriers se lance sur une île dangereuse pour réunir quatre trésors. Il s’agit d’un jeu plein d’imagination qui intègre jusqu’à 4 joueurs.

Si vous souhaitez néanmoins m’accorder un peu plus de votre temps précieux, je vous invite à lire l’intégralité de cet article. Vous aurez ainsi la possibilité d’en savoir plus sur l’Ile interdite et sur les autres jeux de ma sélection des meilleurs jeux de société 12 ans.


Tableau comparatif

JeuCatégorie principaleAgeNb joueursDuréeLiens
L’île InterditeJeu coopératif10 ans et +2 à 430 mn
ImagineJeu de devinettes12 ans et +3 à 830 mn
Sherlock HolmesJeu d’enquête12 ans et +1 à 890 mn
Star RealmsJeu de deckbuilding10 ans et +220 mn
Exit – La Cabane AbandonnéeJeu d’escape room12 ans et +2 à 445 mn
CodeNames DuoJeu coopératif12 ans et +2 et +15 mn
JetLagJeu d’ambiance12 ans et +3 à 860 mn et +
DecryptoJeu de communication12 ans et +3 à 830 mn
DiplomacyJeu de dés12 ans et +2 à 73 h et +
GraviTraxJeu de construction8 ans et +1 et +20 mn et +

L’île Interdite : Le jeu des aventuriers

 

L'île Interdite : LE meilleur jeu de société pour les enfants de 12 ans

 

 

L’île Interdite est un jeu d’aventure dans lequel les joueurs sont des aventuriers qui doivent explorer une île. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes.

Ici, les joueurs doivent allier leurs forces afin de réunir les quatre fabuleux trésors cachés sur l’île qu’ils explorent. Au début du jeu, mélangez et distribuez une carte aventurier à chaque joueur, ainsi que deux cartes Trésor. Quand vient son tour, le joueur peut faire trois choses différentes :

  • réaliser 3 actions au choix entre se déplacer, assécher une tuile Inondation, donner une carte Trésor et gagner un trésor ;
  • tirer deux cartes Trésor et les placer devant lui. Le joueur ne peut pas avoir plus de 5 cartes Trésor devant lui ;
  • tirer un nombre de cartes Inondation égal au niveau d’eau. Si la tuile qui correspond à la carte n’est pas inondée, il faut la retourner du côté inondé. Si en revanche elle est inondée, il faut la retirer du jeu.

Lorsque les 4 trésors ont été trouvés, les joueurs doivent se diriger vers la tuile « Héliport », où l’un des joueurs va défausser une carte Hélicoptère pour faire gagner l’équipe.

L’Ile interdite est un jeu immersif dans lequel la collaboration des joueurs permet de gagner la partie avant que l’Ile ne soit complètement inondée.

 

LES PLUS
  • Jeu collaboratif
  • Immersif
  • Graphismes adaptés à la tranche d’âge
LES MOINS
  • Lecture de la notice un peu longue (mais consignes claires)

Résumé du test et avis sur L’île Interdite

  • Marque : Asmodée
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégories : jeu coopératif, jeu de stratégie, jeu de cartes
  • Notre avis : L’île Interdite est un jeu captivant avec un scénario intéressant. En effet, le jeu joue contre vous, et c’est la collaboration des différents membres de l’équipe qui fera la différence et vous permettra de gagner ! Il est donc idéal pour des parties en famille ou entre copains.

Imagine : Pour faire travailler l’imagination !

 

Imagine, le meilleur jeu pour laisser parler la créativité des enfants de 12 ansImagine Contenu

 

 

Imagine est un jeu d’ambiance qui met en scène l’imagination et la créativité des joueurs. Il se joue à partir de 12 ans, entre 3 et 8 joueurs pour des parties de 30 minutes. Le but de ce jeu est de faire deviner un mot à un autre joueur en se servant des cartes transparentes qui se trouvent sur la table.

Au commencement, vous disposez les 61 cartes transparentes comportant chacune des dessins sur la table. La pile de cartes comportant les mots à trouver est placée juste à côté. Lors de son tour, le joueur tire une carte et essaie de faire deviner l’un des mots y figurant à un autre joueur. Pour cela, il doit utiliser les cartes transparentes, qui vont servir à illustrer la réponse en les combinant et en les animant pour représenter un personnage, un lieu, un film, etc. Lorsque le mot est deviné, on récompense les deux joueurs, puis le joueur suivant se charge d’en faire deviner un autre.

Imagine est un jeu d’ambiance qui exige que les joueurs fassent preuve d’imagination pour trouver les bonnes réponses en utilisant les images du jeu.

 

LES PLUS
  • Stimule l’imagination et la créativité
  • Accessible à tous
LES MOINS
  • Certains mots sont très difficiles à trouver

Résumé du test et avis sur Imagine

  • Marque : Asmodée
  • Nombre de joueurs : de 3 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégories : jeu de réflexion, jeu d’imagination et de devinettes
  • Notre avis : Imagine est un jeu d’ambiance dans lequel les joueurs doivent faire preuve d’imagination et de créativité. Il consiste à faire deviner des personnages, des expressions et autres. J’adore ce jeu car il est très interactif et idéal pour les weekends en famille. De plus, il permet des échanges transgénérationnels et culturels particulièrement intéressants.

Sherlock Holmes : Jack l’Éventreur & Aventures à West End : Aidez le célèbre détective !

 

Sherlock Holmes Jack L'eventreur & Aventures à West End, le meilleur jeu d'enquête

 

 

Voici venu le meilleur jeu de réflexion, de logique et de déduction de ce classement des meilleurs jeux de société 12 ans. Le jeu Sherlock Holmes : Jack l’Éventreur & Aventures à West End est un jeu coopératif dans lequel vous aidez le fameux détective à mener l’enquête. Ce jeu est accessible à partir de 12 ans et se joue entre 1 et 8 joueurs. Vous devrez suivre les pistes tous ensemble et réunir les indices pour démasquez Jack l’Éventreur à travers les enquêtes.

Après l’installation du plan de référence de Londres, les joueurs prennent l’un des dix dossiers d’enquête et lisent la première page, qui en situe le contexte. A partir de ces informations, ils vont décider où aller dans Londres et qui interroger pour récolter des informations et des indices. Le tout se fait en un nombre de coups limité.

Durant toute l’enquête, les participants prennent des notes. Lorsqu’ils pensent avoir trouvé la solution, ils se reportent à la fin du dossier d’enquête. Une série de questions y est posée, et chaque bonne réponse vous fait gagner des points. Puis, vous consulter la réponse de Sherlock Holmes, qui vous dira qui est le coupable et vous donnera également des conseils pour vous améliorer lors des enquêtes suivantes.

Chaque joueur doit noter les pistes choisies à chaque tour. A la fin de chaque tour, les joueurs ont la possibilité de proposer une solution en répondant aux questions de l’affaire.

Sherlock Holmes : Jack L’Éventreur – Aventures À West End est un jeu complexe dans lequel vous devrez unir vos forces pour venir à bout des dix enquêtes contenues dans la boîte. Mais ce n’est pas tout, car les enquêtes sont liées, et il vous faudra les mettre en relation pour arriver à certaines déductions !

 

LES PLUS
  • Permet de marcher dans les pas du célèbre détective
  • Un jeu complexe qui tient en haleine
  • Mécanique de jeu très bien articulée
  • Basé sur des faits réels
LES MOINS
  • Durée de résolution d’enquête très long
  • Beaucoup de texte

Résumé du test et avis sur Sherlock Holmes : Jack l’Eventreur & Aventures à West End

  • Marque : Asmodée
  • Nombre de joueurs : de 1 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 90 mn
  • Catégories : jeu de réflexion, jeu d’enquête, jeu coopératif
  • Notre avis : Sherlock Holmes : Jack l’Éventreur & Aventures à West End reprend l’histoire du célèbre détective Sherlock Holmes. Il vous met dans la peau du détective et vous êtes chargés d’élucider les différentes affaires pour aider Sherlock Holmes. Ce jeu coopératif est extrêmement bien fait, et sa difficulté va bien au-delà de celle des jeux classiques. Il saura donc vous stimuler et vous pousser à réfléchir tous ensemble !

Star Realms : Le jeu des guerriers de la galaxie

 

Star Realms BoiteStar Realms Contenu

 

Le jeu Star Realms est un jeu dans lequel il faut bâtir un empire galactique grâce à sa puissance militaire. Il se joue à 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes. Le but du jeu est d’améliorer sa puissance militaire afin d’attaquer votre adversaire et réduire ses points de vie à zéro.

Au début du jeu, chaque joueur dispose de 50 points d’influence et un deck de 10 vaisseaux, ainsi que 5 cartes. A son tour, le joueur joue ses cartes pour acheter de nouveaux vaisseaux et combine leurs effets pour infliger le plus de dégâts possible à son adversaire. Les vaisseaux et les bases offrent divers avantages d’attaque, en donnant la possibilité de piocher d’autres cartes, et de défense, en constituant des barrières contre les attaques de l’ennemi. Les vaisseaux sont joués à la fin du tour et les joueurs doivent piocher de nouveau 5 cartes. Le joueur qui réduit à néant les forces de son ennemi remporte la partie.

Le jeu Star Realms est un jeu où les joueurs s’affrontent dans des batailles intergalactiques. Vous devez épuiser les points de vie de l’adversaire pour remporter la partie.

LES PLUS
  • Parties courtes
  • Belles illustrations
  • Règles simples
LES MOINS
  • Achat de l’extension nécessaire pour jouer à plus de 2 joueurs

Résumé du test et avis sur Star Realms

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : 2
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn
  • Catégories : jeu de deckbuilding, jeu hybride
  • Notre avis : Star Realms est un jeu de guerre intergalactique dans lequel vous avez pour objectif de détruire la flotte de votre adversaire. Sa thématique science-fiction ravira les fans de Star Wars et de conquête spatiale en général. Son format convient de plus parfaitement aux déplacements, pour que votre enfant de 12 ans ou plus puisse l’emporter partout !

Exit – La Cabane Abandonnée : Le jeu de coopération plein de mystères

 

Exit La Cabane Abandonnée, l'escape game à domicile pour enfants de 12 ansExit La Cabane Abandonnée Contenu

 

Exit – La Cabane Abandonnée est un jeu de sensation de la catégorie “escape games“ qui propose un scénario renversant. Il se joue à partir de 12 ans, de 1 à 6 joueurs, pour 45 minutes de sensations fortes.

Le principe du jeu est de s’échapper ensemble et le plus rapidement possible de la cabane abandonnée. Le scénario met en scène une panne de voiture. Vous trouvez refuge dans une cabane abandonnée dans les bois. Vous y passez la nuit mais, malheureusement, à votre réveil, la cabane est entièrement barricadée. En effet, chaque serrure de la pièce est protégée par une énigme, et à certains endroits se trouvent des cadenas à code à déverrouiller. A vous de résoudre les énigmes et de trouver les codes pour sortir de cette maudite cabane !

Dans le jeu Exit – La Cabane Abandonnée, le but est donc de s’échapper le plus vite possible d’une cabane abandonnée en résolvant tous ensemble les différentes énigmes du jeu !

LES PLUS
  • Favorise la réflexion et la communication
  • Reprend le principe des salles d’escape game
  • De nombreuses versions possibles
LES MOINS
  • Jouable une seule fois par personne

Résumé du test et avis sur Exit – La Cabane Abandonnée

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégories : jeu coopératif, jeu de logique, jeu d’escape room
  • Notre avis : Exit – La Cabane Abandonnée est un jeu basé sur le principe des escape games. En effet, vous devez résoudre des énigmes pour vous sortir de situations délicates. Vous pouvez donc y jouer seul ou avec d’autres joueurs. Son point fort est sa capacité à développer la logique et la réflexion. C’est donc ce que l’on aime dans ces meilleurs jeux de société 12 ans !

CodeNames Duo : Le jeu de devinettes coopératif

 

Codenames Duo, le jeu de devinette préféré des enfants de 12 ans
Codenames Duo Contenu

 

CodeNames Duo, c’est la version coopérative du jeu CodeNames. Vous devez y retrouver tous les noms de code avant l’épuisement du temps imparti. Le jeu se déroule à 2 personnes ou plus. Le principe du jeu consiste à coopérer pour trouver les 15 noms de code tout en évitant de tomber sur un assassin. S’il figure au nombre des meilleurs jeux de société 12 ans, c’est bien pour son côté convivial et la coopération qu’il développe entre les joueurs.

Au début du jeu, placez-vous face-à-face et déposez 25 cartes Noms de Code sur la table en grille de 5 par 5. Vous disposez également d’une carte Clé, à fixer sur un support. Sur la face visible par chaque joueur sont indiqués les Noms de Code à faire deviner à son partenaire. Pour cela, vous donnez un indice comportant un mot et un chiffre pour désigner un ou plusieurs Noms de Code. Votre partenaire doit toucher la carte qu’il pense être le bon Nom de code.

S’il a raison, vous recouvrez la carte d’une tuile d’identité verte et le tour continu pour qu’il en découvre un autre. Si la carte correspond à un Nom de Code noir, elle sera recouverte d’une tuile Assassin et la partie est perdue. Si la carte correspond à une tuile beige, on place un jeton Temps. Le tour s’achève avec l’utilisation d’un jeton Temps. La partie se termine lorsque tous les Noms de Code ont été découverts ou que vous êtes arrivés au bout des 9 tours de jeu.

Vous pouvez également jouer à plus de 2 joueurs grâce au mode campagne, qui inclut deux règles de jeu supplémentaires.

LES PLUS
  • Jeu coopératif
  • Variantes de jeu pour varier les plaisirs
LES MOINS
  • Ne pas hésiter à rajouter des cartes ou à inventer des règles pour pimenter le jeu en duo

Résumé du test et avis sur CodeNames Duo

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 15 mn
  • Catégories : jeu coopératif, jeu de cartes, jeu de devinettes
  • Notre avis : CodeNames Duo est un jeu d’énigmes dans lequel les joueurs doivent faire preuve de coopération s’ils veulent réussir à remporter une partie. Ainsi, ce jeu est particulièrement intéressant pour sortir des jeux classiques dans lesquels il y a souvent une compétition. Ici, il faut être très à l’écoute, et cela développe les capacités à communiquer et à se comprendre.

JetLag :  Le jeu de question décalé

Jetlag BoiteJetlag Contenu

 

 

JetLag est un jeu de questions/réponses qui se joue de 3 à 8 joueurs et à partir de 12 ans. Le coffret comporte 56 cartes, 1 sablier et la règle du jeu. Pour y jouer, il suffit de répondre aux questions posées… en décalé !

En début de tour, l’un des joueurs pioche une carte comportant des questions. Chaque face de la carte comporte un thème, avec une série de questions et une série de réponses. Le joueur lit donc le thème de chaque face pour laisser son partenaire choisir. Commence alors le tour, limité par le temps du sablier, durant lequel il faut répondre au plus de questions possible.

Toute la particularité de JetLag est qu’il faut attendre que les deux premières questions soient posées pour répondre à la première. Puis que la troisième soit posée pour répondre à la deuxième, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la liste,une  erreur dans une réponse ou épuisement du temps. Les points sont distribués selon le palier indiqué sur la carte, et la partie s’achève quand 10 cartes ont été jouées.

Pour gagner à Jet Lag, les joueurs doivent trouver les bonnes réponses et gagner le maximum de points.

 

LES PLUS
  • Parties courtes
  • Règles simples
  • Belle gymnastique intellectuelle
LES MOINS
  • Concept original qui peut ne pas plaire à tout le monde

Résumé du test et avis sur JetLag

  • Marque : Asmodée
  • Nombre de joueurs : de 3 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 60 mn et +
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de questions/réponses
  • Notre avis : JetLag est un jeu qui propose un concept bien connu de quiz mais intègre une nouveauté, à savoir les réponses en décalé. Cela demande donc une petite gymnastique intellectuelle, et surtout, de ne pas s’emmêler les pinceaux ! C’est un petit jeu sympa à emporter partout, dont les parties dynamiques permettent de jouer à n’importe quelle occasion, d’où sa place dans notre liste des meilleurs jeux de société 12 ans.

Decrypto : Le jeu des communications cryptées

 

Decrypto, le meilleur jeu de décodage pour enfants de 12 ans

 

 

Comme son nom l’indique, Decrypto est un jeu de décryptage. Le but du jeu est de transmettre des codes à vos coéquipiers sans que l’équipe adverse ne les intercepte.

Les joueurs se répartissent en 2 équipes. Dans chaque équipe est désigné un encrypteur. Celui-ci pioche 4 mots-clés, qui seront chacun associés à un chiffre allant de 1 à 4. Puis il tire une carte Code, sur laquelle figure des chiffres (par exemple, 3.4.1). Il devra alors faire deviner les trois mots-clés correspondants, dans l’ordre, à ses coéquipiers. Mais attention, car pendant ce temps, l’équipe adversaire tente également de découvrir le code !

Si celle-ci trouve le bon code avant l’équipe de l’encrypteur, elle reçoit un jeton « Interception ». Si l’équipe de l’encrypteur ne découvre pas le bon code, elle reçoit un jeton « Malentendu ». A l’inverse, si les équipiers ont trouvé le bon code, la partie continue. Ce schéma est répété au fil des manches. La partie se termine lorsque l’une des deux équipes a deux jetons Interception, qui la font gagner, ou deux jetons Malentendu, qui la font perdre.

Le jeu Decrypto consiste à faire décrypter le bon code à ses coéquipiers tout en empêchant à l’équipe adverse de le faire.

 

LES PLUS
  • Nécessite attention et malice
  • Mise en place rapide
LES MOINS
  • Pas vraiment un jeu d’ambiance

Résumé du test et avis sur Decrypto

  • Marque : Scorpion Masqué
  • Nombre de joueurs : de 3 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégories : jeu de communication par équipe, jeu de déduction, jeu de devinettes
  • Notre avis : Decrypto est un jeu de décryptage dans lequel un membre d’une équipe essaie de faire découvrir un code à ses coéquipiers sans que l’équipe adverse ne l’intercepte. Cela demande donc de la subtilité et de l’attention. S’il figure dans ce top 10 des meilleurs jeux de société 12 ans, c’est avant tout pour ce petit côté compétitif mais gentillet, qui rend les parties vraiment sympa.

Diplomacy : Le jeu de stratégie diplomatique

 

Diplomacy, entrez dans la Première Guerre Mondiale avec vos enfants de 12 ansDiplomacy Contenu du meilleur jeu historique

 

Diplomacy est un jeu de négociation et d’astuce. Contrairement au célèbre Risk, il n’y a cependant pas de place laissée au hasard ! Toutefois, comme dans ce dernier, chaque joueur a pour but d’étendre son contrôle sur la carte, ici celle de l’Europe, sur fond de Première Guerre Mondiale. Il devra pour cela user de diplomatie et d’un certain sens tactique. Sa complexité et son intérêt historique sont deux arguments majeurs qui le font figurer dans le top des meilleurs jeux de société 12 ans.

Au commencement, chacun des joueurs choisit une grande puissance parmi les quatre disponibles. Chaque tour se déroule en deux phases :

  • une phase diplomatique, durant laquelle les joueurs discutent, forment des pactes, des alliances, espionnent les discussions des autres…
  • une phase tactique, durant laquelle les joueurs donnent les ordres à leurs flottes et à leurs armées. Le principe veut qu’il n’y ait qu’une seule unité par espace pour éviter tout conflit avec une autre. L’unité peut donc recevoir l’ordre de se déplacer, de convoyer, soutenir ou rester sur place.

Dans la phase tactique, les ordres sont rédigés secrètement par chaque joueur, avec un protocole précis. Puis, ils sont dévoilés à tous, vérifiés et appliqués. L’objectif final est de réussir à conquérir toute l’Europe en usant de diplomatie.

LES PLUS
  • Grande place de la stratégie et de la communication
  • Fond historique
  • Beaucoup de réflexion
LES MOINS
  • Durée du jeu très longue

Résumé du test et avis sur Diplomacy

  • Marque : Avalon Hill
  • Nombre de joueurs : de 2 à 7
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 3 h et +
  • Catégories : jeu de dés, jeu de réflexion, jeu de plateau
  • Notre avis : Diplomacy est un jeu dans lequel les joueurs doivent être astucieux et savoir communiquer. C’est donc un jeu très subtil, notamment parce les alliances se font et se défont au fil des heures. Pour cette raison, nous le faisons figurer dans le top des meilleurs jeux de société 12 ans. En effet, la durée des parties ne nous fait pas peur. Nous lui réservons des après-midi entières, que nous passons en famille et qui nous permettent de passer de très bons moments.

GraviTrax : Le jeu de construction délirant

Gravitrax ou comment rendre la physique ludique auprès des enfants de 12 ans

 

 

Pour clôturer en beauté notre top des meilleurs jeux de société 12 ans, nous avons souhaité vous parler de GraviTrax, un jeu de construction dans lequel vous construisez un parcours en vous servant des lois de la pesanteur. Le jeu comporte plus de 100 éléments de construction qui peuvent former différents circuits. Le but du jeu est de construire un circuit pour faire circuler les 6 billes du pack.

Pour cela, il faut se servir des pièces de construction pour monter les circuits. Ceux-ci comportent des cages de départ et des blocs d’arrivée. Il existe différents éléments de construction, certains basiques (lignes droites, virages…), d’autres plus spéciaux, comme des catapultes, des ponts et autres éléments originaux. Le jeu comporte 6 billes, un carnet avec des plans de montage comportant 9 circuits et un carnet de mission. Les plans de construction sont de 3 niveaux de difficulté différents. Les missions sont un peu plus complexes avec 6 degrés de difficulté. Mais il est également possible d’aller au-delà des plans de construction en inventant vos propres circuits !

Gravitrax est donc un jeu de construction dans lequel vous devrez faire circuler des billes. En plus de la boîte originale, il existe également des boîtes additionnelles, pour ajouter d’autres difficultés et compléter votre circuit !

LES PLUS
  • Des plans pour comprendre les bases
  • Développe la créativité et la logique
  • Aide à comprendre certains principes physiques
LES MOINS
  • Peut devenir lassant si la construction ne fait pas partie des centres d’intérêt de votre enfant

Résumé du test et avis sur GraviTrax

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : à partir de 1 joueur
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn et +
  • Catégories : jeu de construction, jeu éducatif
  • Notre avis : GraviTrax est un jeu qui initie les joueurs aux lois de la physique, comme le magnétisme, la cinétique ou encore la gravité. Ce jeu de construction est un peu à la croisée des Lego et du célèbre Domino Day. On aime le fait de créer des réactions en chaînes, de voir où bloquent les billes et de se creuser les méninges pour fabriquer le circuit le plus complexe possible !

Guide d’achat – Comment choisir le meilleur jeu société pour enfants de 12 ans ?

Il n’est pas toujours évident de trouver le jeu parfait pour son enfant, surtout lorsqu’il approche de l’adolescence. Il faut être capable de satisfaire ses envies et sa curiosité, mais aussi et surtout de capter son attention ! Nous vous avons donc concocté ce guide d’achat des meilleurs jeux de société 12 ans, dans lequel vous trouverez des pistes sur lesquelles vous appuyer pour faire le choix du meilleur jeu !

Le nombre de joueurs

Si vous avez plusieurs enfants, il sera pertinent d’acheter un jeu auquel tous puissent prendre part en même temps. A l’inverse, si vous en avez un seul, vous pouvez opter pour un jeu en solo. Certains jeu permettent néanmoins d’alterner les deux options. il est alors possible de jouer seul comme à plusieurs. De cette manière, un enfant unique peut jouer seul ou avec ses copains. C’est le cas du jeu Exit – La cabane abandonnée, par exemple.

Le jeu est-il éducatif ?

Lorsque vous choisissez un jeu pour votre enfant, il peut être intéressant de regarder son intérêt éducatif. En effet, le jeu reste l’une des meilleures techniques d’apprentissage, donc autant en profiter ! Pour cela, un grand nombre de possibilités s’offrent à vous, qui dépendent souvent du thème développé. Ainsi, vous pourrez peut-être choisir un jeu de culture générale. Ou alors, vous pouvez choisir un jeu qui développe les aptitudes techniques. Mais, il existe également des jeux qui accroîtront à la fois les aptitudes techniques et les connaissances générales de votre enfant, comme c’est le cas du jeu Gravitrax.

Le thème du jeu

Le choix du thème est primordial, et doit se faire en fonction des préférences de l’enfant. Il sera en effet inutile de choisir un jeu comme Star Realms si votre enfant n’est pas sensible à la science-fiction. A l’inverse, s’il est fan de Star Wars, ce sera un choix très pertinent. Avant toute chose, il vous faudra donc savoir ce qu’aime votre enfant. A cet âge, ce n’est pas toujours facile, car les goûts changent, mais avec un peu d’observation, vous saurez vite si vous devez vous orienter vers des énigmes, de la culture générale, de la technique, de l’aventure, ou autres !

La durée du jeu

La durée du jeu est importante selon son attrait pour les jeux de société. En effet, s’il n’en est pas friand au départ, optez plutôt pour des jeux courts. Par la suite, s’il s’y intéresse suffisamment, vous pourrez investir dans des jeux plus longs. D’autre part, l’école et le temps passé avec les copains sont deux choses très chronophages. Il faut donc tenir compte du temps libre dont dispose votre enfant, ainsi que du temps qu’il est susceptible de vous accorder.

Quel est donc le meilleur jeu pour enfants de 12 ans ?

En toute honnêteté, tous les jeux présentés dans ce top sont les préférés de notre fils. Ils sont donc parfaitement adaptés aux enfants de 12 ans. Cependant, pour tenir compte des exigences particulières de chacun, voici quelques indications qui vous aideront à choisir le jeu idéal :

Conclusion sur les meilleurs jeux de société 12 ans

N’hésitez surtout pas à relire cet article pour trouver le jeu adapté pour votre enfant de 12 ans. En effet, tous ces jeux sont idéaux pour distraire votre enfant et passer de bons moments en famille ! Toutefois, si je ne devais en choisir qu’un seul, j’opterais pour L’Ile Interdite. A chaque partie, ce jeu fait vivre aux participants une aventure extraordinaire. On apprécie particulièrement le suspense et la tension que le scénario crée, sans cesse renouvelés. A nos yeux, il s’agit d’un jeu vraiment fantastique auquel jouer en famille. Si néanmoins vous désirez trouver des idées supplémentaires pour de jeux pour votre ado, je vous invite à consulter notre article dédié aux meilleurs jeux de société à destination des adolescents.