Les Meilleurs Jeux de Tuiles – Top 6 de tous les temps

Dans la grande famille des jeux de société, on trouve les jeux de tuiles qui sont des jeux de stratégie en général très agréables. Nous sommes nombreux à avoir découvert ces derniers en débutant par le célèbre Mahjong. Passionné par ce jeu, au bout d’un moment je me suis quand même lassé.

Mais j’ai trouvé la solution !

En effet, après plusieurs heures de recherches, j’ai découvert la grande famille des jeux de tuiles. Dans ces derniers, ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir créer un environnement personnalisé à l’aide des tuiles posées. C’est la grande différence par rapport à un jeu de plateau. A chaque fois que vous jouez c’est comme si vous aviez un nouveau plateau.

Ainsi, de nombreux jeux de tuiles ont été développés au fil des années, et chacun propose un espace de jeu différent. A vous de choisir celui que vous préférez.

Il en existe pour tous les niveaux et tous les âges. En effet, vous pourrez trouver des jeux adaptés aux plus jeunes pour qu’ils puissent commencer à entraîner leur esprit à la stratégie.

Pour les plus âgés et expérimentés d’entre vous, les jeux plus complexes vont vous demander une grande réflexion pour arriver à gagner une partie.

Personnellement, mon jeu préféré est le grand classique Carcassonne. En effet, ce jeu est adapté à toute la famille, des plus jeunes au plus âgés, ce qui permet de passer de très bonnes soirées. C’est idéal pour démarrer dans les jeux de tuiles car bien qu’il demande de la réflexion, il ne demande pas de stratégie trop complexe. Ce qui est fortement appréciable également c’est de voir se construire une magnifique cité fortifiée au fur et à mesure que les tuiles sont posées.

Découvrez dans la suite de cet article les six meilleurs jeux de tuiles. Attention, je parle uniquement des jeux dont la tuile est l’accessoire de jeu principal. J’écarte ainsi d’excellents jeux de plateau comme Terraforming Mars car dans ces derniers les tuiles ne sont qu’un accessoire de jeu secondaire. Je vous décrirai ainsi brièvement chacun des 6 jeux, et vous expliquerai comment se prépare et se déroule une partie. Vous connaîtrez également les avantages et inconvénients de chacun, ainsi que mon avis personnel.


Tableau comparatif

JeuMarqueAgeNb joueursDuréeLiens
CarcassonneAsmodee7 ans et +2 à 545 mn
La Guerre Des MoutonsAsmodee7 ans et +2 à 430 mn
TantrixGigamic6 ans et +1 à 630 mn
Le Petit PrinceLudonaute8 ans et +2 à 525 mn
Taluva DeluxeFerti8 ans et +2 à 445 mn
QwirkleIello6 ans et +2 à 445 mn

Carcassonne : la référence des jeux de tuiles

 

Carcassonne - boiteCarcassonne - contenu

 

 

Carcassonne est un jeu de tuiles où vous devrez construire la célèbre cité fortifiée du sud de la France. Placez stratégiquement vos chevaliers, brigands, moines et paysans, pour être celui qui obtiendra le plus de points à l’issue de la partie.

Carcassonne permet de réaliser des parties assez rapides puisqu’elles durent en moyenne entre 30 et 60 minutes, ce qui est peu pour un jeu de stratégie. Au cours de la partie chaque joueur sera amené à poser des tuiles pour recréer la cité médiévale. Ces dernières représentent tour à tour des villages, des routes, des champs ou encore des églises. Il faudra également placer vos pions pour tenter de contrôler un maximum de ces territoires que vous avez construits.

Le jeu prend fin lorsque la dernière tuile a été posée. Vient alors le moment de compter les points pour connaître le vainqueur.

Carcassonne vous fait revivre l’ambiance du moyen-âge au cœur de la cité fortifiée de la ville du même nom. Vous devrez développer une bonne stratégie pour espérer contrôler un maximum de territoire et ainsi être déclaré vainqueur.

Carcassonne est un jeu adapté aux débutants, mais également aux experts. En effet, de nombreuses extensions existent et elles amènent le jeu dans une nouvelle dimension.

LES PLUS
  • Jeu accessible aux plus jeunes (dès 8 ans)
  • Parties rapides (entre 30 et 60 minutes)
  • De nombreuses extensions qui raviront les experts
LES MOINS
  • Certaines règles du jeu sont complexes (mais peuvent être ignorées au début)

Résumé du test et avis sur Carcassonne

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans
  • Durée d’une partie : 45 minutes environ
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de pose de tuiles
  • Notre avis : Carcassonne est mon jeu de tuiles « coup de cœur ». C’est le grand classique du genre, et ce n’est pas pour rien. C’est un jeu qui est réellement accessible à toute la famille, quel que soit le niveau de jeu de chacun. Il plaira de 7 à 77 ans ! Les règles de base sont simples, ce qui n’empêche pas les joueurs de pouvoir développer une stratégie simple ou complexe pour arriver à gagner.

La Guerre des Moutons : mélange habile de stratégie et de bluff

 

La Guerre des Moutons - boiteLa Guerre des Moutons - contenu

 

 

La Guerre des Moutons est un jeu de tuiles qui représentent, comme son nom l’indique, des moutons. Mais vous retrouverez également des paysages (clôture, village, forêt), ainsi que des loups et des bergers.

Pour gagner, c’est simple, il suffit d’arriver à construire le plus grand enclos pour mettre ses moutons à l’abri.

La partie commence avec la tuile « place du village » qui servira de base à la pose des autres. Les joueurs doivent alors piocher une tuile « berger » ainsi que 4 tuiles « paysage ». La tuile berger dispose d’une couleur que le joueur doit réussir à garder secrète un maximum de temps.

Tour à tour, chacun devra placer ses tuiles, qu’il s’agisse de paysages ou de personnes tels que le loup et le chasseur.

La Guerre des Moutons est un jeu de tuiles très original, puisqu’il est non seulement basé sur de la stratégie mais aussi sur une bonne dose de bluff pour arriver à garder sa couleur secrète le plus longtemps possible !

LES PLUS
  • Design du jeu
  • Le rajout du bluff qui vient animer les parties !
LES MOINS
  • Beaucoup de place au hasard

Résumé du test et avis sur La Guerre des Moutons

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans
  • Durée d’une partie : 30 minutes environ
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de pose de tuiles
  • Notre avis : La Guerre des Moutons est un jeu de tuiles assez sympathique qui ravira petits et grands. J’aime beaucoup la part de bluff qui vient se mêler à la stratégie. Cela le différencie de ses concurrents. Les règles sont assez simples, ce qui n’empêche pas des parties complexes avec les joueurs les plus aguerris ! La Guerre des Moutons a donc toute sa place parmi les meilleurs jeux de tuiles.

Tantrix : réflexion seul ou à plusieurs

 

Tantrix - boiteTantrix - contenu

 

 

Tantrix est un jeu de tuiles qui ressemble à si méprendre à un puzzle. Il demande donc à la fois réflexion et stratégie pour arriver à gagner.

Le but du jeu Tantrix est d’arriver à réaliser la plus longue ligne dans votre couleur.

Tantrix peut se jouer seul ou plusieurs. Ainsi, si vous désirez faire une partie en solitaire, vous devrez former une boucle en ajoutant les tuiles au fur et à mesure. Vous obtenez un jeu de réflexion très prenant. A plusieurs, il s’agira de démarrer avec 2 tuiles, et puis de continuer comme un jeu de domino. Tour à tour, chacun devra poser une tuile qui s’associe avec les autres, tout en essayant de réaliser une ligne de couleur la plus longue possible.

Tantrix est un jeu de tuiles qui propose jusqu’à 5 modes de jeux différents, que vous préfériez jouer en solitaire ou en famille, pour des parties courtes ou rapide.

LES PLUS
  • Pouvoir jouer également en solitaire
  • Parties rapides
LES MOINS
  • Jeu de réflexion plus que de stratégie

Résumé du test et avis sur Tantrix

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 1 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 6 ans
  • Durée d’une partie : 30 minutes environ
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de pose de tuiles
  • Notre avis : Tantrix est un jeu de tuiles qui plaira a beaucoup d’entre vous. En effet, quel que soit votre âge, rien ne vous empêche de pouvoir faire une partie, d’autant plus qu’elles peuvent être très rapides. J’aime pouvoir me servir de ce jeu pour réaliser également des parties en solitaire. Et impossible de s’ennuyer grâce à ses 5 modes de jeu différents. Je recommande Tantrix à ceux qui recherche un jeu de tuiles avec des règles simples à comprendre, et qui veulent un jeu mêlant stratégie et réflexion.

Le Petit Prince : revivez le conte de votre enfance

 

Le Petit Prince - boiteLe Petit Prince - contenu

 

 

Le Petit Prince est un jeu de tuiles qui s’inspire du célèbre conte de Saint Exupéry. Toutefois, sous ses airs mignons, il s’avère très tactique.

Dans ce jeu de tuiles, le but est de construire et aménager sa planète pour marquer un maximum de points.

Au début de la partie, la distribution des cartes se fait de manière assez particulière. En effet, les joueurs, choisissent tour à tour les tuiles qui vont servir à fabriquer leurs planètes. Autre spécificité du jeu, les points marqués dépendent des objectifs de chaque joueur, mais ces derniers ne sont pas connus à l’avance, il faudra attendre de retourner les cartes correspondantes pour savoir comment marquer un maximum de points.

Le Petit Prince est un jeu de pose de tuiles qui se joue de deux façons, soit vous choisissez de faire une partie en construisant votre planète de votre côté, idéal lorsque l’on joue avec des enfants, soit vous choisissez de jouer de manière plus agressive en essayant en même temps d’empêcher vos adversaires de marquer des points.

LES PLUS
  • Très beau design inspiré du conte de Saint Exupéry
  • Parties rapides
LES MOINS
  • La stratégie peut s’avérer complexe à mettre en place
  • Paraît plus facile qu’il ne l’est en réalité

Résumé du test et avis sur Le Petit Prince

  • Marque : Ludonaute
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 25 minutes environ
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de pose de tuiles
  • Notre avis : J’aime beaucoup le jeu du Petit Prince notamment de par son design. Qui n’a jamais lu ce magnifique chef d’œuvre de Saint Exupéry ? Les adultes retomberont en enfance grâce à ce jeu, et les enfants découvriront un univers fabuleux. Si le graphisme fait penser à un jeu enfantin, ce n’est toutefois pas le cas, et il est nécessaire d’être un bon stratège pour réussir à gagner lorsque joue avec des personnes confirmées. Pour toutes ces raisons, le Petit Prince a toute sa place parmi les meilleurs jeux de pose de tuiles.

Taluva Deluxe : à la conquête de l’île

 

Taluva Deluxe - boiteTaluva Deluxe - contenu

 

 

Taluva Deluxe est un jeu de stratégie qui vous amènera dans de magnifiques paysages des mers du Sud.

Le but du jeu de Taluva est de coloniser une île en bâtissant des villages, ou en changeant son relief.

Dans la version Deluxe de ce jeu de tuiles, vous trouverez un plateau de jeu pour chaque joueur, de nouvelles tuiles et de nouveaux bâtiments pour que les parties soient encore plus fun ! Chacun votre tour vous devrez donc créer vos propres villages, en ajoutant des huttes, ou des temples, mais vous pouvez aussi choisir de détruire une partie des villages de vos adversaires, ou tout du moins les retarder dans leur objectif final.

Taluva Deluxe nécessite de faire appel à votre sens tactique pour espérer pouvoir gagner la partie. En effet, entre étendre votre île et empêcher vos adversaires de coloniser la leur, il n’est pas toujours évident d’adopter la bonne stratégie.

LES PLUS
  • Un concept original où on peut superposer des tuiles
  • Un graphisme qui nous transporte au cœur d’un paysage somptueux
  • La version Deluxe inclus des extensions pour encore plus de plaisir
LES MOINS
  • La version Deluxe est proposée à un prix assez élevé
  • Demande beaucoup de stratégie pour gagner

Résumé du test et avis sur Taluva Deluxe

  • Marque : Ferti
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 45 minutes environ
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de pose de tuiles
  • Notre avis : Taluva Deluxe est un jeu de tuiles qui demande beaucoup de stratégie. Ainsi, malgré l’âge indiqué sur la boîte, il n’est pas forcément très accessible aux plus jeunes, et s’adresse davantage à des adolescents et à des adultes. En effet, même si les règles sont simples, Taluva demande un grand sens tactique pour pouvoir gagner une partie, il est donc préférable, selon moi, que les joueurs aient déjà pratiqué ce type de jeu avant de s’attaquer à Taluva. Pour les joueurs expérimentés, Taluva fait partie des meilleurs jeux de tuiles et ce sera l’occasion de jouer de belles parties et d’affûter leur stratégie.

Qwirkle : formes et couleurs

 

Qwirkle - boiteQwirkle - contenu

 

 

Qwirkle est un jeu de tuiles qui peut, d’un premier abord, s’apparenter à un jeu de dominos. En effet, le but du jeu est de marquer un maximum de points en assemblant des tuiles qui ont la même forme ou la même couleur.

Au départ, chaque joueur pioche 6 tuiles. Tour à tour, vous devrez alors poser autant de tuiles que souhaité, tant qu’elles sont soit de même couleur soit de même forme. Après chaque tour, chacun pioche à nouveau de manière à avoir toujours 6 tuiles dans les mains. Le jeu s’arrête lorsque toutes les tuiles ont été posées.

Bien qu’il ressemble à s’y méprendre à un jeu de domino, Qwirkle demande une grande phase de réflexion afin de marquer un maximum de points lors de chaque tour de jeu.

LES PLUS
  • Règles très simples
  • Parties rapides
LES MOINS
  • Le décompte des points demande de la concentration
  • Ce jeu comporte beaucoup de réflexion, mais peu de stratégie

Résumé du test et avis sur Qwirkle

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 6 ans
  • Durée d’une partie : de 30 minutes à 1 heure
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de pose de tuiles
  • Notre avis : Qwirkle est un jeu qui s’adapte aussi bien aux grands qu’aux petits. Ses règles simples permettent de comprendre le déroulement en un minimum de temps. Toutefois, si vous aimez les jeux de stratégie, vous risquez de ne pas trouver votre bonheur avec Qwirkle. Ce jeu est davantage axé vers les personnes fans de jeux de réflexion.

Guide d’achat – Comment choisir le bon jeu de pose de tuiles ?

Si vous ne connaissez rien aux jeux de tuiles mais que vous voulez en offrir un à un de vos proches qui est fan des jeux de stratégie, il ne sera pas évident de faire votre choix. En effet, si vous devez faire un cadeau à un enfant ou à un adulte, il ne faudra pas choisir le même jeu. De plus, il en existe un très grand nombre de jeux de tuiles et on a souvent bien du mal à s’y retrouver. Alors quels sont les critères à prendre en compte pour être sûr de faire plaisir ?

L’âge du joueur

Tout d’abord, le premier critère à prendre en compte, est l’âge du joueur. En effet, vous n’allez pas offrir un jeu complexe demandant beaucoup de réflexion et destiné principalement à un public adulte, à un enfant de 5 ans. Certains jeux sont destinés à toute la famille, de 7 à 77 ans, mais d’autres, de par leur graphisme, leur histoire, leurs règles ou leur difficulté, sont destinés à un public bien particulier. L’âge est toujours renseigné sur la boîte de jeu, mais n’hésitez pas à revoir nos commentaires sur chaque jeu pour vous assurer que vous ne faites pas d’erreur.

Le nombre de joueurs

Deuxième critère, le nombre de joueurs. En effet, comme vous avez sûrement pu le constater, la moitié des jeux présentés dans ce guide est adaptée pour pouvoir accueillir de 2 à 4 joueurs lors des parties. Toutefois, certains jeux peuvent se jouer avec un nombre différent de joueurs. Ainsi, si vous voulez jouer à 5 personnes, il faudra choisir entre Carcassonne, Tantrix et Le Petit Prince. De même, si la personne à qui vous allez offrir ce cadeau est du genre plutôt solitaire, vous devrez vous tourner vers Tantrix puisqu’il s’agit du seul jeu de tuiles qui se joue en solo. A ce sujet, il existe d’autres types de jeux qui se jouent à un seul joueur, et vous pouvez par exemple choisir parmi les meilleurs jeux de plateau solo.

Le type de jeu

Troisième critère, le type de jeu. Comme vous le savez, les jeux de tuiles sont avant tout des jeux de stratégie. Toutefois, certains jeux mêlent la stratégie avec le bluff comme par exemple la Guerre Des Moutons. D’autres, comme Qwirkle ou Tantrix, demandent plus de réflexion que de stratégie. Ainsi, en fonction des goûts de la personne à qui vous allez offrir le jeu, vous ferez un choix différent.

Le temps de jeu

Quatrième critère bien souvent oublié, le temps de jeu. Il est généralement peu renseigné sur les boîtes, pourtant nombre de personnes aiment savoir combien de temps en moyenne dure une partie. Certaines n’aiment pas forcément les jeux de société où les parties s’éternisent, et préféreront des jeux où le temps est limité à 60 minutes, voire 30 ou moins dans certains cas. Pour vous aider, vous retrouverez le temps moyen d’une partie pour chaque jeu dans le tableau récapitulatif au début de l’article.

Le design

Cinquième critère, le design. On pourrait aussi appeler cela l’univers ou le thème, mais dans tous les cas, il s’agit de faire attention à ce point. Il faut trouver le jeu où le futur joueur appréciera l’univers qu’il découvre. Un garçon ou une petite fille de 7 ans seront plutôt attirés par La Guerre des Moutons ou Le Petit Prince. Les adultes seront eux plus sensibles à l’univers médiéval de Carcassonne ou à l’île paradisiaque de Taluva.

Quel est donc le meilleur jeu de pose de tuiles ?

Selon moi, on peut distinguer trois situations différentes, et donc trois jeux adaptés à chacune d’elles :

  • Si vous êtes adeptes des jeux en famille où se mêlent plusieurs générations de joueurs, avec des niveaux de jeux tous différents les uns des autres, Carcassonne est alors incontournable. Ce jeu, qui s’est désormais installé parmi les classiques du genre, s’adapte à chaque âge et permettra aux plus jeunes de découvrir progressivement les tactiques à mettre en place pour être vainqueur
  • Si vous êtes à la recherche d’un jeu pour experts, Taluva Deluxe est le choix qui s’impose. En effet, son concept original et la profondeur des stratégies à mettre en place raviront les joueurs les plus expérimentés.
  • Dans le troisième cas, si vous êtes fan des jeux de réflexion, en solitaire ou à plusieurs, vous apprécierez forcément Tantrix. Ce dernier permet de choisir parmi 5 modes de jeux différents, de 1 à 6 joueurs. Même s’il demande beaucoup de réflexion, Tantrix s’adapte parfaitement aux plus jeunes.

Conclusion

Au final, mon jeu préféré reste Carcassonne, LA référence des jeux de tuiles. Il s’adapte à tous les âges et est parfait pour ceux qui débutent dans ce type de jeu. Les règles de base sont simples à comprendre, et lorsque l’on maîtrise bien ses dernières, il est possible de complexifier le jeu petit à petit grâce à des extensions qui rendent infinie sa durée de vie.