Les 4 Meilleurs Jeux de Plateau Solo 2019 (en Français)

Vous êtes accroc aux jeux de plateau ? C’est également mon cas. Malheureusement, je n’y jouais pas très souvent car il m’était difficile de réunir plusieurs amis passionnés les soirs de semaine. Et lorsque nous nous voyions le weekend, il arrivait qu’un joueur ait un imprévu et que notre partie tombe à l’eau. Et je ne parle même pas des parties qu’on a commencées et qu’on n’a pas pu finir parce qu’un joueur devait partir pour attraper le dernier métro… Si vous avez déjà vécu ces situations, vous connaissez sans aucun doute la frustration que ça nous procure…

Heureusement, j’ai trouvé la solution !

Ainsi, j’ai commencé par jouer seul aux jeux de plateau coopératifs conçus pour deux joueurs et plus. J’incarnais alors deux alliés et j’essayais de battre le jeu. Toutefois, même si ça permet de passer un bon moment, on se lasse assez vite. J’ai alors continué à chercher et je suis tombé sur des jeux de plateau au top et qui étaient conçu pour être joués à partir de un joueur. Toutefois, le problème est que la plupart d’entre eux étaient en anglais et que mon niveau d’anglais ne me permettait pas de comprendre les règles. Heureusement, ces derniers temps, certains de ces jeux ont été traduits en Français, ce qui me permet aujourd’hui de vous présenter ma sélection de 4 jeux de plateau qui peuvent se jouer seul ou à plusieurs, et surtout qui sont disponibles en Français.

Tout d’abord, sachez que pour moi, le meilleur jeu de plateau solo est Terraforming Mars. En effet, ce jeu est accessible aux personnes non expertes, mais il ravira également les joueurs les plus expérimentés et les plus exigeants. Enfin, sa mise en place est rapide et les parties à plusieurs joueurs sont également très plaisantes.

Si vous avez un peu plus de temps à me consacrer, je vous invite à continuer la lecture de cet article car je vais partager avec vous les quatre meilleurs jeux de plateau solo qui sont disponibles en Français. Et je vous livrerai également tous les détails sur Terraforming Mars et sur les autres jeux adaptés au jeu en solitaire.


Tableau comparatif

JeuMarqueAgeNb joueursDuréeLiens
Terraforming MarsIntrafin12 ans et +1 à 51 h à 2 h
ScytheMatagot14 ans et +1 à 52 h
AnachronyMindclash Games15 ans et +1 à 430 mn
A la Gloire d’OdinFilosofia14 ans et +1 à 42 h

Terraforming Mars : à la conquête de la planète rouge

 

Terraforming Mars - boiteTerraforming Mars - contenu

 

 

Le jeu Terraforming Mars est un jeu de développement où le but est de rendre Mars habitable.

Pour cela, des sociétés sont envoyées sur Mars pour augmenter la température, augmenter le niveau d’oxygène et augmenter les étendues océaniques de manière à terraformer Mars. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sociétés ne coopèrent pas. En effet, elles sont en compétition et seule celle qui aura le plus de points de victoire sortira gagnante.

Les joueurs piochent quatre cartes au début de chaque manche. En effet, les cartes sont le moteur du jeu. De plus, les joueurs ont des ressources qui permettent de jouer ces cartes et d’interagir avec le plateau. En outre, il faudra que les joueurs placent leurs tuiles océans sur le plateau pour pouvoir augmenter les étendues océaniques.

A plusieurs, le but est d’avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Les points sont obtenus en remplissant des objectifs, en obtenant des récompenses, en plaçant ses tuiles sur la plateau et en fonction du niveau de terraformation qu’on a atteint.

En solo, les règles sont très similaires, à quelques exceptions près. L’exception la plus notable est que le but du jeu n’est pas d’avoir le plus de points de victoire, mais d’augmenter la température à +8°, monter le niveau d’oxygène à 14% et placer ses 9 tuiles d’océan avant la fin de la 14ème manche.

Pour résumer, Terraforming Mars est un jeu accessible et qui donnera satisfaction aussi bien en solo qu’à plusieurs joueurs. Enfin, des extensions existent pour allonger encore la durée de vie du jeu.

LES PLUS
  • Accessible pour les joueurs débutants/intermédiaires
  • Passionnant pour les experts
  • Mode solo aussi intéressant que le mode multi-joueurs
  • Mise en place du plateau rapide
LES MOINS
  • Même en solo, les parties prennent du temps

Résumé du test et avis sur Terraforming Mars

  • Marque : Intrafin
  • Nombre de joueurs : de 1 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 1 à 2 heures
  • Catégories : jeu de plateau, jeu de stratégie
  • Mon avis : Terraforming Mars est mon jeu solo préféré. En effet, je ne me lasse pas de faire, refaire et refaire encore des parties solo. De plus, la mise en place du plateau est rapide et il est possible d’initier des amis débutants assez rapidement à ce jeu. Seul bémol, il faut prévoir au moins une heure, même en solo, pour réaliser une partie.

Scythe : un jeu de plateau réservé aux experts

 

Scythe - boiteScythe - contenu

 

 

Scythe est un gros jeu de plateau destiné aux experts. L’action se situe dans les années 1920 en Europe.

Le plateau de jeu représente « L’Usine », cité qui joua un rôle très important pendant la Première Guerre Mondiale. Ce territoire est désormais laissé à l’abandon, mais il est convoité par les pays voisins qui s’affrontent pour en prendre possession.

Chaque joueur représente un pays, encore appelé empire, et son but est d’être l’empire le plus reconnu. Pour ce faire, il devra placer ses étoiles, contrôler des zones, contrôler de ressources et avoir la plus grande fortune. Tous ces éléments sont pris en compte dans l’obtention des points de victoire. Le joueur ayant le plus de points de victoire en fin de partie la remporte.

Le jeu se joue par tour. A chaque tour, le joueur peut réaliser une action parmi quatre disponibles : déplacement d’unités, production de ressources, renfort militaire, action de commerce (acquisition de ressources qu’on ne peut pas produire ou acquisition de popularité). On peut également effectuer des actions secondaires, obtenir des actions supplémentaires grâce aux cartes usines, etc. Lorsque des unités militaires de 2 joueurs se rencontrent, un combat a lieu. Le vainqueur élimine le soldat adversaire et obtient une étoile. D’autres actions permettent de placer des étoiles (par exemple, en ayant placé tous ses combattants). La partie se termine lorsqu’un joueur aura placé toutes ses étoiles.

En mode solo, on joue contre un joueur virtuel nommé Automa. Automa est un système d’intelligence artificiel qui jouera contre le joueur humain. On tire des cartes qui dicte les actions réalisées par Automa. Il existe deux niveaux de difficultés mais il faut savoir que Automa est un joueur très agressif. Il sera donc difficile de gagner, même au niveau le plus simple.

Scythe est un jeu est très complet et très stratégique. Il est bien pensé et bien fait. Il est intéressant d’y jouer seul ou à plusieurs. Par contre, il est destiné aux experts et sa mise en place prend au moins 15 minutes, ce qui est un peu long.

LES PLUS
  • Jeu très complet qui ravira les experts
  • Durée de vie intéressante
  • Des extensions disponibles
LES MOINS
  • Inadapté aux joueurs débutants et intermédiaires
  • Longueur de mise en place du plateau (15 minutes environ)

Résumé du test et avis sur Scythe

  • Marque : Matagot
  • Nombre de joueurs : de 1 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 2 heures environ
  • Catégories : jeu de plateau, jeu de stratégie, jeu de gestion
  • Mon avis : Pendant longtemps, Scythe était pour moi le meilleur jeu de plateau solo. Toutefois, la durée de la mise en place du plateau et la durée des parties font que je ne le sors plus très souvent. De plus, il est quasiment impossible d’initier des joueurs débutants. Je le recommande donc fortement pour des joueurs experts en jeux de plateau. Mais je ne le recommande absolument pas pour des joueurs se lançant tout juste dans l’aventure des jeux de plateau et de stratégie.

Anachrony : un jeu de science-fiction futuriste

 

Anachrony - boite Anachrony - contenu

 

 

Dans le jeu Anachrony, nous sommes au 26 ème siècle et la Terre a été dévastée par un astéroïde. Il ne reste que 4 factions sur Terre et elles vivent essentiellement séparées les unes des autres. En effet, elles ne se rencontrant que dans la Capitale.

Un métal rare, le Neutronium, permet de voyager dans le temps. Le but de chaque faction est de retourner dans le passé pour prévenir leurs ancêtres que la météorite arrive, et ainsi pouvoir les sauver. Il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur.

Chaque joueur joue une faction et il est en compétition avec les autres joueurs pour les ressources. Lors d’une partie, chaque joueur fait des actions et placent des unités sur le plateau. Ils construisent également des bâtiments, acquièrent des technologies, etc. Le vainqueur est la faction avec le plus de points de victoire à la fin de la partie. On obtient des points de vie en fonction de son moral, en voyageant dans le temps, en construisant des nouvelles bases, en remplissant des objectifs et en acquérant les ressources qui seront nécessaires pour évacuer les habitants lorsque la météorite arrivera.

En mode solo, on joue avec le Chronobot, qui n’est autre qu’une intelligence artificielle qui joue une faction contre nous.

LES PLUS
  • Parties solo de 30 minutes
  • Qualité des pièces
  • De nombreuses stratégies pour gagner
LES MOINS
  • Une boîte très volumineuse
  • De nombreuses règles à apprendre

Résumé du test et avis sur Anachrony

  • Marque : Mindclash Games
  • Nombre de joueurs : de 1 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 15 ans
  • Durée d’une partie : 30 minutes environ par joueur
  • Catégories : jeu de plateau, jeu de stratégie, jeu de figurines
  • Mon avis : Anachrony est un de mes jeux préférés. Il s’adresse avant tout aux experts mais peut être appréhendé assez rapidement par les joueurs intermédiaires. Il a l’avantage de se jouer rapidement (30 minutes pour une partie solo) et la qualité du matériel est irréprochable. Je le recommande à la fois pour des parties solo mais aussi et surtout pour des parties multi-joueurs.

A la Gloire d’Odin : plongez dans le monde des Vikings

 

A la Gloire D Odin - boiteA la Gloire D Odin - contenu

 

 

Le jeu A la Gloire d’Odin est un jeu de stratégie qui vous permet de plonger dans le monde des Vikings. En effet, toutes les facettes de ce peuple sont présentes dans le jeu avec le commerce, la chasse, le pillage, l’exploration et bien d’autres aspects.

Les règles et le fonctionnement du jeu sont complexes et il m’est bien difficile de les résumer en quelques phrases. En tout cas, sachez qu’il existe de nombreuses actions à réaliser et de nombreux métiers. Vous pourrez choisir d’explorer ou de ravager des territoires. Vous récolterez des ressources afin d’accroître votre richesse. En outre, il existe de très nombreuses stratégies pour tenter de l’emporter.

À la fin de la partie, c’est le joueur dont les possessions ont le plus de valeur qui l’emporte.

Il est à noter qu’il y a très peu de différences entre la version solo et la version multi-joueurs. En multi-joueurs, le but est de faire plus de points que ses adversaires. En solo, le but est de faire le plus grand nombre de points possible. A partir de 100 points en solo, on est considéré comme un bon joueur. Je ne vous cache pas que je n’ai encore jamais atteint ce score malgré de multiples tentatives…

LES PLUS
  • Un jeu très bien pensé avec de nombreuses stratégies possibles
  • Un mode solo où on ne joue pas contre un joueur virtuel
  • Un thème très sympathique
LES MOINS
  • Un jeu complexe à appréhender au départ
  • La mise en place du plateau prend 10 minutes

Résumé du test et avis sur A la Gloire d’Odin

  • Marque : Filosofia
  • Nombre de joueurs : de 1 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 2 heures environ
  • Catégories : jeu de plateau, jeu de stratégie, jeu de placement d’ouvriers
  • Mon avis : A la Gloire d’Odin est un de mes jeux préférés. En effet, le thème est sympathique, le mode solo est intéressant et il existe de nombreuses stratégies pour gagner. Toutefois, le jeu s’adresse essentiellement aux experts des jeux de plateau. Ainsi, je conseille aux débutants qui souhaitent se lancer d’attaquer plutôt avec d’autres jeux et de revenir à celui-ci une fois qu’ils seront aguerris.

Guide d’achat – Comment choisir le bon jeu de plateau solo ?

Pour un joueur accroc aux jeux de plateau, il n’est pas toujours aisé de trouver des amis pour faire des parties en semaine. Il faut alors se tourner vers des jeux qui peuvent se jouer seul. Toutefois, le principe de base d’un jeu de société est qu’il se joue à plusieurs. Il est donc relativement difficile de trouver un jeu de plateau adapté aux parties en solo. Pensez donc à prendre en compte les critères de ce guide d’achat complet pour vous aider dans votre choix.

La langue

De nombreux jeux de plateau pour experts sont disponibles en anglais seulement. Même si certains d’entre eux sont des légendes, ils ne conviennent malheureusement pas aux joueurs qui ne parlent que le français. En effet, la plupart des jeux solo ont des règles complexes et il est difficile de les comprendre si on ne sait pas lire les règles. Donc si vous ne parlez que le français, faites votre choix parmi les 4 jeux présenté dans ce comparatif.

Le niveau du joueur

Les jeux de plateau en solo sont destinés aux personnes passionnées par les jeux de société. Bien souvent, ces personnes ont donc un niveau expert et sont habituées aux règles de jeu complexes. De même, elles ont l’habitude de jouer pendant de nombreuses heures. Par contre, une personne qui débute dans les jeux de société sera vite perdue si la règle du jeu dépasse une page. De plus, elle risque de s’ennuyer assez rapidement si la partie s’éternise. Il faut donc adapter votre achat au niveau d’expérience de la personne qui s’en servira. Dans ce guide complet, j’ai cherché à mettre en avant des jeux accessibles aux moins experts (Terraforming Mars), mais également des jeux qui raviront les plus expérimentés (Scythe).

L’âge

L’âge est un critère de décision essentiel dans l’achat d’un jeu de plateau solo. En effet, comme ces jeux sont essentiellement destinés aux experts, les jeunes enfants ne comprendront pas les règles et se lasseront rapidement. Il convient donc d’attendre que le joueur ait 12, 14 ou 15 ans avant de lui offrir un des quatre jeux de ma sélection. Evidemment, les jeux présentés dans ce comparatif sont tous adaptés aux adultes.

La durée d’une partie

La mise en place du plateau et des différents accessoires (pions, figurines, cartes, tuiles, etc) peut prendre jusqu’à 15 minutes selon les jeux. De plus, une partie solo peut durer plusieurs heures en fonction des jeux. Ainsi, suivant la patience du joueur, on privilégiera Anachrony avec une partie de 30 minutes, ou on pourra se diriger vers Scythe avec des parties de plus de 2 heures.

Le type de jeu

Je vous ai présenté dans cet article des jeux de plateau qui se jouent en solo. Mais il existe également d’autres types de jeux de société qui se jouent en solo, comme par exemple des jeux de cartes ou des casse-tête. Les fans de jeux de plateau ne sont pas forcément fans des autres types de jeu. Il convient donc de prendre ce critère en compte lors de l’achat d’un cadeau d’anniversaire ou d’un cadeau de Noël.

Le nombre de joueurs indiqué sur la boîte

Comme vous l’aurez remarqué dans ce comparatif, tous les jeux présentés sont indiqués à partir de 1 joueur. Toutefois, il est possible de jouer en solo à des jeux qui sont indiqués pour deux joueurs ou plus. Cette phrase est particulièrement vraie pour les jeux de plateau coopératifs. En effet, les joueurs jouent alors contre le jeu et doivent coopérer pour remporter la victoire. Ainsi, il est possible pour un joueur seul d’incarner deux alliés pour essayer de battre le jeu. Toutefois, j’ai fait le choix de ne pas inclure les jeux coopératifs à deux joueurs et plus dans ce guide d’achat. En effet, lorsqu’ils sont joués seuls, ces jeux sont souvent moins intéressants que des jeux spécialement conçus pour jouer à partir de 1 joueur.

Quel est donc le meilleur jeu de plateau solo ?

Les jeux présentés dans ce guide sont adaptés à tous les fans de jeux de plateau. Toutefois, chaque joueur ayant ses préférences, voici quelques éléments qui vous guideront dans votre choix :

  • Pour un jeu accessible mais néanmoins passionnant, je vous conseille Terraforming Mars
  • Pour un jeu qui peut se jouer rapidement (30 minutes), je vous conseille Anachrony
  • Pour un jeu s’adressant uniquement aux experts, je vous conseille Scythe

Conclusion

N’hésitez pas à relire cet article pour y trouver le jeu de plateau solo qui vous conviendra le mieux. Personnellement, j’apprécie tous les jeux de cette liste. Mais si je devais n’en choisir qu’un, il s’agirait de Terraforming Mars car c’est un jeu qui est accessible aux moins expérimentés, mais qui permet également aux experts d’y trouver leur compte. De plus, la mise en place du plateau est rapide. Enfin, les parties à plusieurs joueurs sont tout aussi intéressantes et passionnantes que les parties en solo. Sans hésitation, il s’agit donc pour moi du meilleur jeu de plateau en solo et en français.