Les 10 Meilleurs Jeux de Dés 2019 (Adultes et Enfants)

Vous recherchez un bon moyen pour déconnecter et passer un moment convivial et plaisant entre amis ou en famille ? Vous avez besoin d’un de ces jeux qui peuvent plaire aussi bien aux touts petits qu’aux adultes ?

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit car j’ai la solution ultime qui vous fera passer des moments mémorables avec vos proches, peu importe leur âge.

Amateur de jeux de société à la fois plaisants, taquins, stratégiques, à jouer en famille (avec les plus jeunes ou avec les parents) ou entre amis, j’ai toujours eu un faible pour les jeux de dés. Cette préférence remonte à mon enfance, lorsque j’ai joué à mon premier jeu de dés. Faire une partie de jeux de dés est souvent l’occasion pour moi, comme pour mes adversaires de circonstance, de plaisanter sur un gameplay lié en majorité au hasard, de régler des comptes (faut pas se le cacher !), de taquiner les autres, tout en usant de beaucoup de stratégie, même lorsque j’ai des enfants en face de moi.

Fort de mon expérience avec bon nombre de jeux dés, surtout les plus récents, j’ai constitué cette liste des 10 meilleurs jeux de dés à jouer en 2019. Les jeux de cette sélection que je partage avec vous aujourd’hui vous feront passer de merveilleux moments avec vos amis, enfants, parents, frères et sœurs et autres proches.

D’emblée, sachez qu’après avoir joué à plusieurs jeux de dés avec toutes les catégories de joueurs (des débutants aux experts, l’âge n’ayant souvent rien à voir avec le niveau d’un joueur), il est clair que pour moi, le meilleur jeu de dés est incontestablement Dice Forge. Je l’ai testé dès la sortie de son prototype, et j’ai tout de suite été séduit par ses mécanismes astucieux, l’excellente qualité de son matériel, et aussi par son concept novateur de dice building (que j’explique plus bas). Vous n’en reviendrez pas qu’un jeu de dés puisse vous procurer tant de plaisir !

Si vous voulez trouver votre nouveau jeu préféré pour vos moments en famille ou entre amis, alors continuez la lecture jusqu’à la fin. En plus des 10 meilleurs jeux de dés que je vous présente, vous découvrirez en prime comment choisir un bon jeu de dés pour vous ou à offrir comme cadeau. Plongeons tout de suite dans le vif du sujet avec le top 10 des jeux de dés de 2019.


Tableau comparatif

JeuCatégorie secondaire/thèmeAgeNb joueursDuréeLiens
Dice ForgeJeu de stratégie10 ans et +2 à 445 mn
Bang ! Le jeu de désJeu de Cow Boy8 ans et +3 à 815 mn
Le Cochon Qui RitJeu familial4 ans et +2 à 410 mn
Las VegasJeu de casino8 ans et +2 à 525 mn
StrikeJeu d’ambiance8 ans et +2 à 515 mn
QwixxJeu de loto8 ans et +2 à 515 mn
Mille SabordsJeu de pirates8 ans et +2 à 520 mn
Le Trou du CochonJeu en bois4 ans et +2 à 610 mn
ImagidésJeu d’imagination4 ans et +2 à 125 mn
Piste de dés avec 5 désJeu classique (Yam’s)5 ans et +2 et +30 mn

Dice Forge : Un jeu où on construit ses propres dés

 

Dice Forge - boiteDice Forge - contenu

 

 

Même si Dice Forge séduit sur plusieurs plans, c’est surtout par son concept, mieux par ses dés qu’il émerveille et se démarque de quasiment tous les autres jeux de dés. En effet, Dice Forge est un jeu de dice building/crafting, qui vous permet donc de « forger » ou de personnaliser vos dés au fil du jeu ; c’est-à-dire concrètement que vous pouvez changer la face du résultat d’un dé, remplaçant par exemple un 2 par un 6.

Le principe ou le but du jeu est assez simple, mais très captivant : les joueurs en compétition sont chacun des héros en quête de gloire, laquelle est mesurable par le nombre de points. Au cours du jeu, ces joueurs lancent les dés pour gagner soit de l’or, soit des pierres de soleil, soit des pierres de lune. Les pierres ainsi récoltées permettent soit d’obtenir des points dits de gloire, soit d’acheter des cartes qui permettent d’accomplir des exploits dignes de grands héros, soit alors d’acquérir différentes faces de dés à utiliser pour forger/personnaliser ses propres dés au cours du jeu.

Le jeu s’installe assez facilement : il suffit de déplier le tableau en suivant les fondations, de placer les cartes (4) à leurs endroits respectifs (suivant les valeurs de chaque carte indiquées sur le tableau). Chaque joueur devra ensuite choisir ses couleurs et placer les marqueurs des différentes pierres à la case « 0 ».

Le jeu se déroule en plusieurs tours, et le premier joueur est le plus jeune joueur. Au début de chaque tour de jeu, le joueur actif reçoit des bénédictions divines. Il utilise ces bénédictions en effectuant l’action indiquée sur le résultat du dé. Ensuite, il peut recevoir des renforts s’il dispose des cartes adéquates pour cela. Le joueur doit aussi effectuer deux actions au choix : soit utiliser ses pierres pour faire un don aux Dieux, soit accomplir un exploit héroïque tel qu’indiqué par les cartes. Il peut enfin effectuer deux actions supplémentaires au choix, s’il dispose de deux pierres de soleil. Le tour passe après au prochain joueur, déterminé dans le sens des aiguilles de la montre.

Dice Forge est donc un excellent jeu au concept novateur, avec des mécanismes astucieux et un matériel de haute qualité. C’est le jeu de dés idéal à avoir pour des parties entre collègues, amis ou en famille.

LES PLUS
  • Concept (forger les faces de ses dés)
  • Très plaisant
  • Excellent matériel
  • Illustrations sublimes
LES MOINS
  • Règles pas faciles à comprendre au début
  • Peu d’options stratégiques

Résumé du test et avis sur Dice Forge

  • Marque : Libellud
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à parti de 10 ans
  • Public visé : enfants et adultes
  • Durée d’une partie : 45 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu de stratégie
  • Notre avis : Pour moi, Dice Forge est incontestablement le meilleur jeu de dés. Son concept de forge des faces des dés est son plus grand atout, mais il plait également par ses excellents matériels et mécanismes. Il est parfait pour des parties jeu en famille comme entre amis.

Bang! Le Jeu de Dés : Qui fait la loi et qui est hors-la-loi ?

 

Bang le jeu de dés - boiteBang le jeu de dés - dés

 

 

Bang! Le Jeu de Dés est comme son nom l’indique, l’adaptation en jeu de dés du fameux jeu de cartes intitulé Bang ! L’action de ce jeu de dés se déroule donc dans le Far West américain, l’univers des Westerns, et met en scène un affrontement incessant entre ceux qui font la loi (le shérif avec ses adjoints) et les hors-la-loi (les bandits), sans oublier les renégats.

Le but du jeu est simple : trouver son ennemi et le descendre. Le jeu débute par une distribution des rôles : vous pouvez être soit le shérif, soit un des adjoints du shérif, soit un bandit soit un renégat. Pour gagner, le shérif en collaboration avec ses adjoints doit descendre les bandits, et vice versa. L’objet des renégats quant à eux est d’être les derniers survivants du jeu.

En plus du rôle initial, une carte de second rôle est attribuée à chaque joueur, et celle-ci lui confère un pouvoir exclusif dans le jeu. Les dés déterminent l’action à effectuer, celle-ci pouvant consister à tirer sur ses ennemis, à accroître la portée de ses coups de feu, à améliorer ses points de vie, ou à faire un don aux Indiens, lesquels sont représentés par les 9 jetons situés au centre du jeu. Ces jetons sont attribués à chaque joueur lorsqu’il affiche une carte « flèche », et lesdits jetons deviennent des points de vie en moins pour chaque joueur qui en détient lorsqu’il n’y a plus de ces jetons au centre du jeu.

LES PLUS
  • Partie très rapide
  • Règles simples et accessibles
  • Gameplay captivant
  • Excellent pour des parties à plus de cinq joueurs
LES MOINS
  • Pas très novateur car inspiré du jeu de cartes
  • Moins captivant à 3 et 4 joueurs

Résumé du test et avis sur Bang! Le Jeu de Dés

  • Marque : dV Giochi
  • Nombre de joueurs : de 3 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Public visé : enfants et adultes
  • Durée d’une partie : 15 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu de Cow Boy, jeu de stratégie
  • Notre avis : Honnêtement, Bang ! Le Jeu de Dés est une merveille divertissante. Même s’il n’est pas le jeu de dés numéro un selon moi, il possède des principes et règles simples et accessibles, ainsi qu’une belle finition. Les joueurs experts n’y trouveront pas forcément leur compte, mais je le recommande vivement pour les joueurs occasionnels, et ceux qui veulent découvrir ou faire découvrir les jeux de dés à leurs proches..

Le Cochon Qui Rit : Un plaisir qui traverse les âges

 

Le Cochon Qui Rit

 

 

Le Cochon Qui Rit est un jeu sorti pour la première fois durant l’année 1932. Bien que ce jeu ne soit pas l’une des dernières innovations du moment, il reste indémodable et hors du temps quand il s’agit de partager des moments agréables avec toute sa famille, et plus particulièrement avec les enfants à partir de 4 ans.

L’objectif à atteindre lors d’une partie de cochon qui rit est d’être le premier à réussir à raccommoder un ou plusieurs cochons vous appartenant. Pour parvenir à finir la reconstitution de ces adorables petites bêtes, vous devez procéder un membre après l’autre, pièce par pièce. Parmi les différentes pièces que vous devez remettre à leur place, vous retrouverez des pattes, des yeux, des oreilles et une queue. Lorsqu’un dé affiche le chiffre 6, le joueur qui l’a obtenu a le droit de commencer l’assemblage de son cochon. Ensuite, à chaque fois qu’un dé indique le 1, le joueur peut assembler une partie du cochon, à l’exception de la queue qui nécessite deux 1.

Le Cochon Qui Rit ramène tout le monde au même niveau. Que ce soit les enfants, comme les plus âgés, tous les participants ont les mêmes chances de victoire.

LES PLUS
  • Extrême facilité de compréhension
  • Jeu ludique et divertissant
  • Accessible aux plus jeunes comme aux plus âgés
  • Couleurs vives et éclatantes
  • Facilité de rangement de par sa petite taille
LES MOINS
  • Dés de toute petite taille faciles à égarer
  • Difficulté d’extraction des cochons de la boite pour les enfants
  • Difficulté d’ouverture de la boite directement après l’achat

Résumé du test et avis sur Le Cochon Qui Rit

  • Marque : Dujardin
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Public visé : jeunes enfants
  • Durée d’une partie : 10 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu de construction d’un cochon
  • Notre avis : Le Cochon Qui Rit mérite toute sa place dans le top des meilleurs jeux de dés. En effet, il s’agit du meilleur jeu de dés pour les enfants en bas âge. De plus, les parents et les grand-parents prennent également du plaisir à jouer avec les plus jeunes. Enfin, il permet aux enfants d’apprendre en s’amusant puisqu’ils doivent trouver la pièce à mettre à chaque endroit (surtout sur de tout petits animaux comme les cochons), ce qui est une très bonne façon de passer du temps.

Las Vegas : Laissez parler le tacticien qui est en vous

 

Las Vegas

 

 

Si vous êtes un tacticien dans l’âme et que vous recherchez un jeu à votre image, Las Vegas est certainement celui qui est fait pour vous. Vous devrez prendre de nombreuses décisions pour avoir la meilleure position dans les casinos et remporter les gains qui en découlent. Les choix que vous aurez à faire seront non seulement de votre propre ressort, mais également de celui de la chance, d’où la nécessité d’utiliser des dés. À vous de devenir le maître des six casinos de Las Vegas qui vous ouvrent leurs portes.

Le but du jeu est d’enchaîner des choix basés sur les opportunités et les offres que vous aurez, afin de rafler les gains des casinos et devenir le maître de Las Vegas. La partie débute lorsque chaque casino dispose de ses gains sous forme de billets placés à l’avant de ce dernier. Les joueurs disposent tous de 6 dés. Chaque groupe de dés est aux couleurs de son représentant. En plus de ces premiers dés, vous disposerez de 2 autres dés qui cette fois-ci seront neutres. Tous les joueurs devront avoir posé la totalité de leurs dés pour qu’il soit possible de déterminer l’ultime gagnant.

LES PLUS
  • Compréhension facile des règles
  • Rapidités des parties
  • Thème bien pensé et bien développé
  • Grande accessibilité
  • Possibilité d’influencer le résultat final par vos choix
LES MOINS
  • Grande part de chance dans la victoire finale

Résumé du test et avis sur Las Vegas

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Public visé : enfants et adultes
  • Durée d’une partie : 25 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu de casino, jeu d’ambiance
  • Notre avis : Dans Las Vegas et comme dans beaucoup d’autres jeux de dés, la chance fait inévitablement partie de l’équation. Elle intervient précisément au moment des tirages de dés. Néanmoins, il ne faudra pas uniquement compter sur votre bonne étoile pour remporter la partie. Les décisions tactiques que vous prendrez auront également un impact non négligeable sur le résultat final. Ce jeu met donc parfaitement en avant le principe d’opportunités et de saisie de celles-ci, et ce dans une ambiance amusante et détendue. C’est donc tout naturellement que Las Vegas a été intégré dans notre top 10 des meilleurs jeux de dés.

Strike : Quand un des meilleurs jeux de dés s’invite à la maison

 

 

 

Quelques dés, une belle arène et l’envie de remporter la victoire sont les éléments de base qui ont été réunis pour former Strike.

Ce jeu vous permet d’attaquer directement les dés déjà présents dans l’arène. Aucune formule mathématique à apprendre, aucune probabilité à calculer, tout ce que vous aurez à faire sera de lancer deux dés sur la surface de combat. C’est un titre de Ravensburger qui est sorti en 2012 mais qui continue de faire fureur parmi les fans de jeux de dés.

Le but du jeu ici est de jeter vos dés sur ceux déjà placés à l’intérieur de l’air de jeu. Après avoir lancé les deux dés que vous avez en votre possession, vous devez espérer tomber sur deux faces de même valeur. Dans ce cas, vous aurez le droit de les récupérer et de les lancer de nouveau. Le principe est simple, tous les dés qui se sont fait éjecter de l’arène (face X du dé) sont éliminés, et ce de façon définitive.

Strike est un excellent jeu d’adresse dans lequel le plus habile de ses mains remportera la victoire, et où il faut aussi beaucoup compter sur la chance.

LES PLUS
  • Facile à comprendre
  • Simple à jouer
  • Matériel parfaitement adapté pour ce type de jeu
LES MOINS
  • Jeu de dés très basique
  • Peu de stratégies de jeu possible

Résumé du test et avis sur Strike

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Public visé : enfants et adultes
  • Durée d’une partie : 15 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu d’ambiance
  • Notre avis : Strike est un jeu fondé sur le même principe qu’une partie de bowling. En effet, vous avez un élément qui a pour objectif d’attaquer les autres éléments ennemis présents dans une zone précise par un lancer, dans le but de les faire sortir de leur champ de jeu. Ce jeu est original et est parfait pour une compétition à un apéro entre amis. Avec la possibilité de vous protéger ou au contraire d’attaquer, le jeu reste simple, mais efficace. C’est donc un jeu d’ambiance qu’il faut avoir dans sa ludothèque.

Qwixx : Bataille entre la tactique et le hasard

 

Qwixx - boiteQwixx - contenu

 

 

Pas besoin de grand-chose pour vous plonger dans une partie de Qwixx ; juste des dés au nombre de six et un petit carnet pour noter suffiront.

Chaque joueur doit posséder son propre carnet ou tout support sur lequel prendre des notes. Pas besoin d’attendre votre tour, tous les joueurs participent à chaque tour. Il n’y a donc pas de tours destinés à chacun. La chance, les choix effectués et la mise en place d’une stratégie de jeu forment le mélange parfait pour profiter d’une partie de Qwixx en 15 minutes.

Le but du jeu : lorsque la partie commence, les joueurs ont 4 lignes différentes sur les carnets qui leur ont été attribués. Ces lignes seront constituées de deux lignes de couleur jaune et rouge et de deux autres lignes de couleur bleu et vert. Les premières lignes vont de deux à douze, tandis que les deux dernières vont dans l’autre sens, de 12 à 2. Pour remporter la partie, vous devrez avoir coché le plus de croix sur les différentes lignes. Ces croix vous permettent de gagner de plus en plus de points. Il existe des règles précises et contraintes expliquant de quelle façon cocher une ligne plutôt qu’une autre. Lorsqu’un joueur est celui qui a la tâche de lancer le dé, il doit obligatoirement avoir au moins une ligne à cocher. Dans le cas contraire, il écopera d’une pénalité de 5 points.

Le joueur avec le plus de points gagne la partie.

LES PLUS
  • Jeu ludique et divertissant
  • Assez tactique pour un jeu de dés
  • Facile à emporter en voyage
LES MOINS
  • Omniprésence du facteur chance dans les tirages et le déroulement du jeu

Résumé du test et avis sur Qwixx

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Public visé : enfants et adultes
  • Durée d’une partie : 15 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu de loto
  • Notre avis : Qwixx est un jeu de société qui s’adresse particulièrement aux adolescents et aux adultes, car il possède quelques subtilités importantes. Ce n’est pas le jeu qui fera de vous un fin stratège, mais il développera un petit peu votre esprit tactique et vous fera profiter de quelques moments amusants avec vos proches.

Mille Sabords : Le roi des pirates, ce sera peut-être vous !

 

Mille Sabords - boiteMille Sabords - contenu

 

 

Dans le jeu Mille Sabords, gagnez le trésor en lançant vos dés. Devenez un légendaire pirate et amusez-vous autour de parties de dés aussi mouvementées qu’une mer agitée. Vous disposerez d’une carte de pirates pour vous guider dans ce périple.

Le but de jeu : Mille Sabords est un jeu de dés dont le principe est construit autour de l’univers des pirates. À vous de défier vos adversaires et effectuer les meilleures combinaisons. Plus vos combinaisons seront bonnes et plus vous gagnerez des points.

Avec vos jets de dés, vous pouvez remporter divers lots. Parmi ces lots vous pourrez avoir de l’argent, de l’or, des diamants, des oiseaux, des singes, des épées. Mais prenez grade à vous, les têtes de mort sont à éviter sous peine de perdre tout ce que vous avez. Ce jeu mêle parfaitement la stratégie et la chance des dés. Votre stratégie dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés. Utilisez les cartes qui vont influencer votre tirage.

Avec ce jeu, le suspense reste relevé durant toute la partie pour vous garantir un maximum de sensations fortes. Relevez les challenges au fur et à mesure que la partie évolue et devenez le roi des pirates.

LES PLUS
  • Un jeu adapté aux petits et aux grands
  • Temps de jeu idéal, ni trop long, ni trop court
  • Une véritable stratégie est nécessaire pour gagner
LES MOINS
  • Certaines règles ne sont pas clairement spécifiées

Résumé du test et avis sur Mille Sabords

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Public visé : enfants et adultes
  • Durée d’une partie : 20 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu de cartes, jeu de pirates
  • Notre avis : Mille Sabords est un jeu destiné aux pirates les plus téméraires, prêts à s’investir dans une aventure passionnée. Blague à part, il est original et basé sur le principe du « stop ou encore ». Idéal pour jouer avec toute la famille, il mettra en scène plusieurs retournements de situation tout au long de la partie. Ces derniers permettent à tout le monde d’être en danger tout le temps pour un plaisir de jeu décuplé… Avec tous ces atouts, il était normal d’intégrer Mille Sabords dans notre top 10 des meilleurs jeux de dés.

Le Trou du Cochon : Un joli jeu de dés en bois pour les enfants

 

Le Trou du Cochon

 

 

Le jeu de société et de dés Le Trou du Cochon est un jeu rapide et amusant sur lequel les membres de la famille (et plus particulièrement les jeunes enfants) pourront prendre du plaisir pendant un bref instant. Il dispose d’un plateau en forme de boite, de pions de couleurs roses en bois, et de dés en bois également. Ce jeu est fait en bois massif d’acacia. Ce n’est qu’en 2016 que le premier modèle vu le jour et il fut tout de suite apprécié du grand public.

Le but du jeu : ce jeu (dont les origines se trouvent en territoire allemand) commence au moment où tous les joueurs disposent d’un total de six pions de jeu. L’objectif à atteindre par les joueurs qui se veulent victorieux est de se débarrasser de la totalité de leurs pions avant tous les autres. Ils seront dirigés par le dé, qui spécifiera la zone sur laquelle les pions doivent se positionner. Si cette zone est une zone de trou déjà prise par un autre pion, le joueur ayant lancé le dé ne pourra pas déposer son propre pion. Il devra cependant prendre celui qui est déjà sur la zone indiquée. Les joueurs ont la possibilité de lancer le dé à trois reprises tant qu’ils ne tombent pas sur des zones de trous déjà occupées.

Le Trou du Cochon possède explicitement ce petit esprit de compétition qui rajoute de l’intérêt au jeu, d’autant plus qu’il est très plaisant.

LES PLUS
  • Accessible aux jeunes comme aux plus âgés
  • Matériaux solides et de qualité
  • Jeu amusant et original
  • Court temps de jeu
LES MOINS
  • Jeu non adapté aux familles qui n’ont plus d’enfants en bas âge

Résumé du test et avis sur Le Trou du Cochon

  • Marque : Ledelirant
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Public visé : jeunes enfants
  • Durée d’une partie : 10 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu en bois
  • Notre avis : En voyant Le Trou du Cochon pour la première fois, il est normal d’être un peu perplexe. Il ne s’agit que d’une boite sur laquelle des trous ont été ajoutés. Mais après avoir fait une partie avec vos enfants ou vos petits-enfants, il est certain que vous vous voudrez recommencer. Ce jeu est amusant et adapté aux plus petits comme aux plus grands…

Imagidés : Osez dévoiler toute l’étendue de votre imagination

 

Imagidés - boiteImagidés - contenu

 

 

Imagidés est un jeu éducatif qui a été pensé durant l’année 2000 par un professeur de langues. Malgré son âge, ce jeu reste un incontournable des jeux de dés pour les jeunes enfants.

Emily Daly est la personne qui se cache derrière ce titre à l’audace et à la simplicité bien affirmées. Il s’adresse avant tout aux jeunes enfants et à leurs parents ou grands-parents. C’est l’une des principales raisons de son succès retentissant depuis sa sortie. Les professionnels du milieu du langage et du système éducatif apprécient particulièrement ce jeu aux objectifs pédagogiques.

Avec Imagidés, vous devrez vous servir de dés et plonger dans votre imagination. Le but du jeu est de créer un texte, une histoire, un récit collaboratif sur la base des images que vous apercevrez. Pas besoin d’être nombreux pour profiter de ce jeu aux vertus pédagogiques prouvées. En effet, c’est un jeu de dés qu’il est possible de jouer seul ou à plusieurs.

En plus de facilité le langage et de développer l’imagination des enfants à partir de 4 ans, ce jeu les plongera dans un monde où ils devront exprimer oralement leurs pensées. Le jeu comporte 12 dés, ce qui laisse une infinité de combinaisons possibles et donc une infinité d’histoires à raconter.

LES PLUS
  • Amélioration de l’expression orale des enfants
  • Jeu innovant
  • Un jeu idéal avant d’aller dormir
LES MOINS
  • Pas grand chose à reprocher à ce jeu simple et ludique

Résumé du test et avis sur Imagidés

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : de 2 à 12
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Public visé : jeunes enfants
  • Durée d’une partie : 5 minutes environ
  • Catégories : jeu de dés, jeu d’imagination
  • Notre avis : Imagidés a un aspect divertissant, mais il inclut aussi et surtout un volet éducationnel qui fait sa renommée. Il est impossible de ne pas le recommander, car vous prendrez du plaisir en construisant des histoires avec vos enfants.

Piste de dés avec 5 dés : Un retour à la base des jeux de dés

 

Piste de dés

 

 

Il est impossible d’écrire un top 10 des meilleurs jeux de dés sans évoquer la base des jeux de dés, à savoir une piste de dés avec 5 dés.

Simple et efficace, une piste de dés avec 5 dés permet de jouer à un grand nombre de jeux de dés, comme par exemple le Yam’s. On retrouve alors les plaisirs de notre enfance, où les jeux de dés étaient moins perfectionnés.

LES PLUS
  • Facile à transporter
  • Un retour à la simplicité
LES MOINS
  • Une piste un peu petite par rapport à l’impression que donne la photo

Résumé du test et avis sur Piste de dés avec 5 dés

  • Marque : Vauchier
  • Nombre de joueurs : 2 et plus
  • Tranche d’âge : à partir de 5 ans
  • Public visé : enfants et adultes
  • Durée d’une partie : 30 minutes environ pour un Yam’s
  • Catégories : jeux de dés classiques comme le Yam’s
  • Notre avis : Cette piste de dés avec 5 dés vous permettra de jouer à de nombreux jeux de dés, comme par exemple le Yam’s, pour un retour aux origines des jeux de dés.

Guide d’achat – Comment choisir le bon jeu de dés pour adultes et/ou enfants ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon jeu de dés lorsqu’on veut faire un cadeau original à ses proches (adultes ou enfants), ou alors lorsqu’on veut se l’offrir soi-même pour agrémenter les journées et soirées souvent un peu monotones en famille ou entre amis. Pour choisir le jeu idéal, celui qui plaira à coup sûr à celui à qui vous l’offrez ou aux proches avec qui vous souhaitez le jouer, il faut tenir compte de plusieurs critères que vous retrouverez dans ce guide d’achat.

Le nombre de joueurs

La question du nombre de joueurs est généralement la première à vous poser lorsque vous envisagez d’acheter un jeu de dés. Certains jeux vous plairont sans doute pour leurs autres caractéristiques, mais s’ils ne vous permettent pas de jouer au nombre que vous souhaitez, alors il serait inutile de les acheter. Vous devez absolument tenir compte du nombre de personnes pouvant participer à une partie avant d’opter pour un jeu de dés précis. Certains jeux de dés ne peuvent se jouer que de 2 à 4 joueurs, tandis que d’autres peuvent se jouer jusqu’à 8, voir plus de 10 joueurs. Le tableau comparatif présent juste avant la liste des meilleurs jeux de dés vous indique le nombre de joueurs pouvant prendre part à une partie de chaque jeu.

La thématique du jeu

L’univers ou la thématique du jeu permet très souvent de savoir à priori si le jeu plaira à celui à qui on veut l’offrir ou à ceux avec qui on souhaite le jouer. Certaines thématiques sont plus captivantes que d’autres, et ce côté captivant/intéressant ou non dépend de la perception de chacun, et surtout des centres d’intérêt, des passions, des habitudes, etc.

Ainsi, si vous savez par exemple que vos amis ou les membres de votre famille sont passionnés par la thématique des Westerns, acheter ou leur offrir un jeu de dés comme Bang ! Le Jeu De Dés serait un excellent choix. Ils seront enthousiastes dès la vue de la boîte, et, même si les autres caractéristiques du jeu ne sont pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour eux, ils auront quand même du plaisir à profiter d’un jeu sur un univers qui les passionne. Vous devez donc tenir compte de la thématique du jeu, et comparer celle-ci aux centres d’intérêts, passions, habitudes…de vos proches, et même aux vôtres.

L’âge des joueurs

Il est important de tenir compte de l’âge des joueurs lors du choix d’un jeu de dés. Bien que les jeux de dés aient la particularité d’être appréciés par les personnes de quasiment toutes les tranches d’âge, les autres caractéristiques de chacun de ces jeux font que tous ceux-ci ne soient pas adaptés ou indiqués pour toutes les tranches d’âge. La liste des meilleurs jeux de dés que je vous ai présentée ci-dessus contient aussi bien des jeux de dés pour enfants que des jeux pour ados ou pour adultes. Jetez un coup d’œil au tableau comparatif au début de l’article pour voir si le jeu en question est adapté à l’âge de celui à qui vous souhaitez l’offrir (et celui de ceux avec qui vous croyez qu’il peut vouloir partager ce jeu), ou alors à vôtre âge et à celui des gens avec qui vous souhaitez partager votre jeu.

La durée moyenne d’une partie

Même si les jeux de dés peuvent vous permettre de déconnecter le temps d’une partie, de vaincre la monotonie d’une journée ou d’une soirée, de partager des moments conviviaux entre proches, ils ne doivent pas vous occuper pendant plus de temps qu’il n’en faut. Chaque ami, collègue ou membre de la famille a des contraintes. C’est pourquoi les jeux où les parties sont courtes sont généralement les plus appréciés. Par parties courtes, il faut comprendre des parties de 10 à 40 minutes, bref, des jeux dont la partie dure moins d’une heure (Bang ! Le Jeu de Dés – 15 minutes, Qwixx – moins de 30 minutes, Dice Forge – environ 40 minutes, et bien d’autres dans la liste ci-dessus). Les jeux dont une partie dure longtemps (soit plus d’une heure) seront privilégiés si vous souhaitez les jouer à des moments où chacun a assez de temps, comme les après-midi d’hiver par exemple.

Quel est donc le meilleur jeu de dés du moment ?

La sélection des 10 meilleurs jeux de dés que j’ai partagée avec vous plus haut contient des jeux de dés adaptés aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Néanmoins, le but, la situation ou le contexte dans lequel on offre ou achète un jeu de dés n’est pas toujours le même. Ainsi :

  • Pour découvrir un jeu de dés novateur, différent de quasiment tous les autres, optez pour Dice Forge et son concept original de dice building.
  • Pour une famille ou un grand groupe, je vous conseille Bang ! Le jeu de dés, jeu très divertissant, hyper rapide (comme un coup de feu !), un peu stratégique et encore plus intéressant avec plus de 5 joueurs.
  • Pour un jeu adapté aux plus petits, je vous conseille Le Cochon Qui Rit. Il ravira les enfants à partir de 4 ans, ainsi que leurs parents et leurs grands-parents.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les indications utiles pour trouver le meilleur jeu de dés qui soit pour vous et vos proches ou pour celui à qui vous souhaitez faire un cadeau original. Je vous ai présenté vraiment ce qui se fait de mieux actuellement en matière de jeux de dés, et chaque jeu présent dans cette liste mérite sa place. Toutefois, s’il fallait n’en retenir qu’un, honnêtement, je ne retiendrai que Dice Forge, qui est vraiment mon coup de cœur dans cette sélection de jeux de dés, et donc le meilleur jeu de dés en 2019 pour moi. C’est surtout son concept unique de dice building qui me plait, puisque l’on peut forger ou personnaliser les faces de ses dés au cours des parties. De même, son matériel est d’excellente qualité, et ses illustrations sont juste sublimes, sans oublier le principe même du jeu, lequel rend ce dernier très captivant. Dice Forge est vraiment le jeu de dés à avoir ou à offrir en cette année 2019.