Les 15 Meilleurs Jeux de Société à 4 Joueurs

Envie de trouver une occupation en famille ou entre amis qui plaira à tout le monde et détendra l’atmosphère ?

Les jeux de sociétés sont LA solution, il en existe de toutes les sortes et pour tous les goûts. De plus 4 joueurs est le nombre parfait en matière de jeux de société.

Vous ne savez pas quoi choisir et souhaitez un jeu qui plaise à un nombre maximum de personnes?  Vous pouvez opter pour Azul – Les Vitraux de Sintra. En effet, entre un univers de jeu plaisant, des graphismes agréables et des règles simples, on se plonge rapidement dans la mécanique de jeu qui s’avère plutôt fluide.

De plus, ce jeu familial intègre également une part de stratégie qui plaira aux petits comme aux plus grands.

A travers cet article, découvrez les meilleurs jeux à 4 joueurs qui vous permettront d’occuper vos moments entre amis ou en famille.


Tableau comparatif

JeuCatégorie principaleAgeNb joueursDuréeLiens
Azul – Les Vitraux de SintraJeu de plateau8 ans et +2 à 445 mn
Dixit OdysseyJeu de cartes8 ans et +4 à 1230 mn
MysteriumJeu de coopération10 ans et +2 à 745 mn
Tokyo HighwayJeu de construction8 ans et +2 à 420 mn
DéclicJeu d’ambiance8 ans et +3 à 820 mn
CarcassoneJeu de tuiles8 ans et +2 à 545 mn
ZombicideJeu de coopération14 ans et +1 à 660 mn
AndorJeu d’aventure10 ans et +2 à 460 mn
Tzolk’in: Le Calendrier MayaJeu de stratégie12 ans et +2 à 490 mn
SmallWorldJeu de stratégie8 ans et +2 à 580 mn
World of Yo-HoJeu de plateau14 ans et +2 à 475 mn
King of TokyoJeu de dés8 ans et +2 à 620 mn
SplendorJeu de cartes10 ans et +2 à 430 mn
Time’s Up Kids PandaJeu d’ambiance4 ans et +2 à 1220 mn
Croque-CarotteJeu de plateau4 ans et +2 à 420 mn

Azul – Les Vitraux de Sintra : Devenez le vitrier le plus tactique !

Azul Les Vitraux De Sintra - Boite jeux a 4 joueurs et moinsAzul Les Vitraux De Sintra - Contenu jeux a 4 joueurs et moins

 

 

Le jeu Azul – Les Vitraux de Sintra n’est pas une nouvelle déclinaison du jeu Azul, mais bien un nouveau jeu. Si le principe est le même, gagner vous demandera toutefois d’être plus stratège. Ainsi, pour gagner, vous devrez être le joueur qui aura marqué le plus de points.

Chaque joueur dispose d’un plateau individuel où apparaîssent 8 fenêtres, recto-verso, contenant chacune 5 emplacements de vitraux. A chaque tour de jeu, vous devrez choisir une action, soit placer de nouveaux vitraux, soit placer le vitrier sur la fenêtre sur laquelle il va  travailler.

Si vous optez pour la première option, vous pourrez prendre les vitraux d’une couleur et les placer sur la fenêtre où se trouve votre vitrier (ou celle à sa droite). Attention à la subtilité de ne pas vous retrouver avec des vitraux en trop car vous aurez alors des points de pénalités.

Lorsqu’une fenêtre est terminée, elle vous permet de gagner des points. Il vous faudra alors la retourner afin de démarrer la face opposée. Une fois les deux faces complétées, vous pourrez retirer la fenêtre de votre plateau. Décorez le plus de fenêtres possibles afin d’être le meilleur vitrier !

 

LES PLUS
  • Une mécanique de jeu accessible à toute la famille
  • Un jeu stratégique
LES MOINS
  • La stratégie nécessaire pour gagner peu être difficile à comprendre pour les plus jeunes.

Résumé du test et avis sur Azul – Les Vitraux de Sintra

  • Marque :   Next Move
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégories : jeu de plateau, jeu de placement, jeu d’optimisation, jeu de stratégie
  • Notre avis : Azul – Les Vitraux de Sintra est un jeu familial qui offre une expérience de jeu très intéressante. En effet, les règles sont assez accessibles, mais cela n’empêche pas de devoir mettre en place une stratégie subtile pour pouvoir arriver à gagner. Il ne s’agit pas seulement de poser des vitraux sur une fenêtre, mais bien de réfléchir à la meilleure façon de le faire.

Dixit Odyssey : Laissez parler votre imagination

 

Dixit Odyssey est un des meilleurs jeux a 4 joueurs et plus

 

 

Le jeu Dixit Odyssey est une nouvelle version du jeu Dixit. Comme son prédécesseur, il paraît assez simpliste au premier abord, mais après une première partie, on découvre un jeu réellement prenant qui nous emmène voyager au gré de notre imagination.

Le but du jeu est très simple : faire deviner à vos adversaires un maximum de cartes en donnant des indices. Ainsi, le joueur « conteur » tient une carte en main, invisible aux yeux des autres joueurs. Il donne alors un indice évoquant l’illustration, cela peut s’agir d’un son, d’un mot, ou d’une phrase.

Les autres joueurs choisissent la carte de leur main qui semble se rapprocher le plus de celle du conteur. On les mélange alors et chacun devra parier sur celle qui est celle du conteur. On attribue alors des points en fonction des résultats du pari.

Après quelques tours de jeu, on se laisse facilement gagner par la mécanique au point de ne plus penser qu’au plaisir du jeu, et en oublier les scores.

 

LES PLUS
  • Il peut se combiner avec le Dixit original pour encore plus de fun
  • Beaucoup d’interaction entre les joueurs
LES MOINS
  • Ce jeu demande un peu d’imagination

Résumé du test et avis sur Dixit Odyssey

  • Marque : Lybellud
  • Nombre de joueurs : de 4 à 12
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégories : jeu de cartes, jeu de paris, jeu de créativité
  • Notre avis : Dixit Odyssey est un jeu qui plaira aux petits comme aux grands. En effet, il est d’ailleurs intéressant de mélanger les générations lors des parties afin que les plus jeunes arrivent à débrider l’imaginaire de leurs aînés. Les règles sont simples, tout le monde peut jouer, si tant est qu’on ait un peu d’imagination, ou que l’on accepte de sortir de notre monde cartésien pour se laisser porter dans un autre monde.

Mysterium : Un jeu de société parfait à 4 joueurs

Mysterium - BoiteMysterium - contenu

 

 

Mysterium est un jeu de coopération, ce qui signifie que soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd. Dans ce jeu, l’un des joueurs est un fantôme qui cherche à faire arrêter son meurtrier afin de trouver la paix. Les autres participants sont ceux qui vont l’aider à enquêter sur sa mort, grâce à une séance de spiritisme !

Le jeu se déroule en plusieurs parties. Tout d’abord, au cours de sept tours de jeu maximum le fantôme devra faire devener des combinaisons personne-lieu-objet aux enquêteurs, mais sans pouvoir parler, uniquement à l’aide de cartes. Une fois que chacun à trouvé sa combinaison, il faudra découvrir laquelle est la bonne permettant de résoudre le mystère.

Pour cela, le fantôme guidera les enquêteurs en dévoilant de nouvelles cartes. Si personne n’arrive à trouver la bonne combinaison, tout le monde perd, fantôme y compris.

Il est donc primordial de s’entraider afin de pouvoir gagner la partie.

LES PLUS
  • Un jeu coopératif où l’on trouve quand même deux rôles différents
  • Un scénario très agréable qui nous plonge facilement dans l’univers du jeu
LES MOINS
  • Les joueurs devront s’accorder sur celui qui tiendra le rôle de fantôme

Résumé du test et avis sur Mysterium

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : de 2 à 7
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégories : jeu de coopération, jeu de déduction
  • Notre avis : Mysterium est un jeu de coopération offrant une mécanique plutôt aisée, qui le rend accessible au plus grand nombre. On se retrouve ici dans l’ambiance du Cluedo où il faut retrouver l’assassin, la pièce, et l’arme du crime, mais avec une version plus originale grâce aux indices venus de l’au-delà.

Tokyo Highway : Créer votre propre réseau routier

 

Tokyo Highway - BoiteTokyo Highway - Contenu

 

 

Le jeu Tokyo Highway est un jeu un peu particulier, puisque vous n’aurez ni plateau, ni pion ! Par contre, vous recevrez des voitures, des routes et des piliers, et ce, afin de construire, réellement, votre propre réseau routier.

Pour gagner, vous devez être le premier à placer vos 10 voitures. Pour cela, à chaque tour de jeu, vous pouvez effectuer plusieurs actions, construire des piliers qui doivent avoir une différence de hauteur de 1 tronçon par rapport au point d’ancrage, poser des routes sur les piliers construits.

Un joueur peut également poser une voiture sur cette nouvelle route, à chaque fois qu’une route adverse croise la sienne. Grâce au matériel fourni, il faudra donc s’armer de réflexion pour construire des routes, des sorties et marquer un maximum de points.

Sans oublier qu’il faut être plutôt adroit pour poser tout cela sans rien faire tomber, mais heureusement une pince est fournie.

LES PLUS
  • Jeu de réflexion accessible à toute la famille
  • Matériel fourni qui permet de se plonger dans la construction
LES MOINS
  • Les pièces du jeu sont plutôt petites, ce qui peut entraîner quelques difficultés pour certains joueurs.

Résumé du test et avis sur Tokyo Highway

  • Marque : itten
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn
  • Catégories : jeu de construction, jeu de stratégie, jeu d’adresse
  • Notre avis : Tokyo Highway nous plonge directement dans le système autoroutier du Japon. Vous devrez d’ailleurs vous en inspirer pour arriver à être le premier à poser vos 10 voitures. Routes entremêlées, hauteurs variables, beaucoup de sorties et de branches, vous devrez tricoter un véritable réseau routier tout en réfléchissant aux points accumulés à chaque action. Il s’agit d’un excellent jeu de société à quatre joueurs.

Déclic : A vos réflexes !

Declic - BoiteDeclic Contenu

 

Avec Déclic, vous aller devoir travailler vos réflexes. C’est un jeu d’ambiance, où vous devrez répondre par vrai ou faux aux affirmations qui seront énoncées. Le joueur ayant marqué le plus de points sera déclaré vainqueur en fin de partie. Cela peut vous sembler simple au premier abord, mais ce n’est pas avec les mots que vous devrez répondre mais avec vos mains.

En début de partie vous vous mettez d’accord afin de désigner quelle sera la main pour vrai et celle pour faux. Par exemple, main droite pour vrai et main gauche pour faux. Les questions sont très simples, et il en existe trois types.

Les « Je », il s’agit d’affirmations concernant le joueur qui lit la carte, une seule réponse est donc correcte. Les « Vous », concernent chaque joueur individuellement, ce qui signifie que chacun aura sa propre réponse. Et les questions générales portant sur tous les joueurs ou sur la culture générale.

Pour marquer le plus de points, il faut être le plus rapide à taper sur la main en mousse située au centre de la table, sans toutefois commettre d’erreur.

C’est un jeu d’ambiance qui apportera sans aucun doute son lot de fous rires !

LES PLUS
  • Un vrai jeu d’ambiance qui déclenchera de réels fous rires
  • Des parties rapides
LES MOINS
  • Attention aux blessures avec ce jeu de mains !

Résumé du test et avis sur Déclic

  • Marque : Ferti
  • Nombre de joueurs : de 3 à 8
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn
  • Catégories : jeu d’ambiance
  • Notre avis : Déclic est un jeu qui mettra réellement l’ambiance lors de soirées entre amis ou en famille. Tout le monde peut participer, si tant est que l’on arrive à reconnaître sa gauche de sa droite. Cela n’est pas toujours évident, car lorsque l’on doit taper sur la table on a souvent tendance à utiliser notre main dominante, or, il faudra réfléchir un peu pour savoir s’il faut utiliser la droite ou la gauche…Les erreurs involontaires commises par les joueurs apporteront leurs lots de fous rires garantis                                                                                                                                                                                                                 

Carcassone : Incontournable jeu de tuiles

 

Carcassone BoiteCarcassonne Contenu

 

 

Carcassone est l’incontournable des jeux de tuiles. Dans ce jeu, vous devrez construire la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Le gagnant sera le joueur qui aura gagné le plus de points lors du décompte final.

Pour cela, tour à tour, vous devrez effectuer une action en posant une tuile. Il peut s’agir de morceaux de routes, mais aussi de champs ou de forteresses, sans oublier les différents personnages qui vous aideront à bloquer votre adversaire et à gagner en territoire.

Ce sont les joueurs eux-mêmes qui construisent le plateau au fur et à mesure de la pose des tuiles. Ainsi, chaque partie est différente, et se termine lorsque toutes les tuiles ont été posées.

La boîte de jeu vous propose les règles de bases, mais aussi quelques variantes afin d’appréhender petit à petit toutes les stratégies nécessaires pour gagner et être le joueur avec le plus grand territoire.

LES PLUS
  • Règles simples mais une mécanique de jeu qui demande de la réflexion
  • Le design des pièces est plutôt bien fait
LES MOINS
  • De nombreuses variantes sont présentes dans les règles ce qui pourra en décourager plus d’un.

Résumé du test et avis sur Carcassone

  • Marque : Filosofia
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 45 mn
  • Catégories : jeu de construction, jeu de tuiles, jeu de stratégie
  • Notre avis : Carcassone est un jeu idéal pour les débutants souhaitant apprendre comment se déroule les jeux de tuiles, Carcassonne est aussi apprécié des plus expérimentés pour les tactiques diverses qui peuvent être mises en place grâce aux variantes de règles. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une référence dans le monde des jeux de tuiles ! Accessible dès 8 ans, il peut se jouer entre amis ou en famille.

Zombicide : Coopérez pour survivre aux zombies !

 

Zombicide BoiteZombicide Contenu

 

 

Le jeu Zombicide est coopératif, où le but est de survivre face aux zombies qui se multiplient dans la ville. Pour gagner, il vous faudra travailler en équipe afin qu’au moins l’un d’entre vous finisse l’un des 10 scénarios proposé, en vie.

Pour cela, vous disposez de plusieurs actions réalisables à votre tour, telles qu’échanger de l’équipement, donner des conseils ou en recevoir, et même vous sacrifier pour sauver l’un des joueurs.

Chacun des scénarii vous invitera à réaliser des missions avant d’atteindre la fin du jeu. Vous devrez par exemple nettoyer les zones infestées de zombies, trouver de quoi survivre tels que des armes et de la nourriture, secourir des survivants ou faire une course de voiture !

Une fois que vous maîtriserez le jeu, rien ne vous empêche de créer votre propre scénario. En tout cas, pour gagner il faudra faire preuve de coopération, sinon, tout le monde sera perdant.

 

LES PLUS
  • Règles plutôt simples qui permettent de s’immerger rapidement dans le jeu
  • Un design bien travaillé
LES MOINS
  • A éviter si vous n’aimez pas l’univers des zombies.

Résumé du test et avis sur Zombicide

  • Marque : Edge
  • Nombre de joueurs : de 1 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 60 mn
  • Catégories : jeu de coopération, jeu de plateau
  • Notre avis :  Zombicide propose des règles simples qui permettent de rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Toutefois, compte tenu de l’ambiance du jeu, il est préférable d’éviter de jouer avec des jeunes enfants. Quoi qu’il en soit, vous vous plongerez assez vite dans ce jeu coopératif qui demande d’élaborer une tactique de groupe pour arriver au bout du scénario. Au final, c’est un jeu de société particulièrement adapté à des parties à 4 joueurs.

Andor : Coopérez et devenez des héros !

 

Andor Boite de jeux a 4 joueurs et moinsAndor Contenu jeux a 4 joueurs et moins

 

 

Andor est un jeu coopératif où vous serez plongé dans un univers de légendes et de faits héroïques. Plutôt que de lire les règles, Andor vous propose de les apprendre et de les découvrir au fil du jeu. Ainsi, chacun incarnera un héros ou une héroïne disposant de capacités particulières.

Un grand plateau est disposé au centre de la table afin de progresser dans le jeu, et chaque participant dispose d’un plateau individuel pour suivre l’état de santé de son personnage.

Pour débuter, vous choisissez l’un des scénarii proposés. Vous devrez alors retourner progressivement des cartes afin de savoir les événements qui se déroulent et les missions que vous devrez accomplir.

Découvrez petit à petit de nouveaux personnages, des actions ou des défis, au cours de votre partie. Pour arriver au bout du scénario, la coopération est indispensable.

LES PLUS
  • Scénarii permettant d’apprendre les règles facilement au fur et à mesure
  • Plateau avec de magnifiques illustrations
LES MOINS
  • Il faut aimer les jeux de rôles
  • Il est nécessaire de jouer les scénarios dans l’ordre pour apprendre les règles du jeu.

Résumé du test et avis sur Andor

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 60 mn
  • Catégories : jeu d’aventure, jeu de coopération, jeu de plateau
  • Notre avis : Andor propose un décor splendide grâce à son plateau réversible. De plus, en créant un univers où se mêlent le médiéval et le fantastique, le jeu plaît à de nombreux adolescents. On apprécie notamment l’accompagnement à travers les différents scénarii permettant d’apprendre les règles du jeu petit à petit sans avoir à lire tout un guide !

Tzolk’in: Le Calendrier Maya : Plongez au cœur d’une cité maya

 

Tzolkin BoiteTzolkin Contenu

 

 

Tzolk’in: Le Calendrier Maya  est un jeu de plateau qui vous invite dans l’univers de ce peuple fascinant. Sur le thème du calendrier maya de 260 jours, vous devrez devenir un leader en guidant votre peuple vers la prospérité.

Pour cela, il vous faudra optimiser vos actions et gérer au mieux votre stratégie. Le plateau est en mouvement perpétuel grâce à un engrenage, vous devrez donc arriver à planifier vos coups en avance pour être certain d’arriver à vos fins.

Pour cela, il faudra placer vos ouvriers afin de pouvoir récolter de quoi nourrir votre peuple, mais aussi construire des monuments et découvrir de nouvelles technologies. Le tout, en évitant de fâcher les dieux mayas.

Arriverez-vous à être suffisamment stratège pour parvenir à bout de ce système d’engrenage ?

LES PLUS
  • Système de jeu innovant grâce à l’engrenage situé sur le plateau
  • On se plonge rapidement dans l’univers maya
LES MOINS
  • Les règles sont assez complexes et réservées aux habitués du genre

Résumé du test et avis sur Tzolk’in : Le Calendrier Maya

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 90 mn
  • Catégories : jeu de stratégie, jeu de plateau
  • Notre avis : Tzolk’in: Le Calendrier Maya nous transporte rapidement dans l’univers Maya grâce à son plateau si particulier. Si l’on est un habitué des jeux de stratégies aux règles assez complexes, on appréciera la fluidité des tours de jeu. De plus, grâce à son plateau mouvant, Tzolk’in nous oblige à la réflexion afin de calculer ses coups plusieurs tours en avance, ce qui n’est pas toujours aussi simple, mais qui à le mérite d’offrir des parties passionnantes.

SmallWorld : un des meilleurs jeux de société à 4 joueurs

 

Small World BoiteSmall World Contenu

 

 


Dans Smallworld, vous vous affronterez sur un monde trop petit pour accueillir les 14 peuples présents. Pour gagner, vous devez être le joueur ayant accumulé le plus de points. Pour cela, on commence par mettre en place le plateau, qui diffère selon le nombre de joueurs présents autour de la table. Chacun reçoit alors quelques pièces.

Au premier tour de jeu, chaque participant devra choisir un peuple et le déployer sur le plateau afin d’occuper petit à petit un territoire. Au cours des autres tours de jeu, il faudra choisir entre continuer à étendre son territoire ou si l’expansion n’est plus rentable, rentrer son peuple dans le déclin avant de choisir un nouveau peuple au tour suivant.

Le jeu ne propose pas moins de quatorze peuples avec chacun des capacités particulières, qui se combinent à vingt pouvoirs spéciaux, ce qui donne 280 combinaisons possibles !

Cela permet donc des heures et des heures de jeux avant d’avoir tester toutes les possibilités.

 

LES PLUS
  • Un plateau qui s’adapte au nombre de joueurs
  • De nombreuses possibilités de jeu grâce à ses 280 combinaisons
LES MOINS
  • Peu de place au hasard, il faudra donc être stratège !

Résumé du test et avis sur SmallWorld

  • Marque : Days of Wonder
  • Nombre de joueurs : de 2 à 5
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 80 mn
  • Catégories : jeu de conquête, jeu de stratégie, jeu de plateau
  • Notre avis : Smallworld offre un matériel de jeu de qualité où le graphisme est bien travaillé. De plus, il laisse peu de place au hasard, et il vous faudra donc faire preuve de stratégie pour arriver à conquérir le plus grand territoire. Des variantes sont proposées, telles que les points de victoire cachés qui obligeront chacun à jouer à l’instinct, ne sachant pas les points acquis par l’adversaire, ou encore une règle simplifiée pour les combats.

World of Yo-Ho : le mélange parfait entre jeu de société et jeu vidéo

 

World Of Yoho est dans le classement des meilleurs jeux à 4 joueurs

 

 

Dans World of Yo-Ho , vous mettez les pieds dans un univers de piraterie. C’est un jeu très particulier puisque c’est un hybride entre jeu de plateau et jeu vidéo.

En effet, dans la boîte vous disposez d’un grand plateau de jeu, mais ce ne sont pas les pions que vous placerez dessus, mais vos téléphones portables. Chacun d’eux représentera un bateau, dont vous êtes le capitaine.

Découvrez la vie d’un pirate, entre aventure et gloire, il ne faut pas oublier le danger. Pour gagner vous devez marquer un maximum de points.

Pour cela, il vous faudra réaliser des missions mais aussi équiper votre bateau afin de pouvoir explorer un maximum de territoire, faire du commerce ou affronter des monstres marins.

En tant que pirates, vous serez également amenez à défier vos adversaires dans des combats délirants !

 

LES PLUS
  • Un mix parfait entre jeu de plateau et jeu vidéo
  • Jeu très immersif grâce aux bruitages et musiques depuis l’application
LES MOINS
  • Nécessité de télécharger une application assez lourde

Résumé du test et avis sur World of Yo-Ho

  • Marque : Volumique
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 75 mn
  • Catégories : jeu de plateau, jeu d’aventure, jeu d’affrontement
  • Notre avis : Afin de pouvoir être accessible au plus grand nombre, le jeu World of Yo-Ho prévoit deux configurations, soit un téléphone par joueur, soit un téléphone pour l’ensemble des joueurs. Toutefois, pour une meilleure expérience de jeu, il est préférable que chacun ait son propre téléphone. World of Yo-Ho est précurseur dans ce type de jeu hybride, ce qui explique que le jeu présente quelques incohérences, mais c’est une belle promesse pour l’avenir.

King of Tokyo : Devenez le roi de la capitale japonaise

 

King Of Tokyo BoiteKing Of Tokyo Contenu

 

 

Dans King of Tokyo , votre but est de venir le roi de Tokyo, en incarnant des personnages fantastiques tels que monstres mutants, robots géants et autres créatures issues de l’imagination de l’éditeur.

Pour gagner, vous devez être le premier à récolter 20 points. Au départ du jeu, un plateau représentant la capitale japonaise est placé au centre de la table. Chaque participant reçoit une figurine représentant un monstre, ainsi qu’un tableau où s’affiche le compteur de points de vie et de points de victoire.

A chaque tour, le joueur doit réaliser une combinaison de dés, et pour cela il a droit à trois lancers. Le résultat permettra de gagner des points de vie ou de victoire, mais aussi des manas qui permettent d’acheter des cartes spéciales, ou de donner des baffes à ses adversaires.

Car oui, c’est cette dernière action un peu particulière qui permettra de bloquer les autres joueurs et de leur faire perdre des points de vie afin de les ralentir dans leur progression.

 

LES PLUS
  • Une bonne ambiance grâce à un univers décalé
  • De belles illustrations
LES MOINS
  • On pourrait croire que la stratégie a sa place, mais pas du tout !

Résumé du test et avis sur King of Tokyo

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn
  • Catégories : jeu de dés, jeu d’ambiance, jeu de baston
  • Notre avis : King of Tokyo est un bon jeu d’ambiance pour 4 joueurs. Petite particularité : il invite à distribuer des baffes. On se croirait presque en présence d’un célèbre gaulois qui aime ce type d’activité ! Son thème plutôt original permet de passer un bon moment, et les règles très simples permettent de se plonger rapidement dans la mécanique du jeu.

Splendor : Devenez un prestigieux marchand

 

Splendor BoiteSplendor Contenu

 

 

Dans Splendor  vous incarnez un marchand de pierres précieuses dont le but est de développer son empire et d’obtenir le soutien de mécènes. Pour gagner, vous devez être le premier à obtenir 15 points, et pour cela vous disposez de deux solutions.

D’une part, vous pouvez construire des cartes de développement en dépensant des pierres précieuses. D’autre part, vous pouvez accueillir des nobles, qui vous rejoindront dès lors que vous réunissez la combinaison de cartes demandée.

A chaque tour, vous devrez donc réaliser une action au choix. Soit obtenir des pierres précieuses, soit prendre une carte de développement, soit construire une carte de développement.

Les règles s’apprennent en seulement 5 minutes, et dès lors, vous pourrez démarrer votre partie qui dure en moyenne une demi-heure.

LES PLUS
  • Une mécanique de jeu qui s’avère très fluide et subtile
  • On apprécie les jetons de poker qui représentent les pierres précieuses
LES MOINS
  • Une grande part de hasard est présente lors de la pioche des cartes

Résumé du test et avis sur Splendor

  • Marque : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 30 mn
  • Catégories : jeu de cartes, jeu de combinaison
  • Notre avis : Splendor est agréable à jouer grâce à des parties fluides qui se jouent en 30 minutes. Bien que le hasard soit présent lors de la pioche des cartes, pour gagner il vous faudra gérer au mieux les cartes que vous avez en mains. Vous découvrirez un jeu qui monte en puissance tout au long de la partie.

Time’s Up Kids Panda : Le célèbre jeu accessible aux plus petits

 

Times Up Kids Panda : un des meilleurs jeux de société pour 4 joueurs

 

 

Time’s Up est clairement un incontournable des jeux d’ambiance. Aussi, il était impensable que les petits ne puissent pas y jouer.

C’est désormais un problème résolu grâce à la version Time’s Up Kids Panda, qui est accessible dès 4 ans. Le but du jeu reste le même, c’est-à-dire, faire deviner un maximum de cartes en un minimum de temps. Contrairement à la version pour adultes, dans celle-ci les cartes sont illustrées afin que la lecture ne soit plus un obstacle.

Dans la première manche, il faudra faire deviner les cartes en décrivant les images. Mais dans la seconde manche, vous n’aurez plus droit à la parole et il vous faudra mimer les images pour les faire deviner aux autres joueurs. La boîte de jeu inclut 220 cartes ce qui laisse le temps de réaliser quelques parties avant de connaître les images par cœur.

 

LES PLUS
  • Une adaptation réussie pour les plus jeunes
  • Des images compréhensibles par tous
LES MOINS
  • Les images assez simples destinent ce jeu à un public d’enfants uniquement

Résumé du test et avis sur Time’s Up Kids Panda

  • Marque : Repos Production
  • Nombre de joueurs : de 2 à 12
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn
  • Catégories : jeu d’ambiance, jeu de réflexion, jeu de rapidité, jeu d’échange
  • Notre avis : Les enfants apprécieront pouvoir jouer au même jeu que leurs aînés. La version adaptée aux plus jeunes est réellement bien réussie. Les règles sont très simples afin que les participants puissent prendre en main ce jeu à quatre joueurs en toute autonomie, sans avoir besoin de l’aide d’un adulte.

Croque-Carotte : Soyez le premier lapin en haut de la colline

 

Croque Carotte fait partie du top des jeux à quatre

 

 

Croque-Carotte est  un jeu accessible dès 4 ans, où les participants sont des lapins qui ont pour seul objectif d’atteindre la carotte géante située au sommet de la colline. Mais pour arriver au but, il faudra franchir le grand nombre d’obstacles qui jalonnent le parcours.

Lors d’un tour de jeu, le joueur devra piocher une carte lui indiquant l’action à réaliser. Il peut s’agir soit d’avancer son pion lapin du nombre de cases indiquées sur la carte, soit de tourner la carotte géante. Lorsque cette dernière est en mouvement, on voit alors apparaître et disparaître les pièges que recèlent le plateau.

Il peut s’agir de trous, de ponts relevés qui empêchent le passage, de taupes qui poussent les lapins hors du plateau, ou d’une clôture qui gêne la progression.

Atteindre le but demandera donc aux petits lapins patience et ténacité.

 

LES PLUS
  • Un jeu de plateau accessible aux plus jeunes
  • Des règles simples
  • Un design sympathique
LES MOINS
  • Attention aux mauvais joueurs qui n’apprécieront pas voir leur lapin tomber dans un trou à seulement quelques cases de l’arrivée…

Résumé du test et avis sur Croque-Carotte

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Tranche d’âge : à partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 20 mn
  • Catégories : jeu de hasard, jeu de plateau
  • Notre avis :  Croque-Carotte reprend un peu le modèle du jeu de l’oie, mais adapté aux plus petits. En effet, il vous faudra parcourir de nombreuses cases en évitant les pièges pour pouvoir atteindre la carotte, signe de l’arrivée. Les plus jeunes apprécieront la part de hasard qui amène son lot de rebondissements !

Guide d’achat – Comment choisir le bon Jeu a 4 joueurs ?

Compte tenu du nombre de jeux 4 joueurs présents sur le marché, et des nouveautés qui ne cessent de voir le jour régulièrement, il n’est pas toujours aisé de faire son choix dans le domaine des jeux de sociétés. Pour vous aider, nous avons réuni les critères à prendre en compte pour choisir le jeu qui plaira à coup sûr, que ce soit pour offrir ou pour jouer à la maison.

L’âge des joueurs

Tout d’abord, il faut prendre en compte l’âge des participants. En effet, vous ne proposerez pas les mêmes jeux à de jeunes enfants qu’à des adolescents ou des adultes. Si l’âge des participants s’étale sur plusieurs générations, dirigez vous vers les jeux familiaux qui sont créés afin de s’adapter à des joueurs de tout âge.

La durée d’une partie

Deuxièmement, il vous faudra regarder le temps de jeu que vous souhaitez. En effet, vous l’avez déjà remarqué, certains jeux peuvent se jouer en 30 minutes seulement, voire moins, alors que pour d’autres, il est nécessaire d’avoir au moins 1h30 de libre pour arriver au bout de la partie. Pour les jeunes enfants il faut privilégier les jeux courts car leur temps d’attention est limité.

Le type de jeu

Autre critère à prendre en compte, le type de jeu. En effet, le monde des jeux de sociétés est assez vaste, et il convient de voir ce que les joueurs préféreront. Est-ce que les participants aiment les jeux de rôles ? Les jeux de stratégie ? De réflexion ? De plateau ? Tous ces univers sont très variés, et chaque personne à ses préférences. Renseignez vous pour être sûr de faire le bon choix.

La thématique, le thème ou l’univers du jeu

Dernier point, l’univers du jeu. En effet, aujourd’hui, les éditeurs rivalisent d’imagination pour créer des jeux a 4 joueurs avec des thématiques particulières qui plongeront le joueur dans un univers à part entière. Certains thèmes sont réservés aux adultes ou aux adolescents, alors que d’autres sont accessibles à toute la famille, ou à destination exclusive de jeunes enfants. Prenez en compte les goûts de chacun.

Quels sont donc les meilleurs jeux a 4 joueurs de tous les temps ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Ainsi, si le jeu est destiné à de jeunes enfants, âgés entre 4 et 10 ans, vous serez certains de faire plaisir en offrant Time’s Up Kids Panda. Ce grand classique offre un packaging qui permet de l’emporter partout et les règles simples et amusantes permettront aux jeunes joueurs de jouer en toute autonomie. Vous pouvez également voir notre top 12 des meilleurs jeux de société pour les enfants
  • Si vous êtes en famille, avec des joueurs de tous âges, et que vous cherchez un jeu d’ambiance, dirigez vous vers Déclic. Ce jeu vous fera travailler vos réflexes et vous fera réviser votre gauche et votre droite afin d’être le premier sans vous tromper. Mais ce sont justement ces petites erreurs qui amèneront les bons moments au cours de la partie.
  • En famille, ou entre amis, dès lors que les participants sont assez âgés pour comprendre la mécanique de la stratégie au sein d’un jeu, vous êtes certains de faire un sans faute avec le jeu Azul – Les vitraux de Sintra. Le graphisme est vraiment réussi et la mécanique est simple à prendre en mains. Les plus jeunes pourront ainsi s’initier doucement aux jeux de stratégie, mais la part de chance présente dans le jeu leur laisse quand même une chance d’arriver à gagner sur leurs aînés plus expérimentés.

Conclusion – Les meilleurs jeux a 4 joueurs

Comme vous avez pu le constater, il existe un large choix de jeux a 4 joueurs. Mais si nous ne devions en garder qu’un seul, il s’agirait de Azul – Les vitraux de Sintra. En effet, nous avions adoré Azul premier du nom, mais ce deuxième opus va encore plus loin et il nous a vraiment ravis.

N’hésitez pas à relire cet article pour trouver le jeu idéal pour vos parties à quatre.