Aujourd’hui, nous avons choisi de changer un peu de notre ligne éditoriale habituelle pour vous parler des jeux en plein air. En effet, nous avons découvert, il y a quelques temps déjà, l’excellent site SortiesEnfants.com. Grâce à ce site, nous avons trouvé de nombreuses idées d’activités et de loisirs à faire avec nos enfants. Voici donc quelques jeux en plein air qui nous ont particulièrement plus cet été !
Jeux en plein air : nos chouchous
Le Kubb : le jeu d’échec en plein air

Le Mölkky : la star des jeux de plein air !

- si une seule quille tombe, le nombre de points gagné correspond au chiffre figurant dessus
- si plusieurs quilles tombent, le nombre de points gagné correspond au nombre de quilles tombées
- tout joueur dépassant les 50 points voit son score redescendre à 25 points
Pas si simple que ça !
Le jeu du palet : un jeu de plein air typiquement breton !
Le matériel du jeu de palet est simple : une plaque de plomb (ou de bois) de 45 cm de côté, 12 palets en laiton et un Maître (un palet plus petit). Pour jouer, on se répartit en deux équipes. La suite ressemble beaucoup à un jeu de pétanque, puisque le but est de lancer ses palets auprès du Maître. Mais attention, car les palets doivent atterrir (et rester !) sur la plaque de plomb ! Là encore, c’est un jeu qui nous a beaucoup occupés durant l’été !
Nos activités de plein air préférées
Le Géocaching : comme une chasse aux trésors

Les courses d’orientation : apprendre à se repérer en s’amusant
Il arrive régulièrement que nous organisions des courses d’orientation, en famille ou entre amis. Là encore, cela fait penser à une chasse aux trésors, mais en plus sportif ! Aidés d’une boussole, d’une carte et d’indices, les enfants (et parfois les adultes) forment des équipes pour s’orienter et arriver les premiers au point d’arrivée. Cela demande un peu de préparation, mais peut occuper les enfants toute une journée. On s’amuse à varier les terrains (forêt, bords de mer, parfois même en montagne), les thèmes (celui sur les pirates en bord de mer a beaucoup plu à nos enfants !) et ajoutons parfois même un trésor à la fin. Cela demande peu de matériel pour un maximum de fun !
Les Olympiades : de minis épreuves sportives pour toute la famille
Nous aimons particulièrement les épreuves composant ce jeu de plein air. Les Olympiades regroupent souvent le lancer de poids (avec des bouteilles d’eau ou un ballon), la classique course en sac, le saut en longueur et le tir à la corde. Nous organisons parfois des Olympiades complètes, avec tous les jeux. Il s’agit d’une activité rapide à préparer, puisqu’elle demande peu de matériel, mais il nous arrive néanmoins de jouer à ces jeux de façon isolée. Nos enfants apprécient particulièrement la course en sac et le lancer de poids, donc nous jouons parfois uniquement à ces deux jeux.
Conclusion sur les jeux en plein air
Dans notre famille, les jeux en plein air occupent une place importante. Ils permettent aux enfants de se dépenser et de jouer avec les adultes pendant de longues heures. Tout comme les jeux de société, cela permet un vrai rapprochement des générations, ce qui nous plaît beaucoup. Avec la fin de l’été, néanmoins, il va être temps de rentrer Kubb, Mölkky et autres palets. Nos enfants se réjouissent toutefois d’avance, car ils savent que nos jeux de société vont à nouveau venir agrémenter leurs temps de jeux ! Si vous ne savez pas quel jeu de société adopter pour vos longues soirées d’hiver, nous vous conseillons notre article sur les meilleurs jeux de société pour jouer en famille !

