6 activités Montessori à faire avec vos enfants !

Vous avez sûrement entendu parler plus d’une fois de la célèbre méthode Montessori ! Pédagogie qui offre aux enfants non seulement un enseignement qui respecte leur libre arbitre mais aide aussi à développer leur créativité. Maria Montessori, créatrice de cette méthode, affirme que l’apprentissage par l’expérience active est la solution la plus adaptée pour développer leur 5 sens. Pour cette raison, nous partageons avec vous quelques jeux Montessori à faire à la maison avec vos enfants !

Des activités Montessori pour que les enfants apprennent à la maison

Ces activités ludiques basées sur la méthode Montessori ont pour objectif principal de développer les capacités des jeunes enfants tout en s’amusant ! Soit dit en passant, ces activités peuvent être réalisés par vous-même et donc 0 dépense ! Comme les enfants, à vous de faire travailler votre imagination !

Le jeu de balle Montessori pour les bébés

Jeu De Balle

L’idée derrière cette activité qui semble anodine est d’éveiller la curiosité du bébé et de le rendre réceptif.

Nous commençons la liste des meilleures activités Montessori en vous présentant le jeu de balle pour bébés. Vous n’aurez besoin que d’une paire de balles souples. Il est préférable qu’elles soient en tissu pour éviter que les boules roulent trop facilement.

Présentez les balles à votre bébé, après les avoir observées et les avoir touchées. Lancez deux balles à quelques centimètres du petit pour l’encourager à les attraper.

Si votre boutchou peut déjà ramper, il peut les attraper tout seul ! Si ce n’est pas le cas, il va essayer de tendre les bras en direction des balles. Dans les deux cas, qu’il les ait attrapées seul ou que vous lui ayez donné un petit coup de pouce, bébé sera heureux d’avoir réalisé cette prouesse ! Vous verrez de vos propres yeux qu’une simple activité Montessori peut changer la donne.

Le jeu de manipulation d’objets pour les enfants jusqu’à 2 ans

Jequ De Manipulation

Cette activité permet aux enfants de 2 ans de contextualiser ce qu’ils connaissent et elle leur permet également de développer une meilleure communication.

Dans cette activité, prenez des objets de la vie quotidienne que votre enfant utilise à la maison. Par exemple :  son jeu ou son jouet préféré, son doudou pour faire dodo, la cuillère avec laquelle il mange, son pyjama ou encore sa peluche avec laquelle il se câline.

Questionnez votre enfant sur ces objets, posez-lui des questions simples, comme : Où est ton pyjama ? Comment utilises-tu la cuillère avec maman ? Montre-moi ! Ne soyez pas surpris s’il a réponse à tout !

Les maracas pour les enfants de 3 ans

Maracas

https://www.pinterest.de/pin/399694535676648832/

Voici un jeu original pour les enfants de 3 ans : vous pouvez leur proposer des maracas musicales ! Avec elles, ils apprendront l’importance de la musique et ils sauront différencier les textures tout en s’amusant. Maria Montessori avait une phrase qu’elle répétait sans cesse : “L’enfant qui a la liberté et la possibilité de manipuler et d’utiliser sa main de manière volontaire et qui s’en suit une interaction agréable, développe une forte personnalité”.

En donnant aux enfants l’opportunité de manipuler un instrument de musique, le succès est garanti !

Prenez deux ou trois bouteilles en plastique vides et demandez à votre enfant de placer à l’intérieur des petits objets qui peuvent faire du bruit, comme des pâtes crues, tout simplement !

Fermez la bouteille et secouez-la comme une maraca. Gardez votre enfant à vos côtés quand vous lui créez ses premiers instruments de musique ! Pensez à lui colorer ses maracas avec de la peinture ou en collant des autocollants.  Voici encore une activité de plus pour développer sa créativité !

Apprenez les couleurs avec le jeu à domicile Montessori de 3 à 4 ans !

Pour attirer l’attention des enfants, rien de mieux que les couleurs de l’arc en ciel ! Les couleurs sont l’une des premières choses que les enfants remarquent, encore plus si elles sont frappantes. Ce jeu pour 2 joueurs est idéal pour les enfants de trois ou quatre ans.

Pour le mettre en place, vous aurez besoin :

  • De rouleaux de papier toilette ou sopalin vides
  • De carton
  • De peinture

Comme vous l’avez déjà deviné, il s’agit de peindre les tubes en carton de différentes couleurs, de découper de petits morceaux de carton et de les peindre également dans ces mêmes couleurs. Montrez à votre enfant comment les trier et laissez-le le faire lui-même.

Cette même activité peut être texturée. Comme nous l’avons fait pour les couleurs, l’idée est de trouver des petits objets que vous avez chez vous avec des textures différentes et de les mettre dans des boîtes séparées selon qu’ils sont doux, rugueux, … Amusement garanti !

Pierres à peindre style mandala

Pierre A Peindre

Cette activité Montessori favorise la concentration, la motricité, et elle laisse libre cours à l’imagination. De plus, elle est relaxante pour toute la famille. Une activité à privilégier si vos enfants sont agités, nerveux.

Ramassez quelques pierres dans le parc ou sur la plage et préparez quelques couleurs. Il peut s’agir de marqueurs, de cires ou de gouaches avec un applicateur. Laissez ensuite votre enfant dessiner sur les pierres. Si vous voulez lui faciliter la tâche, vous pouvez faire un joli dessin de mandala au crayon et remplir les couleurs que vous avez préparées – vous n’allez pas pouvoir résister à la tentation de peindre à ses côtés !

Des cartes pour associer des mots simples

Pour les enfants qui débutent dans le monde passionnant de la lecture et de l’écriture, nous proposons cette activité Montessori basée sur l’apprentissage de lettres et de mots simples à l’aide de cartes. Vous pouvez préparer les cartes vous-même à la maison, tout ce dont vous avez besoin est du carton, des crayons et beaucoup de plaisir !

Dessinez quelques images en rapport avec l’environnement de l’enfant : maman, papa, l’école, le parc… Et écrivez le nom de chaque dessin en majuscules.

Ensuite, notez sur une grande feuille de papier l’initiale de chaque dessin que vous avez fait et dites à votre petit d’essayer de trouver à quel dessin elle correspond. Le niveau suivant de ce jeu consiste à tirer la carte et à dire à l’enfant d’écrire ce qu’il voit. De cette façon, vous associez des mots à des images et vous connaissez l’alphabet.

Alors convaincus ? Prêts à essayer toutes ces activités Montessori ?

Le rôle des parents dans la méthode Montessori

Maria Montessori dans toute sa sagesse a déclaré dans le passé que toute aide inutile est plus un obstacle qu’un soutien ! Comprenez bien qu’en tant que parents ou comme éducateur, vous avez la responsabilité d’épauler les enfants, de les aider à comprendre le monde qui les entoure. Mais en aucun de les assister dans leurs activités si ils peuvent résoudre par eux-même le problème rencontré. Donnez-leur simplement les outils nécessaires afin qu’ils puissent explorer et apprendre en toute autonomie.

Sources

https://litcabane-leguide.com/blog/methode-montessori/